Chers clients, toute nouvelle commande sera livrée après Noël
comment enlever la rouille d'un couteau japonais

Couteau Japonais Qui Rouille - Que faire ?

Que vous ayez trouvé un couteau dans l'une de vos vieilles boîtes à outils ou que vous ayez accidentellement laissé votre couteau de cuisine préféré (non inoxydable) dans le lave-vaisselle, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré un méchant cas de rouille.

Ps. En fait, les couteaux en acier inoxydable rouillent aussi.

De nombreux anciens considéraient la rouille comme le signe de qualité d'un couteau. Cependant, un couteau rouillé est tout simplement dangereux, inutile et laid.
Avant d'étudier les méthodes permettant de dérouiller un couteau de cuisine (ou tout autre type de coutellerie), nous devons donc d'abord comprendre ce qu'est la rouille et comment un couteau rouillé affecte l'hygiène alimentaire.

Qu'est-ce que la rouille ?

comment nettoyer un couteau de cuisine rouillé
La rouille est due à l'oxydation du fer et elle se produit lorsque le métal est en contact avec l'eau pendant de longues périodes. Le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire, notre corps en a besoin.
Si vous ne souhaitez connaître que quelques méthodes pour éliminer la rouille, sautez les deux sections suivantes, mais il vous sera utile d'en savoir plus sur les raisons de la rouille de votre lame. Nous avons écrit de nombreux articles sur la manière de maintenir vos couteaux de cuisine dans leur état d'origine, donné de nombreux conseils, aidé à choisir les méthodes de conservation les meilleures et les plus sûres en fonction de vos conditions et préférences, et vous avons aidé à vérifier si votre couteau est toujours tranchant. Maintenant, abordons la nature de la rouille.

La rouille est le nom commun d'un composé appelé oxyde de fer. Cette substance floconneuse rouge-orange que l'on voit sur certains métaux. Ce composé se forme lorsque le fer et l'oxygène réagissent à l'humidité. Il n'est pas nécessaire que l'objet soit exactement "dans" l'eau, il se peut que ce soit la présence d'eau dans l'air qui se dépose sur l'objet et réagit avec le métal.

Couteau Japonais Gyuto

Pourquoi les couteaux rouillent-ils ?

Si vous combinez ces trois ingrédients : fer, eau et air, vous obtenez de la rouille. Pour ceux qui ne le savent pas, le fer est l'ingrédient secret de l'acier qui se trouve dans les lames de vos couteaux. Ainsi, lorsque vous combinez votre couteau avec de l'air et de l'eau, vous obtenez de la rouille.
"Mais, attendez, ma lame est en acier inoxydable", pensez-vous peut-être. Malheureusement, l'acier inoxydable n'est que résistant à la rouille, il n'est pas invulnérable à la rouille. Le vieux dicton dit : "Inoxydable... pas à l'épreuve des taches." Selon la qualité de l'acier inoxydable, vos couteaux peuvent être plus ou moins résistants. Si vous laissez un couteau non inoxydable à forte teneur en carbone dans l'eau pendant plus de deux minutes, vous pouvez être sûr qu'il va rouiller. C'est pourquoi les couteaux à haute teneur en carbone sont recommandés aux cuisiniers professionnels qui n'hésitent pas à consacrer plus d'efforts à leur entretien. Les couteaux à haute teneur en carbone garantissent généralement une meilleure prise en main et une meilleure coupe.
Dans les années 1800, les alliages fer-chrome étaient plus résistants à la corrosion car ils formaient une couche protectrice. Malheureusement, cela signifie que la lame rouille toujours, tant qu'elle est considérée comme de l'acier.

Comment un couteau rouillé est-il nettoyé ?

Vous trouverez ci-dessous un cas extrême de couteau très rouillé. Cette vidéo est très satisfaisante. Elle vous montre comment un coutelier professionnel nettoie la lame jusqu'à son stade presque original.

Comment enlever la rouille de votre couteau sans pierre à aiguiser ?

Chacune des méthodes "maison" ci-dessous peut être utilisée conjointement ou répétée pour les lames particulièrement rouillées. Après avoir enlevé le gros morceau de rouille, nous recommandons toujours d'acheter et de réaffûter la lame avec une pierre à aiguiser naturelle ou synthétique, quelle que soit la méthode utilisée, afin de garantir une lame tranchante et sûre.
Collection Couteaux Japonais acier damas
 
 

Méthode n° 1 - Le bicarbonate de soude

Restauration d'un couteau rouillé à partir de bicarbonate de soude


Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Une brosse à dents
  • De la laine d'acier (ou éponge)
  • Un tissu

1. Nettoyez votre couteau

La première chose à faire est de bien nettoyer la lame de votre couteau, car la saleté peut nuire à l'élimination de la rouille. Essayez d'éviter l'eau parce que (surprise, surprise) c'est surtout ce qui a fait rouiller votre couteau. Utilisez plutôt une sorte de solution de nettoyage et essuyez-la avec un chiffon.

2. Créez une pâte de bicarbonate de soude

Maintenant, créez une sorte de pâte de bicarbonate de soude. Vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate de soude dans un bol et ajouter un peu d'eau ou de jus de citron si vous vous sentez créatif. Remuez-le tout jusqu'à ce obtenir une pâte.

3. Frottez avec une brosse à dents

Appliquez la pâte épaisse sur une brosse à dents et frottez là sur la lame. Vous ne pouvez frotter que si la rouille n'est pas trop importante ou ne s'est pas installée.

4. Utilisez de la laine d'acier ou une éponge semi-abrasive

Pour les lames extrêmement rouillées, vous aurez besoin d'un peu plus d'abrasion pour aider à enlever la rouille. Si vous ne disposez pas d'une pierre à aiguiser de grain épais (600-1000), une laine d'acier est généralement recommandée, mais elle peut abimer votre lame si vous frottez trop fort. Une autre alternative est l'éponge légèrement abrasive. Faites attention à ne pas frotter trop fort car vous risquerez de rayer la lame ou d'abîmer la finition. Surtout quand il s'agit d'un couteau japonais avec le nom du forgeron gravé en kanji/katakana. Vous ne voudriez pas l'enlever, n'est-ce pas ?

5. Essuyer la lame

Enfin, nettoyez la lame avec un morceau de tissu pour enlever l'excès de bicarbonate de soude. Si vous voulez faire les choses bien, vous pouvez appliquer un peu d'huile minérale pour vous assurer qu'elle est lubrifiée et ainsi protégée de la rouille.

Méthode n° 2 - Le bain de vinaigre

Comment nettoyer un couteau rouillé avec du vinaigre

Pour nettoyer un couteau rouillé avec du vinaigre, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une poêle ou une tasse
  • Du vinaigre blanc (le vinaigre de pomme fera aussi l'affaire)
  • Une éponge
  • Un tissu

1. Verser le vinaigre dans une tasse ou une casserole

Veillez à utiliser du vinaigre blanc, qui contient une substance appelée acide acétique qui attaquera la rouille. D'autres types de vinaigre peuvent laisser des taches.

2. Trempez le couteau rouillé

Si vous ne voulez pas faire tremper toute la lame (ou le couteau), vous pouvez également faire tremper un essuie-tout dans le vinaigre et l'enrouler autour de la lame. Ne laissez le couteau que pendant cinq minutes environ. Si vous laissez tremper plus longtemps, vous risquez d'endommager votre lame.

3. Essuyer la lame

Une fois le trempage terminé, il vous suffit d'essuyer la lame. À ce stade, vous pouvez encore utiliser la méthode du bicarbonate de soude ou du WD-40 s'il reste un peu de rouille.

Méthode n°. 3 - WD-40

Rouille WD-40

Le WD-40 peut aider à nettoyer la rouille sur un couteau.
Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :
  • Du WD-40
  • Un papier de verre fin,
  • Un tissu
Nous recommandons cette méthode pour un couteau plus grand comme une machette ou un couteau que vous n'utiliserez pas pour la préparation des aliments car le WD-40 peut être nocif s'il est ingéré. Mais c'est une méthode rapide et efficace pour enlever la rouille. Ne l'utilisez pas comme lubrifiant.

1. Vaporisez du WD-40 sur la lame

Cette étape ne nécessite que peu d'explications. Vaporisez les parties affectées de la lame avec un spray de WD-40.

2. Poncez doucement la lame

Vous devrez utiliser un papier de verre très fin (400) pour enlever doucement la rouille de la lame. Veillez à ne pas toucher le bord, sinon vous risquez de le salir.

3. Essuyez-le

Cela devrait suffire pour le faire. Si la rouille est plus lourde, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes précédentes. Encore une fois, évitez si vous faites des préparations alimentaires avec le couteau.

Méthodes naturelles pour éliminer la rouille

Nous ne le recommandons pas, mais si vous n'avez rien d'autre à portée de main et que vous pleurez en voyant l'état de votre couteau, utilisez ce que vous avez sous la main.


La méthode de la pomme de terre

La pomme de terre peut aider à nettoyer la rouille sur un couteau

Certains aliments sont également de bonnes sources pour l'élimination de la rouille. La pomme de terre est en fait un aliment remarquablement efficace pour enlever la rouille grâce à son acide oxalique. Il suffit de planter votre couteau dans la pomme de terre pendant quelques heures. Une fois que vous l'avez enlevée, essuyez la lame avec de l'huile et la rouille devrait avoir disparu.

La méthode de l'oignon

Enlever rouille avec oignon

Les oignons sont un autre aliment qui aide à se débarrasser de la rouille naturellement. Si vous frottez activement la lame de votre couteau avec un oignon, la rouille commencera à se détacher d'elle-même. Les acides sulfoniques contenus dans les oignons sont des ingrédients essentiels pour nettoyer votre lame.


La méthode de la terre

Enlever rouille avec terre

Un autre moyen plus naturel que beaucoup de gens suggèrent est de plonger votre couteau rouillé dans un sol riche environ deux douzaines de fois et de le nettoyer ensuite.

Chacun a sa propre méthode, alors faites-nous savoir dans les commentaires ce que vous faites. Comme toujours, nous vous recommandons de vous procurer une pierre à aiguiser combinée - idéalement 1000/6000, qui peut facilement enlever les particules de la lame avec un grain de 1000 et finir le polissage avec 6000.
Mais si rien ne vous aide ou/et si vous êtes trop paresseux pour essayer les méthodes ci-dessus, alors il y a toujours une autre solution...


Il suffit de prendre un nouveau couteau !

Collection Couteaux Japonais acier damas

Si votre couteau demande plus de travail que vous n'êtes prêt à y consacrer, vous pouvez vous procurer un nouveau couteau bien brillant (promettez-nous simplement de le traiter mieux que son prédécesseur !) Nous avons en stock de nombreux couteaux, pierres à aiguiser et articles de rangement que vous pouvez consulter.

Pour voir l'article original, rendez vous sur japanahome.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés