conseils voyage japon

21 Conseils Pour Voyager Au Japon (et s'en souvenir)

Le Japon est différent. Aucun doute là-dessus.

Voyager au Japon n'est pas nécessairement un choc culturel au même titre que voyager dans un pays en développement. Mais précisément parce que le Japon a, en apparence, beaucoup de points communs avec l'Occident, l'apparence peut être trompeuse, car à bien des égards, les Japonais se comportent de manière très différente de ce à quoi nous, Danois, sommes habitués ou nous attendons.

Cela peut être drôle, étrange - et surtout révélateur. Il est incroyablement intéressant de découvrir d'autres modes de vie, traditions et cultures, et c'est exactement ce que vous pouvez faire au Japon. C'est un pays fascinant, et chaque aspect de la vie japonaise peut être source d'apprentissage et d'émerveillement.

Nous avons recueilli pour vous 21 conseils pour votre première visite au Japon.

1. Arrigato

Les Japonais sont excessivement polis et vous pouvez suivre le mouvement en disant "arrigato" (merci) autant que possible et en saluant les personnes que vous rencontrez sur votre chemin. De nombreux Japonais font la révérence jusqu'à ce que leur dos soit à l'horizontale ; si cela met votre agilité à l'épreuve, il est parfaitement possible de faire un signe de tête appréciatif à la place.

Il faut dire que les Japonais eux-mêmes ont de nombreuses nuances de saluts, et que les saluts sont alignés sur le rang social relatif des Japonais en termes de personnes auxquelles ils s'adressent - mais heureusement, vous n'avez pas à vous soucier de cela en tant que touriste.

2. Le Japon n'a pas être cher

Le Japon, et Tokyo en particulier, est connu comme l'une des destinations les plus chères du monde. Et les occasions de dépenser des dizaines de milliers de yens dans des hôtels de luxe, des stations thermales, des restaurants Michelin et du shopping haut de gamme ne manquent pas.

Mais un voyage dans ce pays contrasté peut facilement se faire avec un budget limité. Si vous logez dans des hôtels et des auberges de jeunesse et que vous mangez principalement de la nourriture de rue, de la nourriture de supermarché ou que vous faites votre propre cuisine, un séjour ne doit pas nécessairement être cher.

3. Soyez silencieux

temple-japon-conseil

Être bruyant en public est considéré comme impoli. Par conséquent, parlez un peu plus bas que ce à quoi vous êtes habitué. Il en va de même dans les transports publics, où la plupart des gens sont plongés dans leurs smartphones ou leurs livres et apprécieront probablement que vous ne bavardiez pas juste à côté d'eux.

En général, les Japonais sont très protecteurs de leur vie privée et de leur sphère privée.

4. Les japonais parlent anglais mais préfèrent ne pas le faire

En général, les Japonais préfèrent éviter de dire quelque chose plutôt que de dire la mauvaise chose. Cela signifie que de nombreux Japonais parlent en fait assez bien l'anglais, mais préfèrent éviter de l'utiliser pour ne pas se ridiculiser. Ils vous répondront en anglais si vous vous adressez à eux, mais il est tout de même bon d'en être conscient.

5. Il y a plusieurs raisons de porter un masque

En se promenant dans Tokyo, on remarque rapidement que de nombreuses personnes portent des masques blancs. Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas comme si tu allais tomber malade si tu ne le fais pas.

Certains les portent parce qu'ils sont un peu plus prudents - ou plus probablement, parce qu'ils ont eux-mêmes un peu froid et veulent éviter de contaminer les autres. Pour la plupart des Japonais, prendre un jour de congé maladie n'est pas envisageable. Ils font donc tout leur possible pour éviter les maladies et les germes. Donc, si possible, ne jamais éternuer ou tousser en public.

Le port de masques est également devenu populaire pour d'autres raisons, principalement : la mode, pour se tenir au chaud ou pour éviter tout contact social.

6. L'argent liquide reste le plus courant

Bien que les Japonais soient technologiquement avancés, il n'est pas rare qu'un restaurant ou un magasin n'accepte pas les cartes de crédit. Il faut donc toujours avoir du liquide sur soi.

Vous n'avez pas à vous soucier de transporter beaucoup d'argent liquide, car le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde. Les vols et les cambriolages sont presque inexistants. Bien sûr, il est toujours bon d'être prudent avec ses objets de valeur.

7. Se repérer au Japon n'est pas (si) difficile

shinjuku-visite

Avant d'arriver au Japon, je pensais qu'il serait difficile de se repérer et que l'on ne pouvait s'orienter qu'à l'aide de signes japonais. Cependant, il s'est avéré que la plupart des panneaux et des cartes au Japon sont également en anglais - et que de nombreux Japonais parlent même un anglais correct et sont heureux d'aider un touriste occidental dans le besoin.

Toutefois, une carte hors ligne, telle que Google Maps, est fortement recommandée.

8. Les trains s'arrêtent à minuit

À Tokyo, les transports publics, très efficaces et utiles, cessent de fonctionner entre minuit et une heure du matin, et les trains ne circulent pas avant quatre ou cinq heures du matin.

Donc, si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre un taxi, vous risquez d'être bloqué après une soirée tardive. Beaucoup choisissent de rester à l'extérieur ou de séjourner dans un hôtel "capsule".

9. Éliminez vos déchets de manière appropriée

Les villes japonaises sont généralement très propres, et contribuer à maintenir des normes élevées est très apprécié.

Ne jetez donc jamais de détritus, même si cela va sans dire. Et veillez à utiliser la bonne poubelle, car le tri des déchets est important.

Comme il n'y a pas beaucoup de poubelles dans la rue, vous êtes parfois obligé de garder vos déchets pendant un certain temps.

10. Il n'y a pas beaucoup d'économies à faire sur l'électronique

Bien sûr, cela dépend beaucoup du taux de change du yen, mais à première vue, il n'y a pas beaucoup d'argent à économiser sur l'électronique au Japon. Pas même sur les marques japonaises comme Canon, Nikon ou Sony. Cependant, il existe une large gamme de produits qui peuvent être difficiles à trouver ailleurs.

11. Enlevez vos chaussures avant d'entrer

Devant la plupart des temples et à la réception de nombreux restaurants au Japon, vous verrez généralement beaucoup de chaussures. Les Japonais considèrent que les chaussures sont impures, et il est de coutume de les enlever avant d'entrer.

Lorsque vous allez aux toilettes dans un restaurant, vous pouvez souvent emprunter une paire de pantoufles (très petites !). N'oubliez pas d'enlever vos chaussures, surtout si vous êtes invité chez quelqu'un.

12. Faites attention à vos baguettes

Ne laissez jamais vos baguettes à la verticale dans un bol de riz, et ne passez jamais la nourriture avec des baguettes. Tous deux sont associés aux rites funéraires.

13. Restez immobile lorsque vous mangez

Marcher en mangeant est considéré comme une mauvaise manière, et parler au téléphone en mouvement n'est pas non plus considéré comme positif. Alors mangez debout - ou attendez qu'il y ait un endroit où vous asseoir.

14. Vous n'avez pas à donner de pourboire

Si vous essayez de laisser un pourboire, on vous le rendra probablement avec un sourire. Ils ne le supporteront tout simplement pas. Cela vient du fait que les Japonais ne croient pas qu'ils devraient avoir une incitation monétaire pour faire un bon travail - et c'est très agréable à savoir.

Au lieu de cela, dépensez les pourboires que vous économisez pour profiter des nombreuses et incroyables expériences culinaires.

15. Avalez votre ramen

ramen

Il ne s'agit pas de mépriser ceux qui avalent les nouilles, bien au contraire. Un vrai amateur de ramen vous dira que l'expérience gustative ultime est obtenue en faisant entrer beaucoup d'air en même temps que les nouilles, ce qui fait bien sûr un grand bruit.

Le fait de roter n'est pas non plus perçu comme une impolitesse, mais comme un signe de satisfaction.

16. les couteaux et les fourchettes sont rares

Faites-vous une faveur en vous familiarisant avec les baguettes avant de visiter le Japon. Des couteaux et des fourchettes sont disponibles, mais certainement pas partout, et il est clair que la majorité des repas sont servis avec des baguettes plutôt qu'avec des couverts occidentaux.

Les Japonais sont souvent agréablement surpris lorsqu'ils voient des Occidentaux manger avec des baguettes.

17. Commander à l'extérieur, manger à l'intérieur

Dans la plupart des restaurants informels, vous commandez en sélectionnant et en payant les aliments et les boissons dans un distributeur automatique situé à l'extérieur ou à l'entrée du lieu.

Heureusement, il y a souvent des photos pour aider les touristes à choisir, et sinon, cela peut être une façon amusante de vivre une expérience gastronomique surprenante !

18. Mangez jusqu'au dernier grain de riz

Il est considéré comme impoli de ne pas manger jusqu'en haut - tout en haut !

Essayez de pêcher vous-même le dernier grain de riz, même si cela demande un peu d'entraînement avec des baguettes. Les chefs apprécieront que vous fassiez preuve de respect de cette manière envers les agriculteurs qui ont produit vos aliments.

19. le thé vert est partout

Le thé vert broyé - le matcha - est très populaire au Japon, et vous pouvez trouver à peu près tout en version verte. La glace au matcha, le pain au matcha et, bien sûr, les gâteaux au matcha... On dit que ce thé a de nombreuses propriétés positives pour la santé, et il est aussi très bon !

20. les arcades Pachinko sont partout.

Si vous passez devant un endroit où les portes s'ouvrent soudainement sur un enfer de sons, vous vous trouvez peut-être devant une salle de Pachinko.

Les Japonais aiment généralement les jeux, et le Pachinko est le favori national. Il s'agit d'une sorte de flipper vertical, avec de petites boules qui volent dans tous les sens (en faisant des bruits terribles).

Jetez un coup d'œil dans l'une des arcades et découvrez si c'est pour vous.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article complet sur le Pachinko au Japon.

21. Soyez prévoyant si vous voulez voir les cerisiers en fleurs.

Hanami Japon

Les Japonais sont fous des fleurs de cerisier, et ils suivent des spectacles spéciaux de fleurs de cerisier à la télévision nationale pendant les semaines qui précèdent. Lorsque les fleurs éclosent enfin au printemps, le pays entre en extase collective. Les parcs se remplissent de jeunes et de moins jeunes qui célèbrent l'arrivée des fleurs avec vie et joie.

Si certains les apprécient en silence, nombreux sont ceux qui boivent de grandes quantités d'alcool et font la fête, l'un des seuls moments où les Japonais se déchaînent publiquement.

La saison des cerisiers en fleurs est aussi incroyablement populaire auprès des touristes, il est donc conseillé de réserver votre hôtel et votre transport bien à l'avance si vous voulez vivre le phénomène.

Il en va de même si vous voyagez en automne, lorsque les arbres passent du vert au rouge, à l'orange et au jaune.

Si vous prévoyez de vous rendre au Japon à cette époque de l'année, jetez un coup d'œil à ce guide (en anglais) proposant un itinéraire de deux semaines au Japon en automne.

Faites juste de votre mieux
Ce n'est pas une catastrophe de ne pas se souvenir de suivre tous ces conseils en permanence.

En tant que touriste, vous êtes en partie excusé, mais il est toujours bon de faire un effort pour suivre leurs coutumes et respecter leur culture. Et le respect est le mot clé ici : vous irez loin en montrant du respect pour les Japonais et leurs traditions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés