Le Guide Ultime du Konbini au Japon (Convenience Store)
Les Konbini, aussi appelé magasins de proximité japonais sont des magasins uniques qui ornent chaque coin de chaque rue japonaise, brillants comme une lueur d'espoir au milieu de la nuit et aux petites heures du matin quand tout le reste est fermé.
Les Konbini (le mot abrégé pour "konbiniensu sutoru", "convenience store") sont très différents des magasins de proximité dans d'autres pays. Au Japon, les konbini sont essentiels à bien des égards, du paiement des factures au ramassage des paquets et, bien sûr, comme lieu où l'on peut prendre un casse-croute tard dans la nuit.
Pourquoi les Konbini sont-ils essentiels à la vie au Japon ?
En raison des longues heures de travail, des courtes pauses et du rythme rapide de la vie moderne (en particulier dans des villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto), la praticité est de la plus haute importance au Japon.
Les konbini japonais rendent la vie un peu plus facile, avec des services tels que le Wi-Fi, le paiement de factures, la réservation de billets, les distributeurs automatiques et les services d'impression, le tout au même endroit.
Les distributeurs automatiques acceptent presque toujours les cartes étrangères, contrairement aux banques japonaises, et vous pouvez même faire livrer des paquets au konbini, ce qui vous permet de les récupérer au lieu d'attendre chez vous que le paquet arrive.
Dans les villes japonaises, il y a des konbini dans chaque quartier (et généralement dans plusieurs). Où que vous alliez, il y a toujours un konbini à portée de vue, de sorte que vous n'avez jamais besoin d'aller loin pour acheter une collation, un magazine ou pour payer vos factures. Même si vous n'êtes au Japon que pour une courte visite, la facilité d'accès vous fera tomber amoureux des magasins de proximité japonais.
Les plus grandes chaînes de Konbini au Japon
Avec la forte demande pour les magasins de proximité japonais, de nombreuses marques se disputent la première place sur le marché.
Voici les trois plus grandes chaînes de konbini au Japon.
Avec la forte demande pour les magasins de proximité japonais, de nombreuses marques se disputent la première place sur le marché.
Voici les trois plus grandes chaînes de konbini au Japon.
- 7-Eleven
- FamilyMart
- Lawson
1. 7-Eleven
7-Eleven est une chaîne de magasins de proximité qui a été fondée en 1927 à Dallas, au Texas. En 1974, le premier 7-Eleven au Japon a ouvert à Tokyo ; aujourd'hui, le Japon compte le plus grand nombre de 7-Eleven de tous les pays du monde. En 2018, le nombre de magasins de proximité au Japon a atteint 20 000 selon un communiqué de presse de Seven & I Holdings Co, ce qui signifie que le Japon représente plus de 30 % des 7-Eleven dans le monde !
Si vous avez besoin de retirer de l'argent avec une carte internationale, 7-Eleven dispose de distributeurs automatiques de billets adaptés aux étrangers et proposant des menus en anglais. Vous pouvez également acheter des billets pour des films, des concerts, des expositions, des combats de sumo etc. Le 7-Eleven est l'endroit idéal pour prendre un chuhai (shochu highball) ou une bière avant une soirée, ou pour acheter du curry japonais sur le chemin du retour.
2. FamilyMart
Family Mart est originaire du Japon et se situe juste derrière le 7-Eleven, avec le deuxième plus grand nombre de magasins de proximité au Japon. La première succursale a ouvert dans la préfecture de Saitama vers 1973. Aujourd'hui, FamilyMart possède même des magasins à Taïwan, en Indonésie, en Thaïlande et en Chine, pour n'en citer que quelques-uns.
Comme le 7-Eleven, ils disposent de distributeurs automatiques (bien que les distributeurs de FamilyMart ne soient pas aussi accueillants pour les étrangers) et vous pouvez acheter des billets pour les principales attractions comme Disneyland et LegoLand. Ils proposent également une gamme impressionnante d'aliments chauds comme des petits pains cuits à la vapeur, des korokke (croquettes) et le fameux famichiki (poulet de FamilyMart).
3. Lawson
Lawson est troisième dans la course japonaise de konbini, mais il a son propre attrait. Lawson devrait être votre meilleur choix de konbini pour les pains et les pâtisseries, car il abrite une énorme allée de danoises, de gâteaux, de beignets, de pain au curry, de melonpan, et bien d'autres choses encore. Lorsque vous avez eu une mauvaise journée, les glucides de Lawson seront toujours là pour vous remonter le moral.
Les fans d'anime, ainsi que les amateurs de sucreries, seront comblés par Lawson, car le konbini a également l'exclusivité de la vente des billets pour le musée Studio Ghibli.
Top 10 nourriture des Konbini au Japon
La nourriture du konbini est l'une des options les plus pratiques lorsque vous avez faim. De délicieux mets vous attendent à tout moment de la journée (et du soir). Même lorsque le décalage horaire frappe et que vous vous retrouvez réveillé par un estomac qui ronchonne à 3 heures du matin, vous savez que vous pouvez vous tourner vers ces 10 meilleurs aliments du konbini.
- Onigiri
- Bento
- Sandwiches
- Anpan
- Sushi
- Oden
- Gyudon
- Soba
- Dorayaki
- Melonpan (pain melon)
1. Onigiri
Avec autant de possibilités de garniture, les onigiri sont toujours savoureux, jamais ennuyeux, à emporter. L'emballage japonais inventif veille à ce que le nori (papier d'algues) croustillant ne touche pas le riz lorsqu'il se trouve sur l'étagère. Cette attention minutieuse aux détails rehausse l'expérience de consommation d'onigiris, en évitant le redoutable nori détrempé. Lorsque vous ouvrez l'emballage, le nori et la boule de riz s'unissent enfin ; le nori frais et croustillant se brise entre vos dents - la première bouchée vous emmène au paradis.
2. Bento
Les "bento" ou "obento" sont des déjeuners japonais emballés. Ils peuvent être produits en masse ou faits maison. Le bento japonais classique comprend du riz, du poisson grillé, des légumes marinés, du tamagoyaki, et parfois du poulet karaage ou une boulette de viande.
Si vous vous sentez l'âme d'un grand chef, regardez comment préparer vous-même vos propres bento.
3. Les Sandwiches
Des sandwichs ? Mouai. Ok, écoutez-moi. Les sandwichs peuvent sembler assez basiques pour un magasin de proximité, mais les konbini japonais ont sérieusement changé la donne. Prenez, par exemple, le sando furutsu : deux tranches de pain japonais au lait, moelleux, fourré de crème fouettée sucrée et de fruits de saison juteux. Servi frais, quoi de plus rafraîchissant ?
Ou si vous êtes d'humeur savoureuse, tournez-vous vers le sando tamago, dont Anthony Bourdain s'est extasié dans Parts Unknown : Tokyo : "Chez Lawson, vous pouvez vous plonger dans leurs sandwichs aux œufs exceptionnellement moelleux, incroyablement délicieux et qui créent une addiction incongrue. Je les adore".
4. Anpan
L'Anpan, un petit pain sucré fourré aux haricots rouges, est le fruit d'un mariage entre les sucreries traditionnelles japonaises et la pâtisserie occidentale. C'est l'un des pains japonais les plus emblématiques, avec même un super-héros de dessin animé, Anpanman, créé à son image. On peut dire que c'est un aliment konbini sain, car il contient des protéines végétales et des glucides (du moins, c'est ce que se dit l'auteur).
5. Sushi
C'est une évidence. Bien que l'idée d'un sushi de magasin de proximité puisse vous rebuter, le konbini sushi japonais, et plus particulièrement le Lawson's sushi, ne sacrifie pas la qualité à la commodité. Le sushi konbini est abordable et accessible lorsque vous êtes à court d'argent, et grâce au taux de rotation élevé des produits, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de leur fraîcheur.
6. Oden
L'Oden sort chaque année, dès que les premiers froids de l'hiver frappent le Japon, pour combattre ces journées frisquettes. Il s'agit d'une sorte de "hot pot" (pot-au-feu) qui comprend différents ingrédients de votre choix, comme du radis daikon, du gâteau de poisson kamaboko, du tofu frit, des saucisses, des boulettes de poisson et du hanpen. Le bouillon est assez léger en saveur, réconfortant par une journée froide et venteuse, et facilement accessible dans les konbini japonais.
7. Gyudon
Le Gyudon est le bol de bœuf japonais classique, composé de bœuf et d'oignons mijotés dans une sauce sucrée et servis sur du riz. On peut le trouver dans les supermarchés et les chaînes de magasins (comme Yoshinoya et Matsuya) ainsi que dans les konbini.
8. Soba
Les "soba", nouilles de sarrasin japonaises, peuvent être servies soit chaudes dans une soupe, soit froides avec une sauce à tremper. Dans les konbini, le bento de soba froid est assez courant. Il comprend des tranches fines de negi (oignon vert japonais), une sauce mentsuyu et parfois des algues râpées, à côté des nouilles de soba.
9. Dorayaki
Si vous connaissez un tant soit peu la série de mangas et d'anime Doraemon, vous savez que le dorayaki est le dessert préféré du personnage titulaire. La pâte de haricots rouges est un élément de base de nombreux desserts japonais (comme le n°4, l'anpan), et le dorayaki ne fait pas exception à la règle. Il s'agit de deux pancakes pris en sandwich avec de l'anko (haricot rouge sucré) au milieu. Vous trouverez les dorayaki dans l'allée des produits de boulangerie de votre konbini préféré.
10. Melonpan (Melon Bread)
Le nom est un peu trompeur, car la seule chose qui ressemble à un melon dans ce pain est le motif hachuré sur le dessus. Mais le melonpan reste un pain japonais emblématique, avec un centre moelleux et un dessus en forme de biscuit craquant, que vous pouvez trouver dans les konbini et les boulangeries du pays.
Ainsi s'achève notre top 10 des meilleurs aliments japonais konbini et nos 3 plus grandes chaînes de magasins de proximité japonais. Quel est votre préféré ? Rejoignez notre page Instagram et partagez le vôtre avec notre communauté de gourmets !
Vous pouvez également lire l'article original ici.