Les différences entre baguettes chinoises et baguettes japonaises
La Chine, le Japon et la Corée sont trois des nations les plus populaires d'Asie. Leur nourriture et leur cuisine sont réputées dans le monde entier. L'un des impacts culinaires les plus marquants qu'ils ont eu est l'utilisation des baguettes comme couverts.
Saviez-vous que toutes les baguettes ne se ressemblent pas ? Il existe des différences marquées entre les baguettes japonaises, coréennes, chinoises et vietnamiennes.
Les différences
Les Baguettes Japonaises (Hashi)
Les baguettes japonaises sont généralement plus courtes que les autres baguettes et se rétrécissent en une fine pointe. Elles sont traditionnellement fabriquées en bambou ou en bois et sont souvent laquées. Les baguettes japonaises existent également en tailles enfant et femme, qui sont encore plus courtes que les tailles standard. Les baguettes de la taille d'un bento, qui se glissent dans les boîtes à bento, peuvent également être assez courtes et parfois en plastique coloré.
Les Baguettes Chinoises
Les baguettes chinoises sont en général plus longues et plus épaisses que les baguettes japonaises et coréennes. Elles ont des côtés carrés ou arrondis et se terminent par un bout plat et émoussé. Elles peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux, mais sont le plus souvent en plastique mélaminé ou en bambou laqué.
Les Baguettes Coréennes
En Corée, les baguettes sont de longueur moyenne et ont une forme rectangulaire plate. Elles sont traditionnellement fabriquées en laiton ou en argent et sont utilisées simultanément avec une cuillère. Comme le métal peut être glissant, ces baguettes sont rendues rugueuses aux extrémités afin de diminuer ce trait. Une autre différence notable est qu'elles ne sont pas de la même longueur que celles utilisées au Japon et en Chine.
Pourquoi sont-elles fabriquées en métal ?
Dans l’ancien temps, les baguettes en argent pur n'étaient utilisées que par les rois, car l'argent changeait de couleur si quelqu'un tentait d'empoisonner la nourriture du roi.
Les Baguettes Vietnamiennes
Les baguettes vietnamiennes sont généralement plus longues que la plupart des autres. Ces baguettes se terminent par une pointe émoussée comme celles des Chinois et sont traditionnellement fabriquées en bois laqué ou en bambou.
L’ORIGINE DES BAGUETTES
L'histoire des baguettes en Asie est plus ancienne que celle de nombreux pays. On pense qu'elles ont plus de 5000 ans. Originaires de Chine, elles ont commencé à se répandre au Japon et en Corée vers 500 après J.-C.
La Chine a connu un boom démographique à cette époque. Les Chinois ont alors commencé à utiliser des baguettes. En raison de la pénurie de combustible, les aliments étaient coupés en très petites portions avant d'être cuits, ce qui éliminait le besoin de couteaux. À votre avis, qu’est-ce qui serait parfait pour ramasser les petits morceaux de nourriture ? C'est ça, la baguette.
Puisque la taille de la nourriture était bien plus petite, les couteaux ont commencé à être bien moins utiles à table. Confucius a également joué un rôle dans la popularisation des baguettes comme ustensiles de cuisine en Chine. Confucius pensait que les ustensiles tranchants comme les couteaux n'avaient pas leur place à table. Il pensait que les couteaux représentaient des choses comme la violence et la guerre qui n'allaient pas de pair avec le sentiment de joie et de contentement qui, selon lui, devait être présent à chaque repas.
En Chine, les baguettes sont donc devenues très populaires vers 500 après J.-C. Combien de temps a-t-il fallu pour que les baguettes arrivent au Japon ? Les plus anciennes traces de l'utilisation de baguettes au Japon proviennent du Kojiki, écrit en 712 après J.-C., mais elles sont probablement arrivées là-bas encore plus tôt que cela. La culture chinoise est arrivée au Japon en passant par la Corée avant cela, et les baguettes ont certainement été l'un des éléments qui l'ont fait.
Initialement, les baguettes étaient seulement utilisées dans les cérémonies japonaises. Ces premières baguettes japonaises étaient fabriquées à partir de bambou et étaient jointes par le haut, un peu comme ces baguettes "d'entraînement" que vous voyez aujourd'hui.
Peu à peu, ces baguettes sont entrées dans les foyers et ont été utilisées pour manger régulièrement. Les premières traces d'utilisation de baguettes séparées pour manger normalement n'ont été enregistrés qu'au Japon au 10e siècle, mais comme avant, les gens ont probablement fait cela pendant longtemps dans certaines régions.
Les Japonais se sont différenciés et ont développé leur propre style de baguette. Ils disposent de nombreux styles de baguettes utilisées à différentes fins, notamment pour cuisiner, manger des repas spécifiques, ramasser des sucreries et lors des funérailles. Les Japonais utilisent de nombreux matériaux divers et variés pour la confection de leurs baguettes. Le bois et le plastique sont les principaux matériaux utilisés aujourd'hui.
Cependant, les baguettes japonaises ont parfois même été fabriquées en métal, en os et même en ivoire (ces matériaux sont généralement réservés aux événements spéciaux). Les baguettes japonaises sont généralement arrondies aux extrémités et plus courtes que les modèles chinois, mais plus longues que les modèles coréens. Elles sont également plus colorées et plus complexes.