Yukata ou Kimono : Quelle est la différence ?


En matière de vêtements japonais, il n'y a pas de pièce plus emblématique que le kimono. Un vêtement traditionnel, imprégné d'histoire mais toujours très actuel ; il y a beaucoup à dire sur le kimono et son équivalent d'été, le yukata.

La question qui vient à l'esprit en premier lieu est : quelle est la différence entre un kimono et un yukata ? Voici les réponses à vos questions sur ces deux articles les plus populaires de la mode traditionnelle japonaise.

Qu'est-ce qu'un kimono ?

Le mot kimono vient de deux caractères : ki (着) porter, et mono (物) signifiant chose, donc en gros, un kimono est simplement une chose que l'on porte !
Pendant des siècles, le Japon s'est inspiré de la Chine, y compris pour la mode. Le kimono était essentiellement une version localisée du vêtement traditionnel chinois, le hanfu. Dans sa forme la plus essentielle, le kimono est constitué de quatre pièces de tissu cousues en forme de T, maintenues ensemble par des plis complexes, le tout attaché par une ceinture appelée obi.

Le kimono est devenu un vêtement populaire au Japon car, malgré ses nombreuses couches, il était relativement pratique. Pendant les hivers enneigés, un kimono à couches épaisses en coton et en soie pouvait être porté pour lutter contre les éléments, tout en restant élégant.

Aujourd'hui, une idéologie similaire existe toujours, mais sous une forme plus moderne. De nos jours, les kimonos en polyester sont particulièrement appréciés des Japonaises car ils sont chauds, polyvalents, disponibles dans une large gamme de couleurs et facilement lavables en machine. Ces types de kimonos sont également excellents pour les débutants. Vous pouvez jeter un coup d'œil à notre sélection de kimonos pour femmes ici.

Qu'est-ce qu'un Yukata ?

En tant que vêtement en forme de T que l'on porte, le yukata est un type de kimono. Il est parfois décrit comme un yukata kimono, un type de kimono d'été, mais il est plus souvent considéré comme une catégorie à part. Beaucoup plus légers (en termes de matériaux), plus décontractés et polyvalents, ils se situent quelque part entre la robe d'été légère, le kimono et la robe de chambre.

Généralement porté pendant les mois d'été étouffants, le yukata est le plus souvent fabriqué dans des tissus respirants comme le coton ou des tissus synthétiques fins. Le nom yukata (浴衣) signifie "drap de bain", ce qui explique l'origine de cet article. Semblable à un peignoir ou à une robe de chambre en Occident, il était à l'origine porté par les baigneurs qui sautaient d'un bain chaud à l'autre.

Aujourd'hui, cependant, le yukata est devenu un kimono d'été que portent tous les amateurs de mode japonaise. Vous pouvez consulter notre sélection de yukata pour femmes ici.


Alors, quelle est la différence entre un Yukata et un Kimono ?

Examinons les principales différences entre le kimono et le yukata, notamment les matériaux, le style, le moment et l'endroit où ils sont portés.

Matériaux : La version traditionnelle d'un yukata est le plus souvent fabriquée en coton. Il y a deux raisons principales à cela : premièrement, c'est l'un des tissus les plus confortables et les plus respirants, idéal pour les longs étés chauds du Japon. Deuxièmement, le coton sèche rapidement, ce qui en fait la matière idéale pour absorber l'humidité supplémentaire laissée sur le corps après le bain. Les yukata modernes conçus pour être portés lors de festivals sont aussi parfois fabriqués dans des matières synthétiques, qui peuvent être encore plus efficaces pour évacuer l'humidité de la peau.

La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.

Style : Le yukata est assez similaire à un peignoir ou à une robe de chambre en termes de style, et est généralement porté avec moins de formalité et d'accessoires qu'un kimono. Les kimonos en soie coûteux ou décorés sont très rarement lavés et sont donc portés avec une couche intérieure, appelée nagajuban, qui garde le vêtement extérieur propre et sec. Les yukata, en revanche, sont beaucoup plus faciles à nettoyer et sont donc généralement portés sans nagajuban.

Occasion : Les yukata sont festifs et sont souvent portés lors de fêtes, de festivals et d'événements tels que les feux d'artifice. Contrairement au kimono, cependant, ils ne sont pas portés lors de cérémonies officielles. Bien qu'il puisse être difficile de faire la différence pour un étranger, porter un yukata fin et de couleur vive pour une occasion propice peut sembler trop décontracté !

Où, quand et comment porter le Yukata ?

Aujourd'hui, le yukata est aussi le plus souvent vu lors des festivals d'été, des processions et des pique-niques. Sa coupe légère, confortable et aérée, mais aussi son clin d'œil esthétique au style japonais traditionnel font du yukata le vêtement idéal pour les mois festifs et chauds du printemps et de l'été.

Au Japon, où les bains publics collectifs comme les onsens et les sentos sont courants, le yukata était (et est toujours) porté comme un vêtement rapide et facile à enfiler pour se rendre au bain et en revenir. Si vous vous rendez aujourd'hui dans un bain de source chaude, il y a de fortes chances que vous en enfiliez un !

Étant donné la popularité toujours élevée du yukata ces dernières années, sa conception est devenue plus complexe. À l'image de l'esthétique du kimono, il est plus courant de voir les femmes porter des yukata aux couleurs vives et fleuries, tandis que les hommes portent des pièces plus sobres ou aux couleurs vives.

Pour enfiler un yukata, il suffit de l'enrouler autour de soi comme un peignoir (sans oublier de l'enrouler de gauche à droite !). Il peut également être porté de la même manière que le kimono le plus élaboré. Consultez notre tutoriel vidéo "Comment porter un kimono" pour découvrir la manière la plus simple de porter un kimono ou un yukata.

Quels autres types de kimonos existe-t-il ?

Au fil des siècles, le kimono s'est transformé en quelque chose de très éloigné de ses racines chinoises. En tant que vêtement exclusivement japonais, le kimono était un article artisanal, décoré avec un art magnifique et imprégné d'une signification nuancée. Le kimono que l'on pouvait porter dépendait d'une multitude de critères, dont la profession, le statut marital, le sexe et l'événement, comme nous l'avons vu avec le yukata. Pour expliquer le nombre de catégories de mini-kimonos qui existent, voici les kimonos les plus courants que vous pouvez voir au Japon :

Homon-gi (訪問着) : S'il y avait un kimono de fête, ce serait celui-ci, le Homon-gi semi-formel. Porté par toutes les femmes, quel que soit leur statut marital, vous verrez généralement ce kimono lors des mariages et des fêtes de thé. Il se caractérise par un motif commun qui traverse la robe, appelé eba-moyo.

Tsuke-sage (付け下げ) : Une version plus décontractée et simple de l'Homon-gi, il présente des décorations séparées, qui ne sont pas reliées entre elles à travers le vêtement. Ce kimono est typiquement porté par les femmes lors d'événements semi-formels comme les dîners chics et les réunions d'école.

Kuro Tomesode (黒留袖) : Aussi connu sous le nom de tomesode, c'est le kimono le plus formel que vous verrez porté par les femmes mariées. Souvent utilisé pour des événements marquants comme les mariages, ce kimono à prédominance noire présente des imprimés sur la partie inférieure, et sont aussi souvent frangés d'or.

Iro Tomesode (色留袖) : Si une femme n'est pas mariée mais assiste également à une occasion propice, elle peut le porter. Cependant, contrairement au tomesode, le statut marital ne détermine pas si vous pouvez ou non porter ce kimono, car de nombreuses femmes mariées en portent également. Il s'agit essentiellement d'une version colorée du tomesode kuro, avec des motifs uniquement le long de l'ourlet et non sur l'ensemble du vêtement.

Furisode (振袖) : Cette version célibataire d'un kimono formel est traditionnellement portée par les femmes non mariées uniquement. Couvert de motifs vibrants qui attirent l'attention, il est généralement porté lors des fêtes de passage à l'âge adulte ou pour des événements comme les mariages, notamment par la mariée lorsqu'elle change de robe pendant un mariage.

Komon (小紋) : Une incarnation plus décontractée du kimono, les komon sont portés lors d'événements spéciaux, mais ne sont pas considérés comme des vêtements appropriés pour les occasions cérémonielles. Ils sont généralement portés pour des activités telles que le théâtre, le shopping ou les sorties au restaurant.

Iro-muji (色無地) : Potentiellement le plus polyvalent de tous les kimonos, les kimonos iro-muji sont des vêtements d'une seule couleur unie qui peuvent être portés aussi bien lors de célébrations que de condoléances. Les femmes associent souvent le kimono à différents accessoires et à des ceintures obi afin de signifier la signification du kimono.

Les kimonos pour hommes sont beaucoup moins variés, et présentent généralement des couleurs et des motifs beaucoup plus sourds. Le type de kimono pour homme le plus courant est le montsuki (紋付). Il s'agit d'un kimono typiquement noir, souvent en soie, porté par-dessus les vêtements traditionnels japonais connus sous le nom de hakama. Il est en fait plus courant de voir des hommes en yukata qu'en kimono.

Dois-je acheter un kimono ou un Yukata ?

Si vous souhaitez acheter un yukata ou un kimono, tout se résume à deux questions principales : où voulez-vous le porter et quelle est la température ?

Si vous l'achetez pour le porter lors d'un événement formel, tel qu'un mariage, ou si le temps est froid, vous devriez prendre un kimono. S'il fait très chaud, il est préférable d'acheter un yukata.

Dans toutes les autres circonstances, vous pouvez être libre de suivre votre cœur ! Ne vous préoccupez pas du type de kimono que vous recherchez, et trouvez plutôt la couleur, le motif et la matière que vous aimez. Comme pour la mode dans le monde entier, le plus important dans le choix d'un kimono est de se sentir bien et de s'amuser !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés