Chers clients, toute nouvelle commande sera livrée après Noël

Shiboridashi vs Hohin - Comment différencier ces deux théières japonaises ?

shiboridashi vs hohin – how these two japanese teapots compare
Lorsqu'il s'agit de préparer du thé, il existe différentes théières que l'on peut utiliser. Parmi les plus populaires, on trouve les théières japonaises, avec les théières Shiboridashi et Hohin en vedette. Beaucoup de gens ne comprennent pas la différence entre Shiboridashi et Hohin ou comment ils se comparent, c'est pourquoi nous avons créé ce guide pour comparer les deux afin de vous aider à prendre une décision d'achat éclairée.

Les théières Shiboridashi et Hohin permettent aux utilisateurs d'infuser différentes variétés de thé en quelques minutes et de le boire directement dans la théière. Ces théières infusent le thé de manière efficace et vous donneront la meilleure saveur de votre thé. Cependant, vous devez savoir comment les utiliser car elles peuvent facilement vous brûler les mains. Toutefois, avec de la pratique, vous pouvez les manipuler sans craindre de vous brûler ou de les faire tomber.

Avant de nous attarder sur leurs similitudes et leurs différences, définissons les deux théières.

À propos de la théière Shiboridashi et Hohin

Un Shiboridashi est une petite théière sans poignée destinée à l'infusion de Sencha ou de Gyokuro de haute qualité. Elle est dotée de fentes près du bec verseur qui font office de filtre, ce qui permet de garder les feuilles de thé dans la théière tout en versant le thé.

Il est à noter que le Shiboridashi, de la taille d'une paume et sans manche se distingue du Kyusu que l'on trouve souvent avec un manche (mais pas toujours).

En résumé, voici les caractéristiques communes des Shiboridashi .

  • Son design est similaire à celui d'un Gaiwan, mais plus plat.
  • Il est doté d'un bec verseur, parfois équipé de filtres rudimentaires de type "râteau" qui consistent en des lignes grossières gravées sur la surface intérieure.
  • Il n'a pas de rebord défini pour son couvercle ; vous devez donc apprendre à le manipuler sans faire glisser le couvercle.
  • D'autre part, le Hohin fait partie des théières les plus populaires. Au Japon, Hohin est un mot qui signifie "jarre magique" ou "jarre à trésor".

Cela signifie que cette théière est principalement utilisée pour infuser des thés de qualité tels que le Sencha et le Gyokuro haut de gamme.

Voici les quelques caractéristiques du Hohin qui le distinguent du Shiboridashi ;

  • Elle possède un bec filtrant intégré à son corps. Cela en fait une théière complète pour l'infusion du thé ; vous pouvez prendre le thé directement dans la théière.
  • Contrairement à un Shiboridashi ou un Gaiwan, le bec ne fait pas partie du canal par lequel le thé sort de la théière.
  • Il y a un rebord défini sur lequel le couvercle repose.

La principale différence entre Shiboridashi et Hohin - Conception et utilisation du pot

Bien que le Hohin et le Shiboridashi aient tous deux un design minimaliste et ne comportent pas de main, vous pouvez différencier le Hohin du Shiboridashi car il est plus profond et comporte une passoire préinstallée.

Ses parois en forme de tasse et sa profondeur accrue créent plus d'espace pour l'infusion des feuilles de thé, ce qui en fait de meilleurs infuseurs que les Shiboridashi. C'est la raison principale pour laquelle les amateurs de thé expérimentés préfèrent infuser les thés de qualité supérieure dans un Hohin plutôt que dans un Shiboridashi.

Habituellement, les thés de qualité supérieure nécessitent des niveaux de température très bas et beaucoup de considérations. Les soins et les détails nécessaires commencent dès la théière Hohin sans poignée. Toutefois, le Shiboridashi est également utilisé pour infuser du thé haut de gamme, mais la théière Hohin est la plus appréciée.

Au Japon, on pense que le thé Gyokuro devient plus doux et plus moelleux dans une théière Hohin que dans une théière Shiboridashi. Ce moelleux rend le thé plus savoureux et de meilleure qualité. Cela s'explique notamment par la conception de la théière que nous avons décrite plus haut - une profondeur accrue.

Similarités

Shiboridashi et Hohin ont beaucoup en commun. Ils peuvent être différents en termes de caractéristiques et de conception des pots, mais ils partagent beaucoup de similitudes, ce qui explique pourquoi les gens les confondent souvent.

Voici plusieurs domaines dans lesquels ils sont liés.

1. Matériaux de fabrication

Les théières Shiboridashi et Hohin tirent leurs caractéristiques structurelles des pots traditionnels japonais en argile. Cependant, ces derniers temps, on a assisté à l'émergence de théières Hohin et Shiboridashi en porcelaine, qui offrent des niveaux de fonctionnalité presque similaires à ceux des pots en argile.

Bien sûr, des pots en céramique et en verre reprenant les pots originaux en argile Shiboridashi et Hohin ont fait leur apparition, mais il reste à prouver qu'ils offrent le même niveau de fonctionnalités que les pots traditionnels en argile.

Cependant, le fait est que vous pouvez trouver des théières Shiboridashi et Hohin dans différents matériaux. Commençons par deux des matériaux les plus populaires : l'argile et la porcelaine.

Théières en terre cuite

Les théières en argile sont surtout préférées par les personnes qui ne boivent qu'un seul type de thé. En effet, elles sont non émaillées et poreuses, ce qui signifie que l'argile conserve la saveur du thé. Utilisée pendant un certain temps, elle peut renforcer la saveur de l'infusion suivante.

Les théières en argile absorbent également l'astringence de votre thé préféré, ce qui permet aux feuilles de thé de libérer leurs arômes les plus purs. Comme l'argile finit par absorber la saveur du thé en cours d'infusion, il est recommandé de n'utiliser la théière que pour infuser un seul type de thé afin d'éviter de corrompre les saveurs.

En outre, elles ont un design unique et distinctif et sont plus durables en raison de la qualité de l'argile dont elles sont faites.

Théières en porcelaine

Les théières en porcelaine sont plus modernes et constituent une meilleure alternative pour les personnes qui aiment prendre différentes variétés de thé car le matériau n'absorbe pas et ne retient pas la saveur du thé qui y est infusé.

Cela signifie non seulement que vous pouvez y faire infuser une variété de thés sans craindre d'en corrompre le goût, mais aussi que les saveurs subtiles des thés en ressortent.

Les théières Hohin et Shiboridashi en porcelaine sont donc l'option parfaite pour les grands buveurs de thé qui apprécient différents types de thés mais souhaitent utiliser une seule théière. En outre, elles ont une meilleure conductivité thermique que leurs homologues en argile, ce qui signifie que le thé infusera plus rapidement et mieux dans une théière en porcelaine que dans une théière en argile.

Il est à noter que les théières en porcelaine pèsent moins que les théières en argile.

Théières en verre

Pour ceux qui recherchent des théières Shiboridashi et Hohin avec une antiquité de première classe, les Shiboridashi et Hohin en verre sont les meilleurs choix pour les occasions spéciales. Ces théières sont dotées de surfaces claires et transparentes qui permettent de voir comment le thé infuse et tourne. Cela séduira vos invités, et améliorera ainsi l'expérience de la dégustation du thé.

Théières Shiboridashi et Hohin en céramique

Les théières en céramique font partie des articles de thé haut de gamme que vous trouverez sur le marché. Elles ont un intérieur émaillé et sont donc 100% sûres. Ces théières existent en différentes tailles, conceptions et formes pour répondre à différents besoins. Elles ont également un revêtement antiadhésif, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées pour infuser différents types de thé.

Quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer les théières Shiboridashi et Hohin, une chose est commune : elles ont le design et les fonctionnalités uniques de la théière originale en argile. Les théières Hohin possèdent une passoire intégrée située à la jonction entre le corps et le bec, tandis que les théières Shiboridashi présentent des lignes en forme de râteau gravées sur la surface intérieure du bec, qui fait office de passoire.

Cela fait non seulement des théières Hohin et Shiboridashi des théières tout compris, mais permet également de faire ressortir les saveurs originales et subtiles des thés qui y sont infusés. Avec ces deux théières, il vous suffit de mettre quelques feuilles dans la théière et d'ajouter de l'eau chaude. Les théières infuseront votre thé lentement et efficacement et vous obtiendrez une boisson plus savoureuse et mieux définie.

Par conséquent, vous pouvez avoir des théières Shiboridashi et Hohin dans vos matériaux préférés pour vous aider à infuser vos variétés de thé souhaitées de la manière la plus fiable.

2. Méthode de brassage

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les théières Shiboridashi et Hohin sont toutes deux des récipients d'infusion traditionnels dans la culture japonaise et sont idéales pour l'infusion de thés de qualité supérieure comme les thés verts. Bien entendu, la théière Hohin est la préférée des amateurs de thé chevronnés en raison de sa plus grande profondeur.

L'infusion du thé avec le Shiboridashi et le Hohin est assez simple car une quantité minimale d'eau et une grande quantité de feuilles sont ajoutées à la tasse pour créer un thé concentré.

Et comme seule de l'eau chaude est utilisée pour l'infusion, vous ne vous brûlerez pas les mains en utilisant ce thé. Les fines fentes près du bec verseur et la passoire intégrée assurent un débit optimal de l'arôme concentré du thé.

Procédé de brassage

Mesurez la feuille et placez-la au centre de votre théière, puis mesurez et faites bouillir l'eau pour l'infusion. Cependant, vous devez abaisser sa température avant de l'ajouter à votre théière. Vous pouvez le faire en la transférant dans un bol plusieurs fois jusqu'à ce que vous l'ameniez à la température souhaitée. Vous pouvez également la réchauffer à l'aide d'une bouilloire contrôlée.

Versez l'eau chaude avec précaution autour des feuilles placées dans votre théière, lentement et en faisant des mouvements circulaires pour éviter les éclaboussures. Pendant l'infusion, laissez le couvercle de la théière ouvert. Cela vous permet de voir comment votre thé s'infuse et se déploie. De plus, si vous ne comptez pas sur une minuterie, vous pouvez savoir quand le thé est prêt à être servi en regardant son degré d'obscurité.

Laissez à votre thé le temps de s'infuser. Gardez à l'esprit que plus le temps d'infusion est long, plus votre thé sera fort. Cela signifie qu'un temps d'infusion plus long rendra votre thé plus amer et plus astringent.

Versez le thé de la théière Shiboridashi/Hohin dans votre tasse à thé. Si vous servez plusieurs personnes, essayez de le répartir équitablement en en versant un peu dans chaque tasse.

3. Processus de nettoyage

Le processus de nettoyage des théières Shiboridashi et Hohin est similaire, mais beaucoup de gens ne le font pas correctement. Une théière est un élément essentiel de la cuisine et doit donc recevoir toute l'attention qu'elle mérite. Une façon de prendre soin de votre théière Hohin ou Shiboridashi est de la nettoyer en profondeur après chaque utilisation.

Le thé est la boisson la plus appréciée et la plus saine pour la plupart des gens, mais malheureusement, il laisse une mauvaise empreinte sur les théières. Beaucoup de gens nettoient les tasses de thé après chaque utilisation, mais rarement la théière, ce qui n'est pas juste.

Parlons du nettoyage des différents matériaux des théières.

Nettoyage d'une théière en céramique Hohin/ Shiboridashi

Les théières en céramique conservent la chaleur pendant une période plus longue. Une théière en céramique est fabriquée à partir d'argile chauffée à très haute température et émaillée à l'intérieur. On peut l'appeler le terme générique des théières en argile. Bien sûr, il existe d'autres noms communs pour l'argile, notamment porcelaine, poterie et faïence. Ils peuvent sembler différents, mais tous relèvent de la céramique.

La méthode la plus sûre pour faire briller une théière vintage est la meilleure façon de nettoyer une théière en céramique. Cela signifie qu'il faut utiliser des produits de nettoyage ménagers sûrs, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Si vous utilisez des produits de nettoyage ménagers, faites attention car ils peuvent affecter l'émail de votre théière. Pour éliminer les taches de thé dans une théière en céramique Hohin ou Shiboridashi, ajoutez de l'eau chaude et de la poudre détachante pour vaisselle et laissez reposer une nuit.
Les théières en céramique ont normalement un intérieur émaillé et peuvent donc être lavées à l'eau savonneuse. Veillez à rincer abondamment à l'eau pour ne pas laisser de traces de savon, car cela pourrait donner un mauvais goût à votre thé.

Vous devrez peut-être utiliser une brosse douce pour marcher à l'intérieur si la théière est trop petite pour votre main. Si votre théière n'est pas émaillée à l'intérieur, ne la lavez jamais avec du savon car la saveur du savon sera absorbée, ce qui signifie qu'elle mettra beaucoup de temps à disparaître. Au lieu de cela, rincez-les simplement à l'eau chaude.

Nettoyage des théières en verre

Pour les personnes qui recherchent des pièces d'exposition sophistiquées et attrayantes, les théières en verre sont les meilleurs articles pour le thé. Contrairement aux théières en céramique ou en argile, les théières en verre n'absorbent pas les arômes du thé. Ils sont également faciles à nettoyer. Les meilleures théières en verre sont fabriquées en verre trempé et résistant, capable de supporter des températures élevées sans se briser ni se fissurer.

Après avoir fait infuser votre thé dans une théière en verre, videz la théière et le bec verseur et rincez-les bien. Essuyez l'intérieur de la théière pour éviter de laisser des traces d'eau. Vous pouvez laver à la main avec du savon et de l'eau chaude.

Vous pouvez utiliser un nettoyant non abrasif s'il y a une tache tenace sur votre théière en verre. Le citron ou le bicarbonate de soude sont également efficaces pour éliminer les taches d'eau.

Théières en terre cuite

Ces pots absorbent les tannins du thé, et vous ne devez donc pas les laver avec du savon ou du détergent. Nettoyez-les plutôt à l'eau chaude. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs ou les taches.

Pourquoi choisir une théière Hohin ou Shiboridashi ?

Le Hohin et le Shiboridashi sont des récipients d'infusion traditionnels utilisés par les Japonais. Les deux ont leur propre façon de fonctionner, mais une chose est commune, ils infusent le thé de la meilleure façon et donnent un thé fin et savoureux.

L'avantage de ces deux types de récipients pour l'infusion du thé est qu'ils sont disponibles dans de nombreux types, matériaux, formes et capacités différents. Vous pouvez donc choisir la théière de votre choix.