Comment Porter un Kimono Japonais Comme un Pro ?
Promenez-vous dans n'importe quel quartier branché de Tokyo et vous verrez que de nombreux amateurs de mode s'accordent à dire que le kimono est une mode intemporelle. Les kimonos, yukata, haori, hakama, zori et obi d'occasion reviennent en force (si vous n'êtes pas familier avec certains de ces articles, consultez ces 20 types de vêtements traditionnels japonais).
D'où viennent ces kimonos vintage ?
Avec la modernisation du Japon à l'ère Meiji, les vêtements occidentaux ont commencé à gagner en popularité par rapport au kimono. Ce processus s'est poursuivi au cours du siècle dernier, de sorte que de nombreuses collections précieuses qui étaient transmises de génération en génération ont fini dans des boutiques de seconde main.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes qui achètent un kimono pour une seule occasion spéciale ont tendance à le revendre juste après. Les kimonos des périodes Meiji, Taisho et du début de la période Showa (1868-1930) sont considérés comme des antiquités, tandis que tout ce qui a été fabriqué après les années 1930 entre dans la catégorie vintage. Le marché japonais de la mode vintage est en plein essor, d'une part parce que les pièces sont généralement en très bon état, et d'autre part parce que l'exiguïté des logements et le manque d'espace de rangement empêchent les gens de collectionner à outrance.
Briser les règles du kimono avec la styliste professionnelle de kimono Yui Michael
Le kimono traditionnel kitsuke (habillage) peut être si complexe et intense qu'il existe des écoles dédiées à l'apprentissage de la bonne façon d'enfiler un kimono. Yui Michael a appris cela à la perfection dans une telle école d'habillage, tout en apprenant que tout le monde n'est pas obligé de suivre strictement les règles. Pour faire un rapide parallèle, les corsets et les robes de l'Europe médiévale avaient leurs propres règles strictes, mais cela n'a pas empêché les gens de les réinventer dans la mode moderne.
Yui confirme que "le style de kimono formel et "correct" d'aujourd'hui n'est qu'un des styles portés pendant la période Edo, aujourd'hui figée dans le temps, mais les Japonais portaient le kimono différemment avant et après". Si vous pensez que porter un kimono avec un chapeau haut de forme est un nouveau truc de hipster, n'importe quelle photo de Ginza des années 1920 vous fera changer d'avis. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'aller à l'école pour apprendre à enfiler un kimono - consultez nos vidéos sur la façon de porter un kimono et de nouer une ceinture obi.
Dans ce qu'elle appelle le style néo-kimono, Yui ajoute souvent des chapeaux aux tenues de kimono, ainsi que des ceintures, des cravates, des chemises boutonnées, des broches, mais surtout des chaussures non traditionnelles. C'est ainsi qu'elle a commencé à réinventer le look kimono, d'abord par nécessité car les chaussures zori n'existaient pas dans les tailles de ses clients étrangers, puis en réalisant à quel point un yukata avec des bottes est cool ! "Les chaussures à talons hauts sont aussi très élégantes, et les tongs sont un excellent compromis car elles sont inspirées des chaussures zori traditionnelles japonaises", ajoute Yui.
Vous pouvez également laisser tomber vos cheveux, métaphoriquement et littéralement, car la mode du kimono vintage libère aujourd'hui les règles de la coiffure également. Oubliez les limites entre les sexes, car les fashionistas japonaises brouillent les pistes : les filles portent des pantalons hakama, les hommes des couleurs vives et les jeunes des kimonos noirs autrefois réservés aux mères vieillissantes. C'est une progression naturelle du port du kimono, de la période Heian à Meiji, à Heiwa, à Reiwa aujourd'hui - réinventer, ajouter de la nouveauté et porter avec style.
Si vous êtes de passage à Tokyo, vous pouvez vous aussi vivre une expérience personnelle de style néo-kimono avec Yui, ou la suivre sur Instagram @yui_michael.
Jumelles de kimono, Insta-Fashion et port du kimono japonais au XXIe siècle
Yi Ping et Yi Fang sont une paire de kimonos Instagramers les plus stylés, remixant sans effort des pièces de kimono vintage depuis 2017. Pour eux, tout est question du style d'une personne et de la façon dont elle y intègre le kimono.
Les jumelles arborent souvent des chemises boutonnées ou des cols roulés sous un yukata, des bérets sur la tête et des Doc Martens aux pieds. Elles plient ingénieusement le kimono pour le faire descendre jusqu'aux genoux, et le combinent avec des leggings. Pour nouer l'obi, elles utilisent des ceintures ou font glisser le nœud arrière vers l'avant. Elles choisissent des motifs audacieux et funky et des accessoires modernes, mélangent les tissus, ajoutent de la dentelle et du denim aux incontournables kimono en soie et en coton. Enfin, elles portent souvent des sacs à dos avec leurs tenues de kimono. "Les combinaisons de kimono et d'obi sont pratiquement infinies", affirment les jumelles.
Les jumelles ont commencé à acheter des kimonos dans des marchés d'occasion et à se joindre à des rencontres de fashionistas du kimono où elles font des séances de photos, échangent des conseils de style et traînent. "Nous avons sauté directement dans la communauté de la mode expérimentale, sans avoir affaire à des kitsuke formels, et nous avons été charmés par la façon dont les vêtements traditionnels sont stylisés au XXIe siècle", me disent Yi Ping et Yi Fang. Même s'ils connaissent la soi-disant "police du kimono" en ligne, leur expérience globale est positive, car ils sont constamment arrêtés en public par des habitants qui admirent leur style.
Même les mamies reconnaissent que cette tenue de kimono non formelle est mignonne et complimentent Yi Ping et Yi Fang et demandent à prendre des photos. "Lorsque les gens apprennent que nous venons de Chine, ils sont encore plus touchés par notre intérêt pour le kimono", ajoutent les jumelles.
Outre le pur plaisir de la mode kimono, Twins Kimono espère que sa présence en ligne contribuera à éliminer les stéréotypes sur le kimono et à en faire un article de mode quotidien et personnalisé pour un plus grand nombre de personnes. Ils pensent que le kimono est intemporel, transnational et d'une beauté universelle.
Kimono japonais et durabilité
Le kimono est un vêtement polyvalent et durable qui n'en fait pas trop. Il est coupé à partir d'une seule pièce de tissu et sa taille est flexible en fonction de la façon dont vous l'enroulez et le nouez autour du corps de chaque personne. Pour les personnes exceptionnellement grandes, la longueur peut être un problème. Dans ce cas, comme le tissu du kimono n'est jamais coupé lors du redimensionnement, il est conseillé de vérifier les kimonos vintage pour voir s'ils contiennent du tissu supplémentaire dans les ourlets. C'est grâce à cela et au tissu de haute qualité cousu à la main que les kimonos peuvent être transmis de génération en génération et que les kimonos vintage conservent la plupart de leur éclat.
Lorsqu'un kimono ne peut plus être porté, le tissu peut être réutilisé pour d'autres articles, car il n'y a pas de coupes compliquées et il s'agit essentiellement d'un long rectangle. Yui explique comment, dans le passé, le kimono était utile jusqu'à la fin : "Le tissu du kimono qui ne pouvait pas être réutilisé devenait du bois d'allumage pour le feu, et même les cendres étaient utilisées comme engrais" !
Réutilisation d'un kimono vintage
Le remodelage ou, comme on l'appelle plus communément au Japon, la reformation des robes de kimono consiste à utiliser le tissu pour lui donner une nouvelle fonction. Cela se fait généralement à partir de kimonos endommagés, les parties conservées étant transformées en vestes, chemisiers, jupes, voire en portefeuilles, sacs à main, taies d'oreiller ou nappes. Vous verrez un grand nombre des motifs de kimono les plus populaires sur ce type d'articles artisanaux. Aucune chute de tissu n'est gaspillée, les plus petits morceaux peuvent être utilisés pour des poupées, des ornements de cheveux, des bijoux, etc.
En plus du résultat élégant, la réutilisation du tissu de kimono est écologique. Populaire au Japon et à l'étranger, la réutilisation des kimonos est un excellent moyen de conserver le souvenir d'un objet de famille ou de posséder un kimono si vous n'en portez pas.
Où acheter un kimono vintage ?
Grâce aux passionnés de kimono, la scène du shopping vintage s'est développée, des boutiques de kimono spécialisées aux magasins d'occasion qui ne vous ruineront pas. Les quartiers réputés pour leur côté branché ou fashionista, comme Shimokitazawa, Koenji, Harajuku, Shibuya et autres, proposent forcément des pièces de kimono originales. Soyez toujours à l'affût des marchés aux puces, des stands des temples et des sanctuaires, et des ventes aux enchères en ligne.
Japan Objects Store propose à la fois des kimonos vintage et des kimonos lavables neufs. Plus le kimono est ancien, plus il peut être cher, mais comme il y a beaucoup de choses à acheter, il est possible de faire de bonnes affaires. Si vous avez besoin d'aide, jetez un coup d'œil à ces conseils pour choisir le bon kimono ou yukata pour vous !
Portez un kimono vintage avec style
Comme d'autres stylistes et passionnés de kimono vintage, Yui et Twins Kimono rejettent la notion d'appropriation culturelle, "tant que vous portez le kimono avec amour, connaissance et style" souligne Yui. Le kimono est à la fois une mode et un art, et un produit que les fabricants de kimono et les Japonais veulent partager avec le monde.
Si vous voulez commencer à porter des pièces de kimono vintage, Yui recommande de commencer petit à petit, en drapant un haori comme n'importe quelle veste, ou en nouant une ceinture obi sur une robe. Par-dessus tout, les influenceurs du kimono sont d'accord pour dire que vous devez vous sentir libre d'être élégant en kimono.