Les services à thé courants en Chine
1. LES SERVICES À THÉ EN POTERIE
Il s'agit de la catégorie de services à thé la plus populaire parmi les résidents chinois. Les récipients sont fabriqués exclusivement à partir de la terre argileuse que l'on trouve naturellement dans la partie sud de la province de Jiangsu. Également connus sous le nom de services à thé Yixing, ces récipients sont les plus efficaces en matière d'infusion du thé. Ils offrent des performances idéales lorsqu'il s'agit d'absorber et de conserver le parfum d'un thé spécifique. Les services à thé en argile violette sont les plus populaires parmi les services à thé en poterie.
2. SERVICES À THÉ EN VERRE
Pour les adeptes de l'infusion, les services à thé en verre sont la meilleure option qui soit. Ils présentent plusieurs avantages lorsqu'il s'agit de fleurir, d'infuser et de réchauffer votre boisson. L'une des qualités exceptionnelles des services à thé en verre est leur transparence. Avec le verre, vous pouvez voir et réguler le processus d'infusion sans verser beaucoup de sueur. Pour le reste, les verres sont relativement peu coûteux, faciles à laver et à façonner et présentent un bon rapport qualité-prix s'ils sont correctement entretenus.
3. SERVICES À THÉ MÉTALLIQUES
Les services à thé métalliques sont non seulement durables, mais offrent également des performances de pointe en matière d'infusion et de conservation du thé. La plupart des services à thé métalliques chinois sont fabriqués en fonte ou en acier inoxydable. Ils présentent des tailles et des formes différentes ainsi que de superbes motifs.
Cependant, les services à thé métalliques présentent de nombreux inconvénients. D'abord, ils sont de meilleurs conducteurs de chaleur et de mauvais isolants. Par conséquent, ils ne constituent pas une option appropriée pour le stockage du thé. Deuxièmement, ils libèrent des éléments métalliques toxiques pendant le processus d'infusion. Les fers à repasser Fe2+ entraînent la formation de cellules cancéreuses lorsqu'ils sont absorbés par l'organisme.
4. SERVICES À THÉ EN BAMBOU
Les articles en bambou pour le thé étaient populaires sous la dynastie Qin. Aujourd'hui, ils sont encore utilisés dans diverses régions de Chine. Ces services à thé ne sont pas seulement chers. Ils présentent également un aspect esthétique et des motifs stupéfiants. Comme ces récipients en bois sont fabriqués exclusivement avec des bambous, ils sont respectueux de l'environnement, sains et pratiques. Les services à thé en bois de bambou sont les meilleures options lorsque l'on recherche de meilleurs récipients de rangement tout en faisant des économies. Ils n'ont qu'un seul inconvénient : ils prennent feu lorsqu'ils sont placés sur une cuisinière.
5. SERVICES À THÉ EN ÉMAIL
L'émail de qualité supérieure est l'un des meilleurs matériaux lorsqu'il s'agit de concevoir des services à thé. Il combine différents designs contemporains, traditionnels et vintage pour donner naissance à un cadeau parfait. Les Chinois ne sont pas en reste dans cette évolution. Les services à thé en émail chinois de haute qualité sont finement poncés, de forme ergonomique avec des poignées confortables et un niveau de durabilité maximal.
Contrairement aux services à thé en poterie, ces récipients sont difficiles à tacher, résistent aux rayures et aux produits chimiques et présentent des surfaces lisses faciles à laver. Ils ont été introduits pour la première fois en Chine pendant la dynastie Yuan.
6. SERVICES À THÉ EN PORCELAINE
Outre les services à thé en poterie, la Chine est également connue pour sa production inégalée d'articles en porcelaine. La porcelaine fait partie de l'histoire de la Chine depuis longtemps. Elles sont classées en fonction de leur lieu d'origine. En général, les services à thé en porcelaine chinoise se déclinent en cinq types : céladon, blanc, noir, porcelaine peinte et services à motifs de riz. L'intégration des arts dans leur conception est la principale raison pour laquelle les services en porcelaine rivalisent étroitement avec les services en poterie.
7. SERVICES À THÉ EN LAQUE
Le dernier de la liste est le service à thé en laque. En Chine, les laques étaient couramment utilisées pour la finition de différents articles de cuisine. Cependant, au fil du temps, l'intégration de la technologie a fait de ce produit un matériau clé dans la conception des services à thé. Tout comme les services à thé en verre, les laques résistent aux températures élevées et à la corrosion par l'acide et l'eau. Les différents articles chinois présentent des motifs artistiques peints à la main qui définissent la culture chinoise du thé.