Tout sur les théières en fonte japonaises (Tetsubin)
Le Tetsubin traditionnel était chauffé sur du charbon de bois pour faire bouillir et verser une boisson. Il est essentiel de toujours se rappeler de ne pas utiliser une théière sur une cheminée ouverte. Et alors que le Tetsubin était utilisé pour faire bouillir l'eau, la théière en fonte sert à infuser le thé, pas à faire bouillir l'eau. Faire bouillir de l'eau avec une théière peut provoquer de fines fissures sur l'émail.
L'histoire du Tetsubin
Personne ne sait précisément quand le Tetsubin est apparu au Japon, mais les preuves montrent un lien étroit avec l'essor du Sencha (煎茶). Le Sencha est une habitude de consommation où les gens préféraient utiliser des feuilles de thé plutôt que du thé en poudre, comme le Matcha.
Le Sencha remonte au XVIIe siècle, lorsqu'il a été introduit au Japon par les Chinois. Il était composé d'herbes censées avoir des vertus médicinales. C'est à cette époque que les Literati japonais (un groupe d'artistes qui se considéraient comme des intellectuels) ont adopté le Sencha comme boisson principale. Il s'agissait d'une révolte symbolique contre la classe dirigeante, qui privilégiait la formalité du Chanoyu.
Au cours du 18e siècle, de plus en plus de personnes ont adopté la consommation de thé. Le sencha a commencé à être utilisé dans un cadre informel par les amis et les familles. Cependant, pour la plupart des Japonais, les ustensiles à thé chinois utilisés pour servir le Sencha étaient trop chers et restaient rares. C'est ainsi qu'est née la nécessité d'une théière de style japonais pour remplacer les coûteux ustensiles chinois - le Tetsubin.
Tout au long du XVIIIe siècle, le Tetsubin est devenu un ustensile utilisé dans la plupart des foyers pour faire bouillir l'eau et préparer le thé. Dans le même temps, le Tetsubin a pris diverses formes ornementales.
Au début du 19e siècle, la conception des théières varie de simple à complexe. Plus le design d'une Tetsubin était élaboré, plus elle était coûteuse. En outre, le style d'un Tetsubin reflétait la classe de son propriétaire et définissait en quelque sorte les normes et le statut de la société.
La théière japonaise en fonte est devenue plus populaire au début du XIXe siècle, lorsque la demande a augmenté avec le début de la Seconde Guerre mondiale. Les modèles variaient du minimaliste et épuré aux modèles décorés. Certains de ces modèles font partie de musées et de collections privées.
À la fin des années 90, un nouveau type de design est apparu, spécialement pour les marchés occidentaux et avec des couleurs plus vives. Ce design a introduit l'émaillage des théières pour éviter la rouille du fer et empêcher le thé de devenir amer. Aujourd'hui, les théières en fonte ne servent plus qu'à infuser le thé, mais elles constituent également une belle décoration dans la maison.
Les principes d'une théière en fonte japonaise
Pour les Japonais, si vous venez d'avoir votre premier Tetsubin, vous ne devez pas faire du thé en l'utilisant tout de suite. Vous devez faire bouillir de l'eau, la jeter et répéter le processus encore et encore. Cela permet d'éliminer l'odeur qui se dégage d'un nouveau Tetsubin.
Rappelez-vous que les théières en fonte ne doivent pas être utilisées pour faire bouillir de l'eau. Cependant, si vous venez d'acheter la vôtre, il est essentiel de suivre les étapes du nettoyage d'une théière en fonte :
- Préparez de l'eau bouillante pour tuer les bactéries qui pourraient s'y trouver.
- Retirez le couvercle et l'infuseur de la théière.
- Faites circuler l'eau bouillante dans le récipient.
- Mettez le chiffon à vaisselle
- Nettoyer le diffuseur
Ne faites jamais chauffer un Tetsubin vide dans un foyer ouvert. Cela pourrait endommager la théière et même provoquer des fissures à l'intérieur de l'émail.
Traditionnellement, on les utilisait avec du charbon de bois, ce qui leur donnait un aspect rouillé à l'extérieur. De nos jours, les aficionados ne chauffent pas la théière sur une cuisinière car elle peut rapidement devenir fragile avec le temps, ce qui peut entraîner des fissures et finalement des dommages.
L'utilisation de sources de chauffage modernes, par opposition au charbon de bois, crée de l'humidité (vapeur d'eau), ce qui peut provoquer de la rouille sur le fond de la théière. Il ne faut pas s'en inquiéter, c'est normal.
Entretien
Après plusieurs semaines d'utilisation, il est normal que toutes les théières en fonte japonaise présentent des taches rouges et blanches. Il s'agit du résidu des minéraux de la surface de la fonte qui s'accumule avec l'utilisation. N'essayez pas de les éliminer avec des matériaux grossiers car ils contribuent à donner un goût spécifique à l'eau qui y est bouillie. Les minéraux empêchent également la formation de rouille.
Au fil du temps, votre fonte développera de la rouille en fonction de son utilisation et de son entretien. Le point positif est que la consommation d'eau provenant d'une bouilloire en fer rouillée est sans danger. Traditionnellement, les Japonais incluaient un clou rouillé dans leur recette pour donner plus de couleur aux aliments.
Toutefois, pour des raisons de durabilité, vous devez éliminer les ternissures lorsqu'elles s'accumulent car elles affaiblissent la fonte. Pour restaurer une théière en fonte rouillée, mélangez une solution composée de 50 % d'eau et de 50 % de vinaigre dans la théière en fonte ou de bicarbonate de soude afin d'assainir et de détacher la rouille.
Après avoir enlevé la rouille de votre théière en fonte, faites bouillir des feuilles de thé oolong ou vert et laissez-les refroidir dans la théière en fonte. Le thé contient des antioxydants naturels qui réduiront la rouille pour donner à l'intérieur une couleur plus foncée.
Il convient de noter que vous ne devez jamais utiliser de détergents et d'éponges grossières pour la nettoyer, car cela pourrait endommager la théière. Pour la rouille extérieure, utilisez un chiffon doux et du thé vert liquide. Vous pouvez également appliquer ce procédé pour rajeunir la surface brillante et garder votre théière comme neuve.
La longévité de votre théière en fonte dépend de la façon dont vous en prenez soin. Si vous le faites correctement, elles deviennent des objets de patrimoine, à transmettre aux générations suivantes.
Les avantages d'une théière en fonte
Un design unique les rend attrayants
Les théières en fonte sont l'un des artefacts les plus anciens qui existent encore. C'est ce matériau qui en fait un choix populaire parmi les amateurs de thé, car il conserve bien la chaleur et peut être moulé en différentes formes.
Contrairement aux théières traditionnelles qui étaient fabriquées en argile ou en porcelaine, la fonte prend sa forme à l'aide d'un moule au lieu de faire appel à des potiers. Il devient plus facile de choisir la taille et la forme idéales. La pose de différents motifs et l'ajout de couleurs sont également relativement simples, ce qui facilite le choix de votre théière en fonte parmi les choix disponibles.
Il garde le thé chaud plus longtemps
La plupart des théières en fer sont utilisées comme théière et bouilloire. Ceux qui disposent d'un poêle à bois ou à gaz peuvent déguster du thé bouilli, ce qui est toujours amusant. La théière elle-même conserve la chaleur de la boisson beaucoup plus longtemps. Le matériau de la fonte étant moins propice, votre thé conservera sa chaleur beaucoup plus longtemps.
Résistant à l'usure et donc durable
Lorsqu'il s'agit de résistance, la fonte se distingue. Les théières modernes sont recouvertes d'émail à l'intérieur, ce qui permet de préparer régulièrement une excellente infusion.
Les théières en fonte présentent une conception unique où la chaleur est répartie uniformément dans toute la théière. Cela permet de mieux extraire la saveur du thé. Lorsqu'elle est utilisée comme bouilloire, l'eau bouillie porte un élégant croquant et un goût sucré qui diffère du goût de calcaire des théières en plastique. Cela fait ressortir la véritable saveur du thé.
Comment utiliser une théière en fonte pour la première fois ?
Si vous venez de recevoir votre théière en fonte, je suis sûr que vous allez l'adorer. C'est particulièrement vrai si votre budget vous permet d'acheter une théière de haute qualité. Elles sont superbes, et le thé a aussi très bon goût.
Avant de préparer votre première boisson, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :
Rincez votre nouvelle bouilloire en fonte à l'eau chaude et répétez l'opération plusieurs fois. Ensuite, remplissez-la d'eau et laissez-la bouillir, puis laissez-la reposer un moment avant de la vider.
L'odeur est-elle toujours présente ? Si oui, ajoutez de l'ail ou des feuilles de thé à l'eau bouillante pour réduire encore l'odeur. Il est normal que votre théière dégage une légère odeur les deux premières fois qu'elle est utilisée.
Comment utiliser une théière en fonte en 7 étapes faciles
Choisissez votre thé
La première étape pour préparer une boisson savoureuse dans une théière en fonte consiste à sélectionner vos feuilles de thé préférées. Pour la plupart des gens, c'est la formalité d'utiliser une théière pour infuser du thé vert. Cependant, il est possible de l'utiliser pour préparer des thés anglais ou chinois - ou tout autre thé.
Notez que vous devez vous en tenir à une seule sorte de thé dans votre théière pour préserver les arômes et les tanins. L'infusion de différentes sortes de thé dans la même théière peut affecter le goût du thé infusé. Ainsi, si vous passez du thé vert au thé noir après quelques mois, vous risquez de remarquer un goût étrange dans votre boisson.
Préchauffez la théière
La deuxième étape consiste à préchauffer votre théière en fonte. Comme mentionné précédemment, ne placez pas la théière directement sur une source de chaleur pour éviter de l'endommager ou de la fissurer. Faites plutôt bouillir de l'eau dans une autre casserole et remplissez votre théière avant de verser l'eau. C'est la bonne façon d'introduire la chaleur dans votre théière en fonte. Elle permet également de rincer le récipient.
Dosez votre thé
Après avoir préchauffé votre théière, mesurez votre thé en feuilles préféré. Il est recommandé d'utiliser une cuillère à café pour 8 onces d'eau. Placez la quantité désirée dans l'infuseur de thé. Vous pouvez en ajouter plus ou moins selon votre goût.
Ajoutez de l'eau
Ensuite, il est temps de chauffer l'eau. Une majorité d'amateurs de thé préfèrent utiliser la Tetsubin pour chauffer l'eau directement sur un poêle. L'utilisation de la théière en fonte offre une variété d'avantages par rapport aux bouilloires à thé ordinaires.
Infusez le thé
L'étape suivante consiste à faire infuser le thé directement dans la bouilloire en fonte. La plupart d'entre elles sont équipées d'un infuseur pour le thé ou d'un panier-filtre intégré. L'infuseur se trouve généralement sur le bord de la théière et est amovible pour un nettoyage facile.
Voici comment faire infuser du thé dans une bouilloire en fonte
Après avoir ajouté le thé dans la théière, versez de l'eau chaude dessus. Ensuite, faites infuser votre thé pendant environ 5 minutes. La durée de l'infusion dépend du thé que vous choisissez. En général, le thé vert prend environ deux minutes. En revanche, le thé noir prend jusqu'à 5 minutes et les tisanes peuvent prendre 6 minutes. Vous pouvez éviter les approximations en vérifiant l'emballage de votre thé pour plus d'informations sur le temps d'infusion.
Servez
Après l'infusion, le thé est prêt à être servi. Vous devez verser le thé du récipient en une seule fois pour éviter qu'il ne s'extraie trop. Si la théière n'est pas équipée d'un filtre intégré, vous devez filtrer le liquide à travers le filtre à thé. Les experts retirent l'infuseur de la théière afin que le thé ne devienne pas trop amer tout en restant chaud.
Nettoyez et rangez votre théière
Après utilisation, il est essentiel de nettoyer votre théière en fonte pour une utilisation ultérieure. Utilisez de l'eau tiède pour la nettoyer, surtout si la théière est encore chaude. N'utilisez jamais d'eau froide si la fonte est encore chaude. Cela pourrait fissurer l'émail.
Si vous voulez nettoyer l'extérieur de la théière, utilisez un chiffon doux pour l'essuyer. Pensez ensuite à sécher l'ensemble de la théière avec une serviette pour éviter la rouille. Assurez-vous de bien sécher toutes les parties du récipient, y compris le couvercle et la crépine.
Points à prendre en compte lors de l'achat d'une théière en fonte
Avant d'investir dans une théière en fonte, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il est toujours préférable d'être informé avant de s'engager.
Les origines
Il faut toujours tenir compte du pays d'origine et de la façon dont la théière a été fabriquée. Les premières théières en fonte provenaient du Japon et de la Chine. Si vous achetez une théière de l'une de ces origines, vous obtiendrez une théière de qualité.
Votre vendeur devrait être en mesure de vous indiquer l'origine de la théière. Il vous indiquera où et comment la théière est fabriquée. En tenant compte de l'origine, vous pouvez obtenir une théière durable qui peut devenir une pièce de collection.
La qualité
Un autre aspect à prendre en compte est la qualité. Vous pouvez rapidement déterminer si une théière est durable en fonction de son lieu de fabrication. Si vous achetez une théière en fonte dans votre magasin local, il y a de fortes chances qu'elle soit fabriquée en fonte de haute qualité. Une théière fabriquée au Japon est susceptible d'être faite de fonte pure et donc de la plus haute qualité. Cela s'explique par le fait que les Japonais disposent des artisans les plus qualifiés en matière de théières.
La durabilité
Il est également essentiel de prendre en compte la durée de vie économique de votre théière en fonte, surtout si vous avez l'intention d'acquérir une pièce de collection. Vérifiez toujours l'emballage ou confirmez auprès du vendeur la durée de vie économique d'une théière. Il est triste de dépenser beaucoup d'argent pour s'apercevoir que la théière ne supporte qu'un an d'utilisation.
Le prix
En raison des différences de conception, de forme et de taille, les théières ont des coûts différents. Vous devez donc déterminer votre budget à l'avance. Les théières en fonte faites de fonte pure et fabriquées au Japon coûtent cher. En choisir une qui est conçue dans les moindres détails coûtera également plus cher.
Vous pouvez en acheter une dans votre magasin local, mais la qualité risque de ne pas être à la hauteur d'une Tetsubin fabriquée en Chine ou au Japon.
Le design
Les théières en fonte sont disponibles en plusieurs formes, tailles et modèles. Vous devez envisager de vous procurer une pièce qui correspond à vos goûts et à votre personnalité. Veillez également à ce que la théière en fonte convienne à la décoration de votre maison.
Le marché propose des théières en fonte aussi bien simples que détaillées. Certains modèles sont inspirés de la nature, d'autres de personnages importants, tandis que d'autres encore représentent des symboles de la culture japonaise, comme le dragon impérial. Vous pouvez également choisir une théière en fonte assortie à vos tasses et soucoupes. Le service n'en sera que plus efficace.
Questions fréquemment posées (FAQ) sur les théières en fonte
Qu'est-ce que le Tetsubin ?
Il s'agit d'une bouilloire japonaise en fonte. Cet ustensile est traditionnellement utilisé par les Japonais lors des rituels du thé depuis le 18e siècle.
La plupart des théières en fonte sont vendues sur les marchés occidentaux et sont essentiellement une réplique de la Tetsubin traditionnelle, bien que le modèle moderne soit doté d'une doublure en émail à l'intérieur.
Au Japon, les théières avec revêtement en émail sont appelées Tetsu Kyusu, ce qui signifie théière en fer. Les vendeurs occidentaux les appellent Tetsubin même avec la doublure en émail, bien qu'il ne s'agisse pas de véritables Tetsubin.
La théière en fonte est-elle un Tetsubin ?
Oui et non. Un Tetsubin signifie une théière en fonte, mais une théière en fonte ne signifie pas toujours un Tetsubin. Un Tetsubin est en fonte et est utilisé pour faire bouillir l'eau et infuser le thé. Une théière en fonte, par contre, est revêtue d'émail et sert à faire infuser le thé.
Quels sont les principaux avantages d'une théière en fonte ?
La fonte est connue pour être très résistante. Elle peut supporter les chocs et il est pratiquement impossible de la détruire en la frappant. Cela signifie qu'elle devrait durer plus longtemps que les théières en verre ou en céramique.
En outre, la chaleur est mieux répartie que dans le cas du verre et de la céramique. Cela est bénéfique car cela permet de produire une infusion douce lors de l'infusion.
Elles sont superbes ! Si vous aimez l'esthétique traditionnelle, alors vous apprécierez les théières en fonte. Contrairement aux bouilloires standard en céramique, ces théières créent un service de table unique.
Y a-t-il des avantages pour la santé associés à la théière en fonte ?
Non. On prétendait que le véritable Tetsubin traditionnel ajoutait du fer au thé, ce qui lui donnait une meilleure saveur. Cependant, les théières en fonte revêtues d'émail n'ajoutent rien à la boisson, car le thé ne touche pas le matériau en fonte.
Les Japonais ont associé le Tetsubin traditionnel au thé vert, qui contient de nombreux antioxydants et nutriments. En ce sens, si vous utilisez une théière en fonte pour son mode traditionnel d'infusion du thé vert, on peut considérer qu'elle est plus saine.
Quel thé puis-je infuser dans une théière en fonte ?
N'importe quel thé. Les théières modernes à revêtement en émail peuvent être utilisées de la même manière que les théières en céramique. Vous pouvez donc l'utiliser avec n'importe quel thé en feuilles.
Les théières en fonte ont-elles un infuseur ?
Oui. Toutes les théières que nous proposons sont équipées d'un infuseur qui se trouve sur le pourtour, sous le couvercle. Toutes nos théières en fonte sont équipées d'un infuseur amovible qui vous permet d'infuser le thé directement dans la théière si vous le souhaitez. Cela facilite également le nettoyage.
Comment faire infuser du thé avec une théière en fonte ?
L'infusion du thé dans une théière en fonte est similaire à l'infusion dans une théière en céramique. Elles ont un revêtement en émail qui rend l'infusion du thé similaire à l'utilisation d'une théière en céramique typique.
Voici les étapes en bref :
- Préchauffez la théière avec de l'eau chaude.
- Placez votre thé dans l'infuseur
- Ajoutez de l'eau chaude dans la théière
- Laissez infuser pendant quelques minutes
- Servez
L'infusion est-elle la même chose que le trempage ?
Il s'agit essentiellement de la même chose. Cependant, l'infusion est un processus, alors que le trempage est une action. Pour infuser du thé dans une théière en fonte, vous devez faire infuser les feuilles de thé dans de l'eau chaude.
Combien de temps dois-je faire infuser le thé ?
Cela dépend de votre goût. Plus les feuilles de thé sont infusées, plus l'arôme et les tanins sont produits pour lui donner plus de goût.
Conclusion
Voilà, un guide des théières en fonte. Nous espérons que notre guide exhaustif a répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur les théières en fonte, et que vous êtes maintenant en mesure d'acheter une théière appropriée pour améliorer votre expérience de consommation de thé.