Guide complet des tasses à thé japonaises Yunomi

yunomi japanese teacups complete guide
Pour de nombreux Occidentaux, les tasses à thé sont grandes et ont des poignées. C'est pourquoi ils sont surpris de trouver des articles pour le thé différents dans d'autres régions, notamment en Asie. Des minuscules tasses Gongfu, qui permettent de boire une seule gorgée, aux grandes tasses japonaises sans anse. Pour quelqu'un qui est habitué aux grandes tasses à thé occidentales avec des anses bien conçues, les tasses à thé sans anse peuvent être une surprise. Comment les gens peuvent-ils tenir ces tasses sans se brûler ? se demandent certains.

Cependant, la vérité est que les cérémonies du thé dans l'Eastside ont leur part de culture, et l'une des choses qu'ils défendent est leur style unique de théière.
Parmi les endroits les plus populaires où le thé est une boisson appréciée, on trouve le Japon, qui possède des tasses à thé uniques appelées Yunomi. Ces tasses à thé sont idéales pour boire des thés à feuilles mobiles tels que le Gyokuro ou le Sencha.
Bien que ces tasses ne comportent pas d'anse, elles sont différentes des bols à thé, qui sont normalement utilisés pour boire le matcha.
Alors que les bols à thé japonais sont larges et courts pour permettre de fouetter vigoureusement le thé, les tasses à thé Yunomi sont plus hautes que le bol et moins larges. Elles possèdent un petit pied bien défini à leur base.

Ces tasses à thé sont devenues populaires entre le 17e et le 19e siècle car elles étaient utilisées pour boire du thé Sencha. Cette boisson est devenue populaire à cette époque car elle était considérée comme une alternative à la rigide cérémonie du thé matcha. De nos jours, les tasses à thé Yunomi sont disponibles dans une grande variété de designs, de formes et de couleurs, allant des tasses à thé japonaises vintage aux tasses à thé modernes sans anse.

En savoir plus sur Yunomi

Le Yunomi est l'une des tasses à thé japonaises les plus populaires, conçue pour la consommation informelle et quotidienne de thé. Ces tasses se présentent sous différentes formes et prennent principalement une forme cylindrique, leur taille idéale se situant entre 90ml et 160ml.

Contrairement au Chawan, qui est utilisé lors des cérémonies officielles du thé au Japon, les tasses Yunomi sont destinées à la consommation informelle et quotidienne du thé. Elles peuvent prendre de nombreuses formes, allant des tasses à thé en grès, émaillées, en porcelaine et non émaillées.

Différentes variétés de styles de tasses à thé Yunomi

Il existe de nombreuses variétés de styles de Yunomi, dont certains remontent au 16ème siècle. Voici les styles les plus courants de Yunomi ;

Hagi. Issu du style traditionnel de poterie des Coréens, le Hagi est un type de grès émaillé qui a la préférence de nombreux Japonais. Ces tasses à thé ont commencé à gagner en popularité au 15e siècle après que de nombreux Coréens aient été amenés au Japon pendant la guerre des poteries qui a eu lieu à la fin du 15e siècle. Les tasses à thé Yunomi de style Hagi, avec leur effet laiteux et glacé blanc, sont l'une des tasses à thé japonaises les plus célèbres au Japon.


Karatsu. Avec une peinture au fer sous glaçure, ces tasses à thé en céramique à haute température ont été relancées par un célèbre potier japonais connu sous le nom de Nakazato Muan. C'était dans les années 1895-1985. Ces tasses perdaient de leur popularité après l'introduction de la porcelaine. Elles sont encore populaires aujourd'hui.


Shino. Il s'agit du premier service à thé émaillé blanc à haute température au Japon. Avec des marques de pinceau d'oxyde de fer provenant du feldspath, un matériau utilisé pour la conception de cette tasse, ces tasses à thé sont parmi les plus populaires au Japon.


Mashiko. Nommé d'après une ville située à l'extérieur de Tokyo et plus connue pour sa poterie, ce style de tasse à thé était simplement de couleur brune grâce à l'argile glacée rouge utilisée pour sa fabrication. Le style de ces tasses a changé au fil du temps, et il est donc très probable que vous rencontriez différents styles de Mashiko sur le marché.

Autres modèles de tasses à thé japonaises

Il existe de nombreux modèles différents de tasses à thé japonaises sur le marché, et vous devriez donc être en mesure de trouver une tasse à thé qui répond à vos besoins.

Les touristes qui visitent le Japon achètent toujours des tasses à thé Yunomi, et les Japonais les offrent en cadeau à différentes occasions.

Vous pouvez trouver ces tasses dans des formes uniques, y compris des tasses en forme d'animaux, ainsi que des tasses Meoto Yunomi (également appelées tasses de couple car elles viennent par paires et sont appelées tasses "mari", qui sont légèrement plus grandes que les tasses "femme"). Les Meoto Yunomi sont un cadeau populaire dans les mariages au Japon.

Avant de vous expliquer comment utiliser une tasse Yunomi, parlons de deux tasses à thé japonaises que beaucoup de gens confondent avec les Yunomi.

Chawan et Matchawan - en quoi sont-ils différents de Yunomi ?

Dans la plupart des cas, les Japonais utilisent une tasse à thé japonaise (Yunomi) pour boire quotidiennement du thé Kukicha, Bancha ou Sencha.

Le Chawan est un large bol que les Japonais utilisent pour boire du thé matcha lors de nombreuses cérémonies de thé officielles. Il est de forme cylindrique, semi-cylindrique ou conique avec des parois incurvées dans sa partie inférieure.

Cette tasse est préférée pour le thé matcha car le fouet en bambou appelé chasen, qui est utilisé pour préparer ce thé, peut facilement atteindre tous les coins de la tasse. Le chasen n'est pas trop lourd et n'endommage donc pas l'intérieur. Le chawan est de taille conséquente et tient confortablement dans la paume de la main,

D'autre part, le Matchawan est défini comme un bol pour le thé en poudre. De nombreuses personnes le confondent avec le Chawan, les deux termes étant le plus souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, ils sont fonctionnellement différents car l'un est utilisé pour préparer du thé à partir de feuilles en vrac tandis que l'autre (Matchawan) est utilisé pour préparer du thé à partir de feuilles de thé en poudre.

Comment boit-on le thé dans une tasse Yunomi ?

Les thés japonais sont normalement servis à des températures plus basses - ils ne sont pas servis chauds comme c'est le cas en Occident. Par exemple, le thé vert japonais est servi à une température comprise entre 55C et 80C. Comme cette température est basse, la tasse à thé Yunomi ne vous brûlera pas les mains lorsque vous la tiendrez. En revanche, lorsque vous le prenez pendant les mois les plus froids, vous vous réchauffez les mains en les mettant en coupe autour de la tasse à thé.

Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de manipuler des tasses sans anse, il y a quelques directives que vous devez garder à l'esprit ;

  • Évitez de remplir complètement la tasse, car vous risqueriez de la renverser. Votre tasse doit être à moitié pleine pour que vous puissiez la manipuler confortablement.
  • Ne versez pas de thé chaud dans une tasse Yunomi pour éviter les brûlures.
  • Ne prenez pas les tasses Yunomi par les côtés, vous risqueriez de vous brûler. Vous devez plutôt les prendre par le bord, avec deux doigts posés sur le pied de la tasse et votre pouce sur le bord. Si vous ne remplissez pas votre tasse, le rebord et le pied ne seront pas chauds pour vos mains.

En d'autres termes, la manière la plus confortable de boire du thé dans une tasse Yunomi est d'y poser les deux mains. Après avoir choisi votre tasse, tenez la base d'une main tandis que l'autre tient le côté. Buvez votre thé lentement en savourant l'arôme et la saveur de chaque gorgée.

Quels thés doit-on boire dans une tasse à thé Yunomi ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la tasse Yunomi a été inventée pour servir de théière pour boire du thé Sencha, qui a remplacé le thé matcha. Cependant, après de nombreuses années, les Japonais ont commencé à boire du thé matcha dans les tasses Yunomi.

Parmi les thés populaires que vous pouvez boire dans une tasse Yunomi, on trouve le Sencha, le Gyokuro de qualité supérieure et le genmaicha. Cependant, il s'agit plutôt de la culture japonaise. Pour le reste, vous pouvez boire pratiquement n'importe quel type de thé dans la tasse Yunomi vernie.

Comment acheter la bonne tasse à thé Yunomi ?

Lorsque vous achetez une tasse à thé Yunomi, assurez-vous qu'elle est bien faite et qu'elle est lisse. N'oubliez pas que les petites tasses à thé sont destinées à la consommation de thés de qualité supérieure tels que le Gyokuro et le Sencha. Par conséquent, si vous prévoyez de boire d'autres thés, achetez une tasse à thé japonaise plus grande.

Si vous voulez admirer la couleur de votre liqueur de thé, prenez une tasse dont l'intérieur est blanc. Si vous envisagez de les acheter dans un ensemble.

Conclusion

La saveur d'un thé dépend non seulement du processus d'infusion et de la qualité du thé, mais aussi de la taille, de la forme et de l'épaisseur du récipient dans lequel il est infusé et servi. Pour être sûr de profiter de la saveur subtile et excellente d'un thé japonais de qualité supérieure comme le Gyokuro ou le Sencha, il est préférable d'avoir une tasse à thé fine. Et si la paroi intérieure de la tasse à thé est blanche, vous pourrez apprécier la couleur distincte des différentes variétés de thé.

La taille idéale du Yunomi est de 90ml à 160ml. Contrairement aux tasses à thé de grande taille, qui sont préférables pour les thés noirs, les tasses à thé Yunomi de petite taille sont idéales pour les thés de qualité supérieure tels que le thé Sencha ou le thé vert, car elles créent une contemplation tranquille et un sentiment de relaxation.

Il est préférable de choisir une tasse à thé Yunomi qui correspond à votre style unique. Les tasses à thé japonaises ne vous permettent pas seulement d'apprécier le goût et l'arôme de votre thé, mais elles vous offrent également la possibilité d'apprécier l'art lorsque vous buvez du thé.