D'où vient le Matcha ?

D'OU VIENT LE MATCHA?

Le Matcha (抹茶) est constitué de feuilles de thé vert japonais moulues. Ces feuilles de thé vert sont spécialement cultivées et transformées pour le matcha. Dans le processus, les plants de thé vert sont soumis à un processus appelé «croissance de l'ombre» jusqu'à un mois avant d'être récoltés. Les tiges et les veines du thé vert sont également éliminées dans ce processus spécial. Ce processus permet également de produire plus de caféine et de théanine dans le matcha.


L'HISTOIRE DU MATCHA


L'histoire du matcha remonte à la Chine sous la dynastie Tang (618–907). Pendant ce temps, les feuilles de thé étaient cuites à la vapeur et transformées en briques de thé pour le commerce. Le thé pendant ce temps a été préparé d'une manière qui a permis au thé de se pulvériser et a abouti à une sorte de poudre de thé. Cependant, ce n'est que sous la dynastie Song (960–1279) que cette méthode de fabrication de thé en poudre est devenue populaire.



COMMENT PRÉPARER TRADITIONNELLEMENT LE MATCHA


Le matcha est préparé de différentes manières, en partie à cause de sa popularité ces dernières années. Cependant, la méthode traditionnelle de fabrication du matcha est unique. Pour préparer le matcha, il faut décider s'il souhaite créer un matcha fin ou un matcha épais. Le matcha fin est la méthode la plus courante de fabrication de matcha. Le matcha est généralement mélangé avec de l'eau et battu ensemble à l'aide d'un fouet en bambou appelé chasen. Cet outil est utilisé pour éliminer les grumeaux du mélange liquide. Pour préparer complètement le matcha, il ne devrait pas rester de poudre, de plus parce que le matcha peut être un peu amer au goût, certaines personnes ajouteront une sorte d'édulcorant pour atténuer cela, comme du sucre ou du lait. La principale différence entre le thé matcha fin et épais est la quantité de matcha utilisée et le matcha épais a tendance à utiliser moins d'eau, ce qui donne une consistance plus épaisse que son homologue mince.

Matcha Preparation

 

COMMENT DÉGUSTER VOTRE MATCHA ?

 Si la dégustation du thé est tout un art au Japon, c'est que chaque détail a son importance. Le matcha se déguste dans des tasses à thé dans hanse aussi appelées yunomi. Ces tasses de thé sont traditionnellement fabriquées en céramiques et arborent des couleurs et décorations souvent très sobre.

 

 Découvrez notre collection de tasses à thé japonaises 

Collection Tasse à Thé Japonaise


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés