Peut-on utiliser une théière en fonte sur le feu ?

can you use cast iron teapot on stove?

Lorsque les gens achètent une théière en fonte, l'une des premières questions qu'ils se posent est la suivante : Peut-on utiliser une théière en fonte sur une cuisinière ?

La réponse simple à cette question est NON. Pourquoi ? Parce que la plupart des théières en fonte ont un revêtement en émail, ce qui signifie que sur la cuisinière, l'émail peut se fissurer et laisser échapper du fer dans votre thé, ce qui en altère la saveur. De plus, lorsque l'émail se fissure, votre théière commence à rouiller.

La théière en fonte est fabriquée en versant du fer fondu dans des moules et en moulant les résultats. Cette théière fonctionne par induction grâce à sa nature magnétique. Cependant, elle est également fragile et peut se déformer lorsqu'elle est exposée à une chaleur excessive. En plus de cela, elle peut rouiller lorsqu'elle est exposée à trop d'humidité, notamment lorsque son revêtement présente des fissures.

Un problème moins grave de la théière en fonte est qu'elle laisse s'échapper du fer dans votre thé, surtout lorsque la couche d'émail est écaillée en raison de rayures ou d'une chaleur excessive, ce qui nuit à sa saveur.

Pour combattre la plupart de ces inconvénients, la fonte est parfois recouverte d'émail. Le revêtement en émail protège la théière de la rouille et de la lixiviation du fer dans le thé. Cependant, cet émail est fragile et, par conséquent, les températures élevées provoquent des fissures et des éclats, en particulier dans un émail de mauvaise qualité. C'est la principale raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser de théière en fonte sur une cuisinière.

Quand conserver ou jeter une théière en fonte brûlée ?

Si vous mettez accidentellement ou sans le savoir votre théière en fonte sur une cuisinière et que la couche d'émail intérieure s'écaille ou s'abîme, vous pouvez prendre quelques mesures avant de décider si elle vaut la peine d'être utilisée pour infuser du thé ou pour la décoration.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la plupart des théières en fonte ont un revêtement en émail qui empêche le fer de s'infiltrer dans votre thé. C'est la principale raison pour laquelle elles ne doivent pas être placées sous une chaleur directe.

Une fois brûlée ou roussie, une théière peut perdre sa fonctionnalité car elle peut commencer à interférer avec l'arôme de votre thé. Si elle n'est pas trop ébréchée ou brûlée, nettoyez-la soigneusement, puis remplissez-la de feuilles de thé et d'eau bouillante. Laissez-la reposer pendant 20 minutes avant de jeter le thé. Rincez la théière à l'eau chaude. L'acide tannique contenu dans le thé en feuilles réagit avec la rouille et le fer sur la zone ébréchée pour former un joint naturel. Toutefois, cela ne se produit que si le revêtement n'est pas trop endommagé.

Si la théière est irréparable, achetez-en une nouvelle et utilisez l'ancienne comme décoration dans votre cuisine. Il existe actuellement de nombreuses options de théières sur le marché ; il vous suffit de trouver le bon remplacement.

Alors, quelle est la méthode la plus sûre pour utiliser une théière en fonte ?

Les théières traditionnelles japonaises en fonte offrent non seulement une meilleure façon de servir le thé, mais peuvent également servir de pièce décorative. Pour tirer le meilleur parti de cette théière vintage, voici quelques conseils qui vous aideront à infuser du thé à feuilles mobiles de la bonne façon.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart des théières en fonte destinées au marché occidental sont recouvertes d'émail à l'intérieur et peuvent donc être utilisées pour infuser différents types de thé en feuilles.

Parlons en général de l'infusion du thé en feuilles dans une théière en fonte ;

  • Réchauffez votre théière en ajoutant de l'eau chaude. Cela réduit les risques de choc thermique sur la surface émaillée et évite également de baisser la température de l'eau.
  • Versez l'eau chaude et placez la bonne quantité de votre thé en feuilles dans l'infuseur ou la théière.
  • Versez l'eau chaude dans la théière et couvrez-la avec un couvercle.
  • Laissez votre thé infuser pendant quelques minutes avant de le passer au tamis et de le boire.

NOTE- N'utilisez jamais votre théière pour faire bouillir de l'eau pour votre thé. Votre théière ne doit être utilisée que pour infuser du thé.

Comment garder une théière chaude ?

Si vous n'avez pas l'intention de servir votre thé immédiatement après son infusion, utilisez un chauffe-théière. Un chauffe-théière comprend un logement surélevé pour une bougie chauffe-plat. Ils produisent une chaleur douce, qui permet de garder votre thé chaud.

L'utilisation de théières en fonte présente-t-elle des avantages pour la santé ?

Non. On pense qu'une théière traditionnelle en fonte libère un peu de fer dans le thé, ce qui en améliore la saveur. Cependant, pratiquement toutes les théières modernes en fonte sont recouvertes d'un émail. Cela signifie qu'elles ne libèrent pas de fer dans votre thé.

Par conséquent, l'infusion du thé dans une théière en fonte ne présente aucun avantage pour la santé, mais les théières en fonte offrent plusieurs avantages, que nous allons examiner dans le point suivant.

Pourquoi devrais-je utiliser une théière en fonte pour faire infuser mon thé ?

Il existe de nombreuses raisons d'utiliser une théière en fonte ;

  • Aspect visuel

Préférées à d'autres objets pour leur aspect visuel, les théières en fonte peuvent servir d'ornement et ajouter à votre décor. Ces théières existent en différentes formes et couleurs et comportent divers éléments décoratifs. Vous pouvez en trouver avec des éléments de design uniques tels que des dragons, des éléphants, des bambous, des fleurs, etc. Leur design unique rend l'expérience du thé étonnante.

  • Excellente méthode d'infusion

Bien qu'il ne faille pas poser les théières en fonte directement sur la cuisinière, vous pouvez y faire infuser votre thé. Il suffit d'ajouter du thé en feuilles dans la théière et de la remplir d'eau chaude aux 2/3. Votre thé va infuser en quelques minutes et sera prêt à être servi.

Certaines théières n'ont pas de revêtement émaillé, ce qui signifie qu'elles absorbent certains des arômes du thé. Par conséquent, vous pouvez désigner des théières pour différents thés afin d'éviter de mélanger les saveurs.

  • Durabilité

Vous avez probablement une théière en céramique, en grès, en verre, en porcelaine ou en argile Zisha à laquelle il manque une poignée, un couvercle, un bec verseur ou qui est ébréchée. La théière en fonte peut survivre à pratiquement tout, sauf à être placée sur une flamme directe.

Si vous en prenez soin, vous pouvez utiliser une théière en fonte pendant de nombreuses années sans qu'elle ne s'écaille ou ne se casse. Ces théières sont faciles à laver à l'eau chaude.

  • Tradition

Lorsque vous utilisez une théière en fonte pour infuser et servir le thé, vous perpétuez la tradition de la bonne infusion du thé. Les théières en fonte vous permettent d'apprécier chaque aspect de la préparation et de la dégustation du thé.

Si vous êtes un grand amateur de thé, vous devriez vous procurer une ou deux théières en fonte. Ces théières offrent une excellente expérience de préparation et de service du thé.