histoire éventails japonais

éventails japonais -

Éventails Japonais : 5 Choses que Vous Devriez Savoir

L'éventail est une icône immédiatement reconnaissable de la culture japonaise. Il fait partie d'un petit nombre d'anciens métiers japonais dont les origines ne se trouvent pas de l'autre côté de la mer, en Chine, mais au Japon.

Bien plus qu'un simple outil pour se rafraîchir, les éventails japonais sont intimement liés à la longue et fascinante histoire du pays. Aujourd'hui, ils restent un support artistique important et un accessoire de mode élégant. Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur les éventails japonais : leur histoire, leurs influences, leurs utilisations et où les acheter !

Et si vous visitez le Japon, vous devriez également consulter les 10 meilleurs endroits pour acheter des éventails japonais à Tokyo !

1. Histoire des éventails japonais

Historiquement, les éventails à main japonais étaient les outils des aristocrates et de la classe des samouraïs. Ils permettaient de signifier le rang social et même de communiquer des messages. La première mention de l'éventail japonais remonte au 6e siècle de notre ère, où les tombes funéraires étaient ornées d'images d'éventails.

éventail japonais en bambou

Dans les archives historiques officielles chinoises de la dynastie Song (960-1279), il est écrit que le moine japonais Chonen a offert des éventails à l'empereur de Chine en 988, ce qui fait de l'éventail japonais une invention originale, à une époque où la plupart des connaissances technologiques allaient dans le sens inverse.

La popularité de l'éventail japonais a également atteint la Corée : au 11e siècle, les envoyés coréens à la cour chinoise ont apporté avec eux des éventails pliants fabriqués dans le style japonais.

Au Japon, pendant la période Heian, ces éventails ont connu un tel succès que des lois ont été créées pour limiter leur utilisation à certaines classes sociales. Fabriqués à partir de cyprès japonais (appelé hinoki) et de fil, le nombre de bandes de bois sur chaque éventail était censé refléter le rang et le statut de son propriétaire.

Au 15e siècle, les éventails japonais étaient tellement appréciés que le Japon a commencé à les exporter à l'étranger, notamment en Chine, d'où ils ont emprunté la route de la soie. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ces éventails sont même devenus un accessoire de mode recherché par les femmes européennes aisées.

La pièce ci-dessus, datant de la fin du XIXe siècle et provenant de la collection du Victoria and Albert Museum, est l'un de ces éventails spécialement conçus pour être exportés en Europe.

2. Les Types d'éventails japonais


Uchiwa : Également connu sous le nom d'éventail fixe, ces éventails sont généralement circulaires et ressemblent à la silhouette d'une batte de ping-pong. D'autres variantes de l'uchiwa sont en forme de feuille de palmier. Au Japon, vous verrez souvent ces styles d'éventails utilisés pendant les festivals ou par les moines bouddhistes comme éventails de cérémonie.

Dans un usage plus contemporain, les éventails uchiwa sont des articles promotionnels populaires pour les entreprises qui veulent que leur logo scintille dans la ville par une journée chaude !

Sensu/Ogi : Cet éventail est souvent connu plus simplement comme un éventail pliant. À l'origine, il était fabriqué en bambou recouvert de papier washi japonais (pour en savoir plus, consultez notre guide du papier washi). Aujourd'hui, ils sont généralement fabriqués en papier, en bois de santal ou en soie, mais il en existe aussi en tissu/coton. Les éventails Sensu font d'excellents cadeaux, car ils sont compacts, beaux et pratiques.

Éventails de guerre : ces éventails étaient, comme leur nom l'indique, des outils de guerre. Ils étaient le plus souvent utilisés comme dispositif de signalisation par les commandants en temps de guerre, qui dirigeaient les soldats par leurs mouvements. Cet éventail de guerre Gunbai contient une lance dissimulée pour le soldat multitâche !

 Éventails brisés : Le plus décoratif de tous les éventails, les éventails brisés sont sculptés dans des bâtons d'ivoire ou en bois massif, comme cet exemple fantaisiste du XIXe siècle, sans utiliser de tissu.

Chaque pièce plate est reliée par un ruban entrelacé. Des motifs complexes sont souvent minutieusement découpés dans les éventails, créant un effet final qui ressemble presque à du tissu ou de la dentelle.

3. Comment utilise-t-on les éventails japonais ?

Aujourd'hui, les éventails japonais sont le plus souvent utilisés pour des raisons pratiques, pour rester au frais pendant les étés japonais étouffants. Mais autrefois, c'était loin d'être le cas. Les plus beaux éventails étaient considérés comme des objets décoratifs et n'étaient ouverts qu'en cas de nécessité.

symbole éventail japon

La période Edo a été une grande époque pour l'utilisation artistique de l'éventail pliant. Des artistes comme Takaku Aigai (1796-1843) ont créé certaines de ses œuvres les plus délicates sur ces éventails. Bambou et rochers au bord d'un ruisseau est une œuvre phare.

Cette œuvre de Katsushika Isai (1821-1880) est un autre excellent exemple de la fabrication artistique d'un éventail à l'époque de l'Edo. Intitulée Fleurs d'été, il s'agit d'un étonnant et délicat éventail pliant qui a été remonté comme un rouleau suspendu, réalisé à l'encre et à la couleur sur soie.

Les éventails ont également inspiré d'autres formes d'œuvres d'art, comme cette décoration murale en laque réalisée par l'artiste Ikeda Taishin ; un excellent exemple de la réinterprétation du motif de l'éventail au-delà de son utilisation typique pendant la période Meiji (1868-1912).

Pendant les périodes les plus sanglantes, les samouraïs suivaient les signaux de l'éventail de leur commandant, comme un message codé et silencieux. L'éventail de guerre ci-dessus est peint d'un motif solaire vif et frappant, afin d'être facilement visible à distance.

Les Japonais de la haute société utilisaient les éventails comme pièces décoratives et accessoires, une habitude que les Européens contemporains suivront des années plus tard.



Lors des matsuri (festivals) japonais, les éventails sont souvent utilisés comme accessoires extravagants pour les spectacles. Le style généralement présenté est celui des uchiwa, des éventails solides et plats généralement fabriqués en papier et en bambou. De nos jours, cependant, le plastique et le papier sont également des matériaux courants.

Lors des matsuri, vous verrez souvent ces styles d'éventails brandis par les spectateurs, qui apprécient leur beauté et leur côté pratique. Voici un excellent exemple du fabricant d'éventails Kyo-Uchiwa Aiba de Kyoto.

4. Où fabriquer soi-même des éventails japonais

Parfois, la meilleure façon de comprendre un métier est de s'y essayer soi-même. Voici trois suggestions d'ateliers où vous pourrez apprendre à fabriquer vous-même un éventail japonais traditionnel.

Si vous êtes à la recherche d'autres expériences créatives lors de votre voyage au Japon, consultez nos guides des activités culturelles à Tokyo et Kyoto.

 

  • Saitama, Tokyo : Hiroyuki Shimano est un fabricant d'éventails basé à Saitama qui exerce ce métier depuis l'enfance. Il représente la cinquième génération de fabricants d'éventails japonais dans sa famille. Il a appris cet art à l'âge de cinq ans et dirige des ateliers depuis 25 ans.

    Ses cours portent sur l'aspect plus décoratif de la fabrication d'éventails et il fabrique des uchiwa (éventails à pales) en utilisant du bambou, du papier de riz et des fleurs pressées. Les cours durent environ 2,5 heures et ont lieu tous les jours sauf le lundi.

 

  • Kyoto : Kyoto, foyer du tourisme culturel traditionnel japonais, est le lieu où vous trouverez deux excellents ateliers de fabrication d'éventails.

    L'atelier de Shiomi Uchiwa dure environ 90 minutes. Pendant ce temps, vous écouterez les artisans locaux parler de l'histoire de l'éventail, et vous vous essayerez à la fabrication de votre éventail uchiwa. À moins de 25 euros par personne, il s'agit d'une excellente activité familiale et économique.

 

  • Le Kyoto Handicraft Center organise aussi régulièrement des ateliers d'artisanat, dont un cours de peinture d'éventail plié. Un peu différent des autres, ce cours est destiné à ceux qui veulent laisser libre cours à leur créativité, mais qui veulent laisser la partie construction aux experts.

    Les éventails fournis sont en bois de santal parfumé. Les cours durent environ 70 minutes et coûtent moins de 30 euros par personne. 

5. Où acheter des éventails japonais traditionnels

collection éventails japonais

Si vous êtes à la recherche d'un superbe éventail à accrocher sur votre mur ou à offrir à quelqu'un de chez vous, il existe de nombreux endroits dans le pays que vous pourriez ajouter à votre itinéraire.

Le quartier de Nihonbashi, au centre de Tokyo, est connu pour abriter certains des meilleurs détaillants d'éventails du pays, notamment Ibasen, à Nihonbashi. Ce magasin fabrique certains des meilleurs éventails japonais depuis 1590.

Kyosendo est un autre nom synonyme d'éventails époustouflants, et ils ont des points de vente à Kyoto et à Tokyo, ainsi que des services de livraison à l'étranger. Si vous êtes à Kyoto, vous pouvez également essayer Kyo-Uchiwa Aiba pour des éventails dans le style traditionnel local (voir la carte). Nous vous proposons également quelques suggestions pour trouver les meilleures céramiques locales de Kyoto.

Avez-vous vu d'excellents exemples de conception d'éventails japonais ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Pour plus d'informations, consultez l'article original.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés