Instructions pour l'entretien et la maintenance des théières en fonte
Le matériau qui les rend si uniques est le type de fer utilisé. Il permet également une excellente isolation thermique, ce qui est essentiel pour préparer un thé de bonne qualité. Ses qualités de répartition de la chaleur le rendent identique à un thermos puisqu'il maintient la boisson à une température constante pendant longtemps.
Bien que la théière soit durable, il est utile d'en prendre soin pour lui donner une certaine longévité. Pour nettoyer la théière, il est utile d'utiliser des techniques spécifiques, différentes des ustensiles ordinaires. La plupart des théières en fonte sont vendues avec une couche de protection pour éviter la rouille. Les étapes suivantes vous seront utiles pour l'entretien et le soin de la théière en fonte.
Nettoyage d'une théière en fonte
Comme indiqué précédemment, les théières en fonte requièrent une technique différente lorsqu'il s'agit de les nettoyer. Le nettoyage permet de prolonger la durée de vie de la théière et d'en tirer le meilleur parti.
Avant de nettoyer une théière, assurez-vous qu'elle est vide et laissez-lui le temps de refroidir. Ce temps permet au métal de se rétracter et de retrouver son aspect initial, ce qui facilite le nettoyage.
Rincez la théière à l'eau tiède, sans ajouter de détergent ou de produit vaisselle.
Évitez d'utiliser des tampons rugueux lorsque vous essayez de nettoyer la théière. Il ne faut pas la rayer, car une fois que le revêtement intérieur sera exposé, la rouille sera imminente et finira par détruire la théière.
Une fois le rinçage terminé, essuyez la théière avec un chiffon doux et propre. Assurez-vous de bien nettoyer toutes les parties, en particulier l'intérieur de la théière. Passez ensuite à l'extérieur de la théière. Allez jusqu'à l'épaulement et les parties en contrebas, tout en douceur.
Mettez la théière à l'envers, dans un endroit où il y a une légère brise, et laissez-la sécher à l'air libre.
Pendant le nettoyage, l'eau peut faire entrer un peu de rouille. Les traces de rouille sont imminentes. Il est toutefois possible de remédier à la rouille en utilisant une brosse douce. Utilisez-la avec parcimonie et en douceur. Vous voulez que la croûte reste brillante.
Remplissez la théière d'eau bouillante à ras bord et ajoutez quelques feuilles de thé. Couvrez la théière avec son couvercle et laissez les feuilles de thé infuser pendant environ une demi-heure. Débarrassez-vous des feuilles de thé et versez l'eau de la théière. Le bronzage contenu dans le thé réagit avec la rouille en formant un joint naturel et l'empêche de se reproduire. Si vous faites cela souvent, vous avez une bouilloire à vie.
Ces autres conseils vous seront utiles pour nettoyer une théière en fonte :
- Prenez l'habitude de laver les théières en fer à la main. Évitez de prendre l'habitude de les jeter dans un lave-vaisselle. Les lave-vaisselle ne possèdent pas le type de soin que les mains humaines peuvent donner. L'habileté est essentielle pour que chaque surface soit propre et exempte d'eau.
- Séchez soigneusement la théière à l'intérieur et à l'extérieur avant de la ranger. Veillez à ce qu'il ne reste pas la moindre trace d'eau sur la surface de la théière. Cet exercice permet d'éviter la formation de rouille.
- Évitez de placer la théière à proximité d'éléments tels que l'huile ou le sel. Ces deux éléments sont les plus corrosifs que l'on trouve dans la plupart des cuisines. La graisse a également tendance à laisser des traces inesthétiques sur la casserole qui peuvent devenir des taches permanentes.
- Ne laissez JAMAIS l'eau ou même la feuille de thé infusée dans la théière pendant une longue période. La face intérieure d'une théière donnée se tache lorsque l'on n'y apporte pas ou peu de soin. Cela peut également entraîner un ternissement de l'intérieur et une éventuelle dégradation du revêtement protecteur.
- Évitez également de mettre la théière en fer dans un micro-ondes ou sur une cuisinière à gaz.
Conseils pour l'utilisation de la théière en fonte
Puisque nous avons abordé l'aspect de l'entretien de votre théière en fonte, voyons comment utiliser correctement la théière. L'utilisation principale de la théière est l'infusion du thé. Vous ne devez pas l'utiliser pour tout autre type de cuisson. La méthode administrée n'est pas différente de l'utilisation de tout autre type de théière. Elle est la suivante :
- Vous devez verser de l'eau chaude, pas nécessairement de l'eau bouillante, à mi-chemin dans la théière en fonte. Couvrez-la avec son couvercle et mettez-la de côté. La chaleur garde la théière au chaud.
- Vous faites ensuite bouillir de l'eau. Elle sera utilisée pour faire du thé. Lorsque l'eau arrive à ébullition, videz la théière en fonte.
- Ajoutez quelques feuilles de thé dans la théière en fonte et versez l'eau bouillante directement sur les feuilles de thé.
- Couvrez la théière avec son couvercle et laissez les feuilles de thé infuser pendant environ 5 minutes. Les différentes sortes de thé ont des temps d'infusion différents. Consultez les instructions fournies avec le paquet de thé pour savoir combien de temps il faut laisser infuser le thé.
- Une fois l'infusion terminée, vous pouvez verser l'infusion dans des tasses à thé.
Si c'est votre première expérience avec une théière en fer, vous devez l'assaisonner pour vous débarrasser de ses éventuelles odeurs. Pour l'introduire dans votre batterie de cuisine, vous devez mettre de l'eau bouillante et des feuilles de thé, puis verser le thé. N'utilisez pas la théière sur une flamme nue. Il ne s'agit pas d'une bouilloire, veillez donc à ne pas l'exposer à un feu ouvert.
Rangement
Conservez toujours le pot dans un endroit frais et sec. Il est recommandé de le laisser à température ambiante lorsqu'il n'est pas en service actif.
Conclusion
Avec les soins et l'entretien appropriés, votre théière vous servira toute votre vie. Elle conservera également son allure et sa beauté, ce qui en fait un excellent cadeau à transmettre de génération en génération comme un héritage.