Shintoisme : Comment Influence-t-il la Vie des Japonais ?
Tous ceux qui ont visité des sanctuaires shintoïstes ont peut-être pensé ainsi. Cependant, avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie ?
J'aime aller dans les sanctuaires. Pour les Japonais, la religion shintoïste occupe une place importante dans leur vie. Dans le passé, les gens s'y rendaient tous les jours. J'ai même entendu dire que le nombre de sanctuaires était plus important que celui des magasins de proximité au Japon aujourd'hui.
Cependant, je ne peux pas répondre à la question posée par les gens : "Quelle est votre religion ?" Cette question semble facile, mais elle ne l'est pas pour beaucoup de Japonais.
En fait, beaucoup d'entre nous ne croient pas en une religion spécifique. Cependant, cela ne signifie pas que nous sommes tous athées. La réponse la plus proche que je puisse donner est : "Nous sommes shintoïstes".
Alors qu'est-ce que le shintoïsme ?
Voici comment le shintoïsme était fait dans le passé selon le Jinja Honcho qui est l'association des sanctuaires shinto. Je vais faire court. Dans le passé, nous avons eu une relation étroite avec la nature en pratiquant la culture du riz ou la pêche. La nature a eu un impact énorme sur nos vies. Il y a eu des moments où elle nous a apporté des bénédictions, mais il y a aussi eu des moments où les gens ont souffert de sa violence.
En fait, la nature a joué avec nos vies, ce qui nous a amenés à penser que cela avait quelque chose à voir avec Kami (神) (êtres divins en japonais). Nous pensions que chaque partie de la nature avait des esprits. Naturellement, nous avons commencé à leur construire des bâtiments pour leur témoigner du respect, ce que nous appelons jinja ou "sanctuaires". Cette idée était très populaire bien avant les idées adoptées du bouddhisme, qui sont venues plus tard.
Il y a tellement de sortes d'êtres divins dans le shintoïsme. Des êtres pour la mer, les montagnes, le vent, les arbres et bien d'autres encore. En dehors de cela, pour notre vie en général, nous les appelons Yaoyorozu no kamigami (八百万の神々). Yaoyorozu signifie littéralement 8 000 000 - ce qui montre la grande quantité de dieux qui étaient considérés comme existant parmi les Japonais à cette époque.
Les festivals shinto sont une partie visuelle de notre croyance et sont souvent accompagnés de foules de personnes dansant et portant de grands sanctuaires.
Au printemps, nous prions pour de grandes récoltes (祈年祭 ou Kinen sai). À l'automne, nous exprimons notre reconnaissance pour nos grandes récoltes de l'année (新嘗祭 Niiname sai). Il existe aujourd'hui d'innombrables fêtes shintoïstes dans tout le Japon.
Le shintoïsme a façonné la façon de penser, les perspectives et la vie des anciens Japonais. Sa morale incluait l'harmonie entre les êtres humains et la nature, l'harmonie entre les communautés à travers les festivals, l'appréciation de la vie quotidienne et la gratitude pour les repas (nous disons "itadakimasu" avant de commencer chaque repas, ce qui est l'équivalent du Notre Père en japonais).
Il existe un mot japonais, kagami (かがみ), que nous utilisons couramment pour désigner le mot "miroir" en japonais, mais il a en fait plus d'une signification. かがみ = 神が身 Cela signifie se déifier. Avez-vous déjà remarqué que tous les sanctuaires ont des miroirs ? Ils essaient de nous dire que vous, vous-même, êtes votre propre dieu.
Les sanctuaires nous disent de ne pas oublier de croire en nous-mêmes. Que diriez-vous de visiter un sanctuaire pour nettoyer votre esprit aujourd'hui ?
Pour voir l'article original, référez-vous ici.