Quel Fusil pour Couteau Japonais ?
Les couteaux japonais doivent être aiguisés sur des pierres, n'est-ce pas ? Quelle est donc la place du fusil de cuisine dans le monde des couteaux japonais ?
Tout d'abord, il ne faut jamais, jamais, jamais utiliser un fusil à aiguiser de quelque nature que ce soit sur une lame de kataba. Deba, usuba et yanagiba, qui sont tous des kataba, ou des couteaux biseautés, seront endommagés sur un fusil.
En ce qui concerne les lames de ryoba telles que les couteaux de chef et les couteaux utilitaires, biseautés à 50/50, ils peuvent tous bénéficier d'un aiguisage sur un fusil lorsque vous n'avez pas le temps, ou simplement ne souhaitez pas prendre la peine d'utiliser une pierre à aiguiser. Il faut également moins d'habileté que pour utiliser une pierre à eau et peut servir de coup de pouce entre deux affûtages professionnels.
Bien que les fusils à aiguiser n'aient pas pour effet de remodeler le biseau en un bord aigu, ils enlèvent une petite quantité de métal et réalignent la bavure microscopique (morfil) en une ligne droite, ce qui augmente la capacité de coupe pendant un certain temps. Le fusil figure donc parmi les ustensiles de cuisine à avoir chez soi.
Il existe 3 principaux types de fusil
- Fusil en diamant
- Fusil en acier inoxydable
- Fusil céramique
Quels sont les aciers déconseillés ?
Les fusils en DIAMANT sont les pires coupables lorsqu'il s'agit de couteaux mal affûtés. Étant donné le type abrasif très rapide, ils ont tendance à enlever beaucoup d'acier du tranchant et ce, en très peu de temps. Il est très difficile d'appliquer une pression uniforme sur toute la longueur de la lame et, par conséquent, nous voyons de nombreuses lames déformées arriver pour un affûtage professionnel après un affûtage sur des aciers au diamant.
Les fusils en ACIER INOXYDABLE vont du super lisse au très grossier, la majorité étant trop grossière pour les lames japonaises. Certaines des versions plus lisses avec des dents super fines sont bonnes à utiliser mais très difficiles à trouver et généralement coûteuses.
Quel type de fusil est le meilleur pour les couteaux japonais ?
Étant donné la nature délicate des couteaux japonais, les fusils CÉRAMIQUES sont fortement recommandés mais tous les fusils en céramiques ne sont pas égaux. Recherchez un fusil en céramique renforcé à l'intérieur, car beaucoup ne sont qu'un bâton de céramique qui peut se casser facilement.
Fusils d'affutage recommandés pour les couteaux européens
Les fusils en céramique sont également excellents pour les couteaux européens. On peut également utiliser un fusil d'acier fin à moyen, à condition que l'acier ne présente pas de rainures ou de stries importantes. Cependant, nous trouvons que les coupes en céramique sont un peu meilleures pour des résultats plus rapides.
À quelle fréquence dois-je utiliser un fusil ?
Si vous avez un couteau avec un acier plus doux ou d'autres couteaux européens, vous utiliserez plus souvent votre fusil. La règle générale est que si le couteau ne peut pas couper proprement une peau de tomate, alors utilisez votre fusil. S'il ne parvient toujours pas à couper proprement une tomate, il est temps d'utiliser une pierre.
Avec les couteaux japonais en acier plus dur, vous utiliserez le fusil moins souvent que sur les couteaux européens, mais il est pratique d'avoir un fusil dans la cuisine quand vous avez besoin d'une solution rapide.
Comment prendre soin d'un fusil de cuisine ?
Les fusils en diamant perdent leur efficacité en perdant du grain, mais ceux en céramique et en acier ont juste besoin d'un bon frottement avec un papier à poncer fin et de l'eau chaude savonneuse pour enlever les particules de couteau restantes.