10 Idées pour Réaliser le Jardin Japonais Parfait
Vous aimez peut-être l'aspect d'un jardin japonais, mais vous vous dites : "J'ai déjà un jardin. Comment faire pour que mon jardin ait l'air plus japonais sans repartir de zéro ?"
N'ayez pas peur. Nous avons de très bons conseils de l'architecte paysagiste Marc Peter Keane, un expert des jardins japonais qui a écrit six livres sur le sujet. Né aux États-Unis, Keane a vécu au Japon pendant 20 ans et y retourne régulièrement pour rendre visite à sa famille avec sa femme japonaise.
Les photos montrées ici, prises par Keane dans des jardins historiques du Japon, figurent dans son dernier livre, Japanese Garden Notes : A Visual Guide to Elements and Design,. En poursuivant la lecture vous allez découvrir ses idées pour créer le look japonais parfait pour chez chez vous.
Photographie par Marc Peter Keane.
1) Créez des espaces ouverts
Quand on y réfléchit, la plupart des créations japonaises intègrent des espaces ouverts ou vides - on le voit non seulement dans les jardins, mais aussi dans les peintures et les compositions florales. Le fait d'être inachevé n'est pas une mauvaise chose.
Soyez-en conscient dans votre jardin : Lorsque vous ne remplissez pas tous les coins, les éléments individuels ont une chance de briller. Donnez à votre jardin un aspect plus japonais en enlevant des éléments.
2) Simplifiez la palette de couleurs.
"Si vous deviez choisir une couleur essentielle pour un jardin japonais, ce serait le vert", dit Keane. Des couches de vert dans des variétés subtiles créent un sentiment de calme.
"Les Occidentaux sont tellement concentrés sur leurs bordures de plantes vivaces et les couches de couleurs multiples", dit-il. "Au Japon, s'il y a une sorte de couleur vive, c'est une plante à la fois. Quand le prunier est en fleur, c'est la seule chose en fleur. C'est la même chose pour les azalées et l'iris. C'est très singulier et c'est brièvement disparu en une semaine."
3. Taillez avec un but en tête.
L'azalée Satsuki est une variété facile à tailler. Elle a de petites feuilles et est très communément utilisée au Japon . "Si elle est bien faite, la taille crée des formes montées qui montent et descendent dans les buttes et les vallées", explique M. Keane. "Lorsque les plantes se heurtent à une pierre ou à une lanterne de jardin, elles s'enroulent autour et semblent l'embrasser".
Le buis et l'if à petites feuilles répondent également à ce type d'élagage. "Il faut quelque chose avec de fines branches pour obtenir une couverture uniforme de feuilles vertes", dit M. Keane, ajoutant que les gens se utilisent parfois les plantes vivaces comme les chrysanthèmes pour faire ces formes étroitement montées.
Interrogé sur la taille des nuages, M. Keane admet qu'il n'est pas un fan. "Je trouve que c'est rigide et contre-nature, comme la topiaire", dit-il. "À Kyoto, la vieille ville impériale où les choses sont faites de la manière la plus raffinée, les arbres ne sont jamais taillés de cette façon."
4) Cadrez la vue.
Les portes coulissantes et les paravents japonais offrent de nombreuses possibilités de créer des vues encadrées, car elles peuvent être ouvertes ou fermées selon vos souhaits. Ici, les quatre fenêtres mettent en valeur quatre éléments distincts du jardin.
"Pensez à la vue du jardin vue d'une pièce voisine comme s'il s'agissait d'un tableau", dit M. Keane. Ce conseil est à prendre en compte lorsque vous êtes en phase de conception, mais vous pouvez aussi le garder à l'esprit lorsque vous ajoutez des plantations ou faites d'autres changements. "L'astuce consiste à composer le jardin de manière à ce que, lorsqu'on le voit à travers le cadre d'une fenêtre ou d'une porte, il soit artistiquement équilibré".
5) Préserver la patine.
"La mousse sur un bassin d'eau et le lichen sur une lanterne de pierre sont un cadeau précieux que seul le temps peut accorder", déclare M. Keane. Il a constaté que de nombreux Occidentaux frottent constamment pour que les choses restent comme neuves. "Ne pensez pas qu'une chose qui semble vieille est minable", dit-il. "Au Japon, la patine du temps est l'un des ajouts esthétiques les plus appréciés dans un jardin."
Remarque : cela ne vous dispense pas de l'entretien du jardin. Si une terrasse en bois devient glissante et dangereuse, ou si une porte ne s'ouvre pas, vous devrez intervenir. Mais si les intempéries ne causent pas de problème fonctionnel, c'est une très bonne chose.
6) Pavez avec de la pierre
Mettez des pavés de pierres naturelles sous vos pieds. Les pavés ont deux effets sur la conception d'un jardin. Lorsqu'ils sont choisis pour leur taille et leur couleur, ils sont comme des touches de peinture sur la toile du jardin. Mais ils agissent aussi pour contrôler la vitesse à laquelle quelqu'un se déplace dans le jardin, rendant l'expérience plus lente et plus contemplative.
Pour créer votre propre chemin de jardin naturel, cherchez sur les bords de rivière, dans la forêt ou au bord de l'océan des pierres ayant la bonne forme. Les dalles taillées ne suffisent pas.
7) Utilisez des portails comme seuils.
"La compréhension humaine de l'espace est expérientielle", dit Keane, "et un grand espace paraîtra encore plus grand s'il est subdivisé par des portes en différentes zones aux qualités différentes".
Si vous avez la chance d'avoir un jardin étendu, essayez d'installer un portail (ou plusieurs) pour diviser l'espace en plus petites sections. Il n'est pas nécessaire qu'une porte soit de style japonais, mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des sources en ligne, ou chercher un menuisier formé aux techniques japonaises pour en faire construire une sur mesure.
8. Tracez des lignes dans le sable.
Notez que ces jardins ne sont pas destinés à la promenade, mais à la contemplation. Ils sont généralement placés dans un endroit où les gens d'une pièce ou d'une véranda voisine peuvent les contempler comme s'il s'agissait d'une sculpture ou d'une peinture.
Quant au ratissage, aucune technique particulière n'est requise. Et s'il existe de nombreux modèles traditionnels, la plupart sont destinés à reproduire l'aspect des vagues qui ondulent sur l'eau.
Ne croyez pas qu'un jardin sec signifie qu'il n'y a pas d'entretien. "Ces célèbres jardins de Kyoto sont parfaits parce qu'ils sont nettoyés et ratissés tous les jours", dit Keane. Vous n'aurez pas besoin d'être aussi diligent, mais vous devrez quand même ratisser périodiquement et enlever les débris. Si vous utilisez le bon gravier, le motif ne sera pas effacé par une forte pluie.
9. Soyez audacieux avec les rochers.
Au lieu d'une sculpture, pensez au placement judicieux d'un beau rocher. (Le vôtre pourrait être un peu plus petit que celui-ci).
Les grandes pierres ornementales des jardins japonais sont vues avec le même œil artistique qu'une sculpture. La forme, la texture et la couleur sont toutes choisies intentionnellement pour améliorer la conception globale du jardin.
10. Ajoutez un point d'eau.
Les côtés de ce bassin en pierre sculpturale ont été sculptés par la nature ; le sommet a été coupé à plat et l'intérieur a été creusé pour contenir l'eau. Il est entouré de plantations typiques du style japonais, dont des pins et des herbes.
Traditionnellement, les bassins d'eau de jardin étaient destinés à servir de lieu de nettoyage pour les clients avant d'entrer dans un salon de thé. Aujourd'hui, ils sont surtout utilisés comme décoration. Cependant, ils donnent toujours un sentiment de pureté. Ils sont placés le long d'un chemin à l'endroit où vous entrez ou sortez du jardin, et ils sont soit en pierre naturelle, soit en granit sculpté.
A une époque, les bassins étaient remplis en versant l'eau à la main. Aujourd'hui, vous pouvez ajouter le son musical de l'eau courante à votre jardin en installant un bassin avec une pompe de recirculation et un bec en bambou pour que l'eau puisse jaillir dans le bol. En outre, les oiseaux peuvent passer par là pour prendre un verre ou un bain.
Loïs
Article très intéressant, merci beaucoup. J’ai commandé votre jardin japonais