Comment Utiliser une Théière Japonaise en 3 étapes simples

Thé -

Comment Utiliser une Théière Japonaise en 3 étapes simples

Les Théières Japonaises en Fonte

Les théières en fonte sont très répandues au Japon. Elles conservent toutes les saveurs du thé. Que ce soit pour infuser du thé en vrac ou bien des sachets de thé. Si vous envisagez d'infuser des feuilles de thé en vrac, recherchez une théière en fonte munie d'un infuseur amovible. Une grande partie des bouilloires en fonte ont un infuseur en inox fixe.

Les versions authentiques (Tetsubin) ont un revêtement émaillé qui se patine avec le temps. Ce résidu développe davantage les saveurs et donne un thé au goût plus riche.

Suivez ces instructions lorsque vous utilisez une théière Tetsubin japonaise.

Utilisation théière japonaise en fonte

Les 3 Étapes pour utiliser votre bouilloire en fonte 

1. Préchauffez votre Théière 

Faites bouillir de l'eau dans une casserole sur votre gazinière ou bien vos plaques à induction. Rincez la bouilloire en fonte une ou deux fois avec l'eau bouillante. L'objectif ici est de nettoyer la bouilloire.

2. Ajoutez les feuilles de thé

Prévoyez 1 cuillère à café de feuilles de thé pour 200ml d'eau. Bien entendu vous pouvez varier la quantité en fonction de la taille de votre bouilloire et de vos gouts. Évitez de trop remplir l'infuseur, car les feuilles ne se développeront pas complètement et n'infuseront pas la saveur.

3. Faites chauffer l'eau et infusez

Pour le thé traditionnel japonais, vous pouvez faire du thé en plaçant la bouilloire sur un feu de charbon de bois.

Pour une infusion plus simple, utilisez le fourneau de votre cuisine. Vous pouvez faire chauffer de l'eau dans un autre récipient et verser l'eau bouillante dans la bouilloire en fonte. Vous pouvez aussi simplement faire chauffer l'eau de la bouilloire sur la cuisinière si elle n'est pas revêtue d'émail.

Théières Japonaises En Fonte

Veillez à chauffer l'eau à la température appropriée pour le type de thé que vous préparez. Le thé vert doit être infusé avec de l'eau chaude à une température comprise entre 65 et 80°C, tandis que le thé noir doit être infusé à une température comprise entre 95 et 100°C. Infusez selon la température recommandée pour votre type de thé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés