Qu'est-ce Que Le Natto Japonais ?
Le Nattō est l'un des plats les plus spécifiques et les plus populaires de la cuisine japonaise. Il possède des valeurs nutritionnelles très élevées et est considéré comme l'un des produits les plus sains au monde.
D'un autre côté, son odeur caractéristique, sa consistance collante et son goût plutôt désagréable peuvent faire une impression repoussante sur ceux qui ne sont pas habitués à cette spécialité japonaise.
L'HISTOIRE DU NATTO
Il existe de nombreuses légendes sur les origines de ce soja fermenté. Selon l'une d'elles, le natto a été découvert par hasard à Oshû (nord-est du Japon), lors de la conquête d'Oshû par le samouraï Minamoto Yoshiie en 1083.
Pendant la guerre, Yoshiie a été attaqué par une armée ennemie. Le héros met rapidement les graines de soja cuites dans un sac en paille de riz (tawara), jette le sac sur le dos de son cheval et s'enfuit.
Le lendemain, à l'ouverture du sac, les graines de soja se sont transformées comme par magie en natto, avec une odeur et un arôme distinctifs.
Quatre conditions étaient nécessaires à la fabrication du natto : des graines de soja cuites, de la paille de riz, de la chaleur et de l'humidité (chaleur et sueur du corps du cheval). Les bactéries qui ont provoqué la fermentation ont été trouvées naturellement sur la paille de riz.
À QUOI RESSEMBLE L'ODEUR, L'APPARENCE ET LE GOÛT DU NATTO ?
Les graines de soja fermentées ont un arôme particulier. On associe cet arôme au pain et à la levure. La texture visqueuse (qui ressemble à du mucus) caractéristique du natto peut dégoûter certaines personnes.
Pour cette raison, cependant, on l'appelle parfois "œufs d'araignée" ou "catarrhe japonais". Pour certains, ce mucus est un élément de plaisir et un plaisir supplémentaire de manger du natto.
Le goût est assez beurré et semblable à celui de la bière, ce sont les premières associations qui viennent à l'esprit. Il peut parfois être amer, c'est pourquoi il est bon de l'acheter auprès d'un fournisseur fiable.
LE NATTO EST SOIT AIMÉ, SOIT DÉTESTÉ
Le natto, consommé en masse par les Japonais, est un élément de base de leur régime alimentaire depuis plus de 1 000 ans. Il est souvent un ingrédient du petit-déjeuner traditionnel, tartiné sur des toasts avec du beurre. On dit même souvent que c'est ce qui fait la longévité des Japonais.
En comparaison, un Américain moyen vit 4 ans de moins qu'un Japonais, peut-être parce que dans le classement américain du plat le plus dégoûtant, le natto occupe l'honorable première place.
Pour les touristes étrangers, le natto peut représenter un véritable défi culinaire, car son apparence n'incite pas à sa consommation. La texture filandreuse est le résultat de la teneur en protéines et en hydrates de carbone des graines de soja, qui se décomposent pendant le processus de fermentation pour former des fils collants qui peuvent s'étirer jusqu'à 6 mètres de long. L'odeur du natto est comparée à celle du miso. Le goût est légèrement amer, salé et pourri.
LE NATTO ET LA SANTÉ
LE NATTO EST SAIN
Outre son goût, il présente de nombreux avantages pour la santé. C'est l'un des produits les plus sains au monde. À cet égard, il surpasse les autres produits à base de soja. Il contient beaucoup de protéines avec 15 g pour 100 grammes de natto.
Il contient également de la vitamine K2, peu connue bien que fondamentale pour notre corps. Grâce à elle, le bon métabolisme du calcium a lieu. Le K2 active les protéines qui transportent le calcium vers les os. Ainsi, la vitamine K2 prévient l'ostéoporose.
En plus du K2, le natto contient également des vitamines B1, B5, B6, B9 et de la vitamine E.
Voici les avantages pour la santé d'une consommation régulière de natto
- soutenir la fonction musculaire et nerveuse, soulager les crampes associées au processus de vieillissement,
- protection contre le cancer,
- protection du foie, élimination des dépôts de calcium dans les veines,
- prévenir la formation de calculs rénaux,
- des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antifongiques,
- antibactérien contre les bactéries Staphlococcus et Streptococcus.
Le natto contient également de l'acide folique, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium et beaucoup de fibres (7,97 g pour 100 g de produit).
La consommation de soja fermenté est recommandée aux personnes souffrant d'ostéoporose, d'athérosclérose, de maladies cardiaques, de diabète, de cancer (notamment du poumon, du foie, du sein, de la prostate et de la leucémie), de sclérose en plaques, de polyarthrite rhumatoïde et de calculs rénaux.
Le natto réduit la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang. Il liquéfie le sang, dissout les caillots sanguins et réduit le cholestérol.
LE NATTO EST UN PROBIOTIQUE
Au Japon, il est considéré comme un remède pour améliorer le métabolisme et les problèmes de constipation. Cela est dû au fait qu'il est rempli de "bonnes bactéries". Il enrichit la flore bactérienne et favorise ainsi la perte de poids.
Il faut seulement penser à boire beaucoup d'eau pendant une telle cure, et à associer le soja fermenté à des graisses afin de faciliter son absorption. Au Japon, ils sont principalement consommés au petit-déjeuner et souvent associés à des œufs.
OÙ ACHETER DU NATTO ?
Malheureusement, il est difficile de le trouver dans les magasins français. Vous pouvez parfois en trouver dans les magasins asiatiques. Il est généralement emballé dans de petites boîtes en plastique. Dommage que ce ne soit pas emballé dans du verre.
Comment faire du natto
Si les bienfaits du natto pour la santé vous ont convaincu d'essayer ce plat, mais que la texture et l'odeur vous rebutent encore, rien de perdu !
En France, les fèves de soja sont également disponibles sous forme de boules croustillantes séchées, dépourvues de l'odeur caractéristique.
Ajoutez-les au muesli, au yaourt, aux soupes ou aux salades. Le natto séché peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, les magasins orientaux et les magasins proposant des produits biologiques. Lors de l'achat, veillez à ce que le natto provienne du Japon, car seul ce pays interdit totalement la modification génétique des aliments.
Toutefois, n'oubliez pas que le natto a la valeur nutritionnelle la plus élevée juste après sa préparation. Il est donc préférable de profiter du produit original et de se rendre au Japon dans ce but. Plus tard, nous pourrons dire à nos amis que nous avons osé essayer l'un des plats les plus controversés du monde ! Et qui sait, peut-être adorerez-vous le natto et retournerez-vous régulièrement au pays des cerisiers en fleurs pour en acheter ?
COMMENT MANGER DU NATTO ?
Dans l'est du Japon, dans les régions de Kanto et de Tohoku, le natto est servi dans le cadre d'un petit-déjeuner traditionnel. Il est servi avec de la moutarde karashi, de la sauce soja ou tara, et des oignons negi.
Certaines personnes mélangent le natto avec un œuf cru. Avec un bol de riz cuit à la vapeur, une soupe miso, des légumes et des algues, il constitue un repas matinal complet.
Le natto peut être enveloppé dans des maki sushi, des boules de riz onigiri, peut être ajouté à la soupe miso, aux salades, servi sur une omelette tamagoyaki, et même consommé avec des spaghettis.
COMMENT CONSERVER LE NATTO ?
Dans le réfrigérateur, bien sûr ! Même à basse température, il va travailler et mûrir de plus en plus, donc il ne doit pas y rester trop longtemps. Vérifiez bien la date sur l'emballage. Et tout comme la confiture ou le miel, on retire toujours ce produit avec une cuillère propre et on ne remet pas celle qui a été léchée 😉 .