5 Choses à Savoir Avant de Choisir sa Théières Japonaises

Boire du thé est une forme d'art pour de nombreux amateurs de thé. L'approche traditionnelle consiste à faire infuser des feuilles de thé dans des tasses et des théières spécifiques, l'objectif ultime étant d'évoquer la meilleure saveur et le meilleur parfum tout en offrant une expérience gustative délicieuse. Au fil des décennies, les Japonais ont perfectionné la technique d'infusion du thé. Les théières japonaises ont été créées spécifiquement pour savourer les saveurs exquises du thé vert au Japon.

Ce guide complet sur les théières japonaises vous aidera à déterminer quelle théière correspond le mieux à votre style d'infusion du thé. Vous en apprendrez davantage sur la fabrication, les types et les avantages des théières japonaises.

théière

1.  Il existe 3 différents types de théières japonaises (Kyusu)

Les théières japonaises, également appelées théières kyusus, existent sous trois formes de base. Chaque type se distingue par ses poignées, qui donnent une nouvelle dimension à l'art de faire bouillir et de servir le thé. Les théières sont principalement fabriquées dans les préfectures de Mie, Gifu, Aichi et Niigata. Iwachu et Tokoname sont deux des fabricants de théières les plus prolifiques de ces préfectures.

La théière Banko, Arita Yaki, Onko, Mumyoi Yaki et Tokoname Yaki sont toutes des théières bien connues qui tirent leur nom de l'argile et des lieux où elles sont fabriquées. Les théières se distinguent également par le type d'argile utilisé pour leur création. Les théières Banko, par exemple, sont souvent construites en argile violette, tandis que les théières Tokoname sont faites d'argile rouge.

Théière Yokode Kyusu (Théière à poignée latérale)

Une Yokode kyusu a une poignée qui dépasse directement du côté de la théière. Une petite poignée se trouve sur le bord arrondi de la théière et devient plus bulbeuse à mesure qu'elle se rapproche de l'extrémité libre. L'anse et le bec verseur forment un angle de 90 degrés. La théière permet au buveur de thé de verser d'une seule main en tenant la poignée et en plaçant son pouce sur le couvercle.

Uwade Kyusu (Théière à poignée supérieure)

L'anse d'une Uwade kyusu est située juste au sommet de la théière. L'anse est souvent fabriquée dans un matériau différent de celui du corps de la théière. L'anse d'une théière en porcelaine, par exemple, peut être en bambou, en plastique ou en rotin. Comme l'anse est reliée à la théière par des crochets métalliques, elle reste froide. Cette théière est également un choix approprié pour les gauchers en raison de son type de poignée. Comme le Yokode kyusu, cette théière est ronde et robuste.

Ushirode Kyusu (Théière à poignée arrière)

Le kyusu d'Ushirode est inspiré des théières traditionnelles chinoises. Elle est dotée d'une poignée située à l'opposé du bec verseur. Le couvercle de ces théières permet de conserver la saveur et l'humidité pendant l'infusion. Les thés de Chine et du Royaume-Uni doivent être infusés dans ce type de théière japonaise.

2.  Les autres types de théières japonaises (Tetsubin, Houbin et Shiboridashi)

Théière Tetsubin

Le tetsubin japonais est une théière en fonte. Au Japon, la théière tetsubin en fonte est historiquement utilisée pour faire bouillir de l'eau et infuser le thé sencha dans des tasses à thé en tant que théière sencha. Par rapport aux alternatives en porcelaine ou en argile, la conception en fonte réchauffe le thé rapidement et le garde chaud plus longtemps. L'intérieur de la bouilloire en fonte peut être recouvert d'émail, ce qui permet à la théière d'infuser une variété de thés. Le revêtement en émail des théières traditionnelles japonaises en fonte est absent, et elles ne doivent être utilisées que pour une seule variété de thé.

Envie de déguster le thé comme de vrais japonais ? Faites donc un tour sur notre collection de service à thé japonais pour vous régaler vous et vos convives.

Théière Hôhin (Houbin)

Une théière japonaise sans poignée est connue sous le nom de Hôhin. Elle est conçue pour être tenue directement dans les mains en coupe. Cela permet au buveur de thé d'apprécier la sensation et la chaleur du thé, donnant à l'expérience une nouvelle profondeur. Comme cette théière n'a pas de poignée, elle ne doit être utilisée que pour infuser des thés verts à basse température comme le gyokuro ou le sencha de qualité supérieure. Grâce à sa taille compacte, cette théière est particulièrement adaptée à l'infusion de thés de haute qualité et de prix élevés, car elle réduit les déchets.

Théière Shiboridashi

Le shiboridashi est similaire au hôhin, mais sa forme est plus trapue. La théière possède un bol peu profond et une poignée placée exactement en face du bec verseur en forme de croissant de lune. Un filtre n'est pas fourni avec cette théière. Comme la vaste surface de la théière permet aux feuilles de thé de se dilater et de produire un goût riche, un shiboridashi doit être utilisé pour infuser des thés de haute qualité.

3.  Les matériaux pour une théière japonaise

L'argile ou la porcelaine sont utilisées pour fabriquer la majorité des théières japonaises.

Les théières en argile

Le thé vert est traditionnellement infusé dans des théières en argile car l'argile poreuse absorbe le goût de chaque infusion. Avec chaque nouvelle infusion, le goût devient plus profond et plus riche. Cela implique également qu'une seule sorte de thé peut être infusée dans la théière en grès.

Le Banko-yaki et le Tokoname-yaki sont deux des théières en argile les plus populaires. Ces deux théières contiennent du fer argileux, qui interagit chimiquement avec les tannins pour renforcer les notes umami des thés verts. Les théières en argile peuvent également générer une saveur plus douce et plus équilibrée, sans l'âpreté que peuvent avoir certaines infusions de thé vert.

Les théières en porcelaine

Les autres variétés de thé sont généralement servies dans des théières en porcelaine japonaise. La porcelaine n'absorbe pas le goût et peut être utilisée pour infuser une variété de thés car elle n'est pas poreuse.

 

Les théières en Verre

Lorsqu'il s'agit de consommer du thé au Japon, le verre et l'acier inoxydable sont peu courants. Le verre n'est pas utilisé dans les théières traditionnelles japonaises. En revanche, pour boire du thé vert glacé, les tasses à thé en verre sont plutôt répandues.

4.  Bien choisir le filtre de sa théière

Les infuseurs et les filtres à thé sont intégrés à la plupart des services à thé japonais. L'argile et la porcelaine sont les matériaux les plus populaires. Le matériau complète la structure du kyusu ou du hôhin et empêche la poussière ou les feuilles de thé de pénétrer dans les tasses à thé lorsqu'on les verse. Des filtres en métal sont utilisés dans certaines théières japonaises. Le métal est souvent évité par les amateurs de thé car il peut modifier la saveur de certaines variétés de thé. L'argile et la porcelaine semblent être les vainqueurs évidents lorsqu'il s'agit de choisir une théière japonaise.

5.   Comment choisir une théière japonaise ?

En tant qu'œuvre d'art, les théières japonaises offrent un éventail remarquable de méthodes pour faire infuser le thé. Il existe de nombreuses possibilités, allant de la poterie Banko en argile violette aux théières Tokoname en argile rouge. Votre choix de théière japonaise sera déterminé par votre méthode préférée pour préparer le thé.

Un hôhin, un Yokode kyusu ou un shiboridashi seront le meilleur choix si vous voulez des thés verts de haute qualité ou des portions individuelles. Le uwade ou ushirode kyusu est un meilleur choix si vous voulez infuser de plus grandes quantités. À moins que vous n'ayez un Yokode kyusu spécialement fabriqué avec la poignée de l'autre côté, le Yokode kyusu peut être difficile à verser si vous êtes gaucher. Pour les gauchers, la poignée en bambou de l'Uwade kyusu est peut-être plus adaptée.

Une fois que vous aurez déterminé votre style d'infusion, vous pourrez choisir les matériaux que vous préférez. Si vous préférez l'aspect et la sensation des théières en céramique de style chinois, le service à thé en porcelaine blanche Ushirode kyusu a un aspect et une sensation comparables. Sinon, en fonction de votre région et de vos préférences en matière de couleurs, choisissez une théière en argile.

Les théières japonaises anciennes sont d'excellents cadeaux de Noël, de mariage et de pendaison de crémaillère. Elles sont idéales pour les amateurs de thé qui souhaitent s'approprier le rituel japonais du thé. Les théières japonaises sont également idéales pour préparer régulièrement du thé en vrac. Il suffit d'infuser votre thé en feuilles préféré dans de l'eau chaude pour apprécier l'art de l'infusion du thé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés