17 Faits sur le Shintoïsme
Le Japon est un pays qui abrite de nombreuses religions. Mais avez-vous déjà entendu parler de la culture religieuse qui a vu le jour au Japon ? Voici 17 faits pour vous éclairer sur le shintoïsme !
1. Le shintoïsme ou Shinto (神道) en japonais, est une religion japonaise.
Le shintoïsme est né au Japon, de la croyance populaire et du culte de la nature dans les petits villages du Japon. Il s'est progressivement développé à travers le Japon et a été institutionnalisé comme une religion appelée shintoïsme.
2. La vertu du shintoïsme est Jyoumei Seichoku (浄明正直).
Jyoumei Seichoku est un mot qui peut être décomposé en 4 composants : Jyou (浄), Mei (明), Sei (正), Choku (直). Jyou signifie être propre, Mei signifie être brillant, Sei signifie être honnête, et Choku signifie être sur la bonne route. On pense aussi que les mauvaises choses (Kegare - 穢れ) viennent de l'extérieur.
3. Le shintoïsme est une culture polythéiste.
Les dieux du shintoïsme s'étendent des ancêtres de la famille, de la région, des personnes qui sont mortes d'une mort tragique, ou qui ont fait un grand exploit pour le monde, des anciens dieux des anciens textes, de la nature elle-même, du temps, du terrain et ainsi de suite. Il y a tellement de dieux dans le shintoïsme qu'il existe une expression appelée "Yaoyorozu no Kami" (八百万の神) en japonais. Yaoyorozu signifie 8 millions.
4. Dans le shintoïsme, la nature et le dieu sont considérés comme un tout.
Depuis les anciennes croyances populaires des petits villages japonais, divers aspects de la nature, et la nature elle-même, étaient vénérés et considérés comme un dieu. Par exemple, une montagne elle-même était adorée comme un dieu.
5. Dans le shintoïsme, les dieux sont des êtres proches et familiers.
Les dieux du shintoïsme sont considérés comme les gardiens du peuple. Ils donnent des conseils de vie ou les aident un peu à vivre avec la force brutale de la nature. Certains dieux provoquent le chaos, mais la plupart des dieux sont pacifiques.
6. Dans le shintoïsme, les gens peuvent être vénérés comme des dieux.
Lorsqu'une personne meurt de façon tragique, on croit qu'elle peut causer du tort dans le monde réel par rancune. Pour éviter cela, on les vénère comme des dieux dans le shintoïsme. Les personnes qui ont fait de grandes choses pour le Japon peuvent également être vénérées.
7. Un dieu shintoïste célèbre est Ujigami (氏神).
Ujigami est un dieu qui est vénéré par les personnes vivant dans une certaine région. En vénérant ce dieu, les gens priaient pour que le dieu garde la région. Les croyants d'Ujigami sont appelés Ujiko (氏子), et les sanctuaires qui vénèrent Ujigami sont appelés Ujiyashiro (氏社).
Le culte de l'Ujigami est présent dans tout le Japon. Un exemple célèbre du culte de l'Ujigami est le sanctuaire Itsukushima à Hiroshima, que l'on peut voir sur l'image ci-dessus.
8. Il n'y a pas de texte sacré dans le shintoïsme.
Étant donné que le shintoïsme est né des croyances populaires et du culte de la nature dans les petits villages, il n'a pas de texte sacré clairement écrit comme la Bible dans le christianisme.
À la place, le "Kojiki" (古事記), le "Nihon Shoki" (日本書紀), le "Kogo Shuui" (古語拾遺) et le "Senmyou" (宣命) sont considérés comme des textes modèles. Ces textes sont appelés Shinten (神典). L'image ci-dessus est une page du Kojiki.
9. Il n'y a pas de fondateur clair du shintoïsme.
Dans le christianisme, il y a eu Jésus-Christ. Dans le Shintoïsme, il n'y a pas de prophète, ou de fondateur. Au contraire, à partir de la période Nara, le shintoïsme a été reconstruit avec le bouddhisme comme une seule religion.
Cette situation a changé au cours de la période Meiji, où le culte de l'empereur a été mélangé au shintoïsme. Ce shintoïsme est appelé shintoïsme Kokka (国家神道).
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le shintoïsme Kokka s'est éteint. De nos jours, nous avons le shintoïsme qui se déroule dans des sanctuaires, que l'on appelle le shintoïsme Jinja (神社神道).
10. Dans le shintoïsme, les rituels appelés Saishi (祭祀) sont un moyen de relier les gens et les dieux.
Il existe 11 types de Saishi pratiqués dans le shintoïsme. En accomplissant ces rituels, les gens montrent leur dévotion aux dieux et reçoivent en retour la tutelle ou la prospérité. Ces Saishi sont également appelés Omatsuri (お祭り).
11. Les Saishi sont exécutés dans les sanctuaires shinto.
En japonais, un sanctuaire shintoïste s'appelle un Jinja (神社). Toutes les sortes de Saihai sont faites au Jinja. Le Jinja est considéré comme un lieu sacré, et y commettre des actes répréhensibles, comme jeter des ordures ou voler des objets, est considéré comme un tabou.
Les Jinja les plus connus sont le Meiji Jingu à Shibuya (明治神宮), le sanctuaire Yasukuni (靖国神社) et le Fushimi Inari Taisha à Kyoto (伏見稲荷大社).
12. Les Saishi se font en 3 compositions.
C'est ainsi : Yoisai (宵祭), Shukusai (祝祭), et Gosai (後祭). Yoisai est un rituel pour accueillir le dieu. Le Shukusai est destiné à célébrer l'existence du dieu. Pendant le Shukusai, boire excessivement et faire du vacarme est considéré comme une bonne chose. On croit que plus les gens s'amusent, plus le dieu est heureux. Le Gosai est un rituel pour voir le dieu.
13. Pendant le Saishi, l'Omikoshi (御神輿) est un véhicule où le dieu est assis.
Pendant le Saishi, il peut y avoir un événement où l'Omikoshi est porté par plusieurs personnes autour de la zone. On pense que le dieu est assis à l'intérieur de l'Omikoshi pendant le Saishi. L'origine de l'Omikoshi est le véhicule qui transportait les aristocrates pendant la période Nara. Entre les Saishi, l'Omikoshi est conservé à l'intérieur du sanctuaire.
14. Le Saishi principal du Jinja est appelé le Taisai (大祭).
Outre le rituel, de nombreux sanctuaires organisent d'autres événements, comme l'ouverture des stands de rue le long de l'entrée et autour du sanctuaire, l'allumage de feux d'artifice, etc. En plus du côté religieux, Saishi a une place dans le cœur des gens comme un événement pour sortir et s'amuser.
15. L'entrée du Jinja possède une porte appelée Torii (鳥居).
Un Torii est construit pour montrer le début d'un lieu sacré du Jinja. On croit que le dieu entre et sort par un Torii. Les personnes qui visitent le Jinja doivent également passer par le Torii.
16. Les Jinja sont gérés par les Shinshoku (神職) et les Miko (巫女).
Les Shinshoku sont des personnes qui coordonnent les Saishi, les tâches quotidiennes du Jinja et servent le dieu du sanctuaire. Ce sont tous des hommes. Les Miko sont des femmes qui effectuent les mêmes tâches que les Shinshoku. Les images ci-dessus représentent des Miko.
17. Il y a des manières de visiter un Jinja.
Pour plus d'informations, veuillez visionner la vidéo ci-dessus. Il va sans dire qu'il est strictement interdit de vandaliser ou de voler un objet ou une pièce du Jinja. Soyez respectueux !
À partir de maintenant, je vais vous présenter les 3 Jinja que j'ai mentionnés ci-dessus.
Meiji Jingu (明治神宮)
Le Meiji Jinguu est situé à Shibuya, à Tokyo. Il vénère l'empereur Meiji et l'impératrice Shouken. Il accueille le plus grand nombre de visiteurs Hatsumoude le jour du Nouvel An. Site officiel en anglais ici.
Adresse : 1-1 Yoyogi-Kamizono-cho, Shibuya-ku, Tokyo
Yasukuni Jinja (靖国神社)
Le Yasukuni Jinja est situé à Chiyoda-ku, à Tokyo. Il rend hommage aux soldats qui ont participé à la restauration de Meiji et à ceux qui ont combattu et perdu la vie au combat depuis 1853. Site officiel en anglais ici.
Adresse : 3-1-1 Kudankita Chiyoda-ku, Tokyo
Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社)
Le temple Fushimi Inari Taisha est situé à Fushimi-ku, à Kyoto. Il vénère Ukanomitama (ウカノミタマ), qui est un dieu qui apparaît dans la mythologie japonaise. Il est célèbre pour le nombre de Torii qui sont placés très près les uns des autres. Site officiel en japonais ici.
Adresse : 6-8 Yabunouchichou Fukakusa, Kyoto-shi, Kyoto.