Comment enlever les taches de thé sur les tasses et les mugs ?

how to remove tea stains from mugs and cups?
Le thé, l'une des boissons les plus anciennes au monde, et toujours l'une des plus satisfaisantes, est plus agréable dans une tasse appropriée qui retient la température du liquide et le rend agréable à verser et à siroter.

Malheureusement, beaucoup d'entre nous aiment les liquides plus foncés et plus savoureux, ce qui signifie que nous devons faire plus attention à la façon dont l'exposition à la caféine affecte la tasse à thé elle-même. Ce n'est pas différent de la vérification d'autres boissons, comme le soda et le café, qui assombrissent l'émail de nos dents. Lorsqu'il s'agit d'os en porcelaine, de porcelaine et d'autres pièces délicates, les liquides foncés peuvent faire des ravages sur tout matériau délicat. Que faut-il faire ?

Voici quelques idées sur la façon de prévenir les taches, de les réparer et les options disponibles pour profiter de notre boisson préférée.

Comment nettoyer et enlever les taches sur les tasses à thé ?

La première étape pour nettoyer vos tasses ou vos tasses à thé est de les rincer dès que vous avez terminé. Rappelez-vous que les molécules d'eau vont interagir avec les polymères d'oxygène comme un puissant réacteur qui lave tout.

Il n'est pas nécessaire de récurer et de frotter les tasses ; il ne faut pas traiter la porcelaine à l'abrasif. Un très bon rinçage est une excellente première étape.

1. Le bicarbonate de soude

En ce qui concerne les solutions détergentes proprement dites, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, de l'eau et une brosse à dents propre (neuve). Pensez que vous utilisez ce type de brosses pour polir l'argenterie. C'est le même procédé.

Préparez une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau. Ensuite, brossez doucement la brosse à dents en effectuant des mouvements circulaires pour vous assurer que la tache est éliminée. Faites-le doucement, car vous ne voulez pas rayer la surface de votre porcelaine fantaisie. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes, puis rincez-le.

2. Vinaigre blanc et sucre ou sel

Ce fameux mélange est également utilisé pour nettoyer d'autres surfaces délicates. L'important est de faire une pâte avec le ¼ de tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sucre ou de sel. Là encore, à l'aide d'une brosse, ou même d'un gant de toilette, frottez doucement la surface jusqu'à ce que la tache disparaisse. 

3. Dentifrice blanchissant

Un dentifrice blanchissant à base de bicarbonate de soude est également une solution pour blanchir une surface délicate. S'il fonctionne sur l'émail des dents, il peut également fonctionner avec la porcelaine. Là encore, utilisez une brosse à dents ou un gant de toilette à la texture douce pour éliminer délicatement la tache.

Il est important de laisser le mélange nettoyant reposer et agir sur la surface avant de le frotter et de le rincer.

Il est également important de prendre en considération la matière dont sont faites vos pièces. S'il s'agit de porcelaine, d'os en porcelaine ou de quelque chose d'encore plus délicat, n'essayez pas de laver ces matériaux délicats avec des détergents puissants ou du savon à vaisselle.

Plus important encore, ne lavez pas ces pièces dans votre lave-vaisselle, car le cycle d'eau puissant et la température du cycle de lavage risquent de briser complètement la tasse.

Cependant, le grès, la poterie polonaise (à l'exception des modèles Unikat) et d'autres tasses pouvant être lavées au lave-vaisselle sont suffisamment solides pour résister à un cycle de lavage.

Pourquoi le thé tache-t-il ?

Le café, les sodas, les bouillons et tout autre liquide foncé peuvent laisser des taches sur tout type de matériau poreux. Ceci est vrai pour d'autres choses comme les dents, les plateaux de table et d'autres surfaces plus poreuses comme le Formica.

Polymérisation

La raison pour laquelle des taches sombres apparaissent dans nos tasses est que les molécules de toutes les boissons sombres, lorsqu'elles sont mélangées à l'oxygène, se lient entre elles. La masse moléculaire de cette combinaison, une fois qu'elle touche une surface, y adhère. Il s'agit d'un processus microscopique appelé polymérisation, ou regroupement de molécules. Cependant, même les plus petites choses peuvent se développer avec le temps si l'on n'en prend pas soin.

Les taches foncées sur la porcelaine ne sont pas différentes des dents foncées. Plus l'exposition à l'élément assombrissant est importante, plus l'effet sur la surface est important.

Heureusement, tout comme lorsqu'on vous dit de vous brosser et de vous rincer les dents après avoir bu des liquides foncés, vous pouvez également empêcher le processus de coloration des tasses de continuer à s'accumuler en rinçant et en lavant rapidement vos tasses.

Cependant, comme c'est le cas pour les cernes laissés par la transpiration des boissons sur les tables en l'absence de dessous de verre, plus la boisson reste longtemps à l'extérieur, plus les taches s'aggravent.

Ne vous laissez pas faire : Comment éviter les taches

Tout comme nous préparons nos dents pour qu'elles conservent leur blancheur nacrée, nous pouvons prendre des mesures pour permettre à nos délicates pièces en porcelaine d'éviter les taches.

  • Dès que vous avez fini d'utiliser vos pièces en porcelaine ou en porcelaine osseuse, remplissez les tasses à thé d'eau.
  • Mettez de côté un gant de toilette propre et humide dans la cuisine. Tamponnez-le avec juste assez de bicarbonate de soude pour pouvoir l'essuyer rapidement dès que vous avez fini d'utiliser vos pièces.
  • Prévoyez un "bain" pour les tasses de thé lorsque la fête est terminée. Remplissez simplement l'évier à moitié, ajoutez le bicarbonate de soude et laissez les tasses reposer dans l'eau pendant une demi-heure. Ensuite, essuyez chaque tasse à thé.
  • Si possible, avant d'acheter un service de tasses à thé coûteux, vérifiez en quoi il est fabriqué et si vous n'investissez pas dans quelque chose qui pourrait être un peu trop délicat. Achetez un service qui convient à votre vie quotidienne, à vos amis et à votre famille.
  • Vous pouvez savourer la boisson la plus polyvalente du monde tout en préservant la beauté de vos pièces en porcelaine et en bone china. Il vous suffit de rassembler quelques articles de tous les jours que vous avez peut-être déjà à la maison et de vous mettre au travail.

Des choses aussi simples que le bicarbonate de soude, le sel, le sucre, le dentifrice et le vinaigre blanc peuvent aider à inverser le processus de polymérisation. Ce processus, par lequel les molécules se combinent avec l'oxygène et créent les taches que nous détestons tant, peut être entièrement inversé en prenant simplement soin de chaque tasse.

Les services à thé sont des héritages qui se transmettent de génération en génération. Continuez à créer des souvenirs avec le vôtre et veillez à protéger chaque pièce pour de nombreuses années à venir.