Qu'est-ce Que le Matcha ?
Dans notre article précédent, nous avons traité en détail l'univers du thé au Japon. Aujourd'hui c'est le matcha qui est à l'honneur !
Le Matcha est un thé vert en poudre, célèbre dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En plus d'être consommé en infusion, il est aujourd'hui utilisé comme ingrédient dans les pâtisseries et les cocktails. Nous allons vous le présenter sous toutes ses formes !
Qu'est-ce que le thé Matcha ?
Vous avez probablement entendu parler des bienfaits du thé matcha, mais de quoi s'agit-il ? Le thé Matcha est un thé vert d'origine chinoise, bien que de nombreuses personnes le connaissent en raison de sa relation avec la culture japonaise.
Le thé Matcha a commencé à être consommé en Chine pendant la dynastie Song (960-1279). À cette époque, une grande vague d'immigrants japonais s'est rendue en Chine pour apprendre une nouvelle forme de bouddhisme : le bouddhisme Chan, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de bouddhisme Zen. Cette forme de bouddhisme fait appel à la méditation dans ses pratiques rituelles et religieuses.
Il y a longtemps, les moines bouddhistes ont découvert que le thé aide à garder l'esprit alerte tout en favorisant la relaxation du corps, conditions idéales pour la méditation.
C'est pourquoi de nombreux Japonais se sont rendus en Chine pour étudier le bouddhisme zen et ont ramené au Japon la coutume de boire du thé matcha. Cette coutume est ensuite devenue un élément important de la cérémonie du thé japonaise, le Chanoyu.
Contrairement au reste des thés qui se présentent en brins (en feuilles libres), le matcha a la particularité de voir ses feuilles broyées sous la forme d'une poudre très fine.
Pour le consommer, il est nécessaire de le battre avec de l'eau. Les bienfaits pour la santé du thé matcha sont donc plus efficaces que ceux des thés en feuille, car les composés sains qui se retrouvent dans la tasse sont plus concentrés.
Propriétés du thé Matcha pour la santé
Les feuilles de thé contiennent des composés actifs dont les propriétés peuvent agir sur notre corps et notre esprit. Comme tous les thés verts, le matcha est un puissant antioxydant qui génère d'importants bénéfices pour la santé.
Les bienfaits du thé matcha sont beaucoup plus efficaces que ceux des autres types de thé, car comme ses feuilles se présentent sous forme de poudre, pour le boire il faut le mélanger à de l'eau et ingérer ainsi tous ses composants.
Au contraire, lorsque nous buvons un thé en feuilles (ou en sachet), nous n'incorporons à notre organisme que les composés solubles qui passent dans l'infusion.
Le thé étanche la soif, réduit l'envie de dormir, égaie et vivifie le cœur
Crédits : @joseluissp_ph
Rappelez-vous que, selon la légende, Shen Nung, l'empereur qui a découvert le thé en Chine, a identifié le pouvoir du thé pour éclaircir l'esprit et combattre la fatigue : "Le thé étanche la soif, réduit l'envie de dormir, égaie et vivifie le cœur".
De même, le moine japonais Eisai Myoan a décrit en 1211 les propriétés salutaires du thé vert dans son livre "Les vertus salutaires du thé", où il assure : "Le thé est un élixir pour la préservation de la santé lorsqu'on atteint un âge avancé, ainsi qu'un excellent moyen de prolonger la vie".
Ces dernières années, de nombreuses études de laboratoire, des tests hospitaliers et universitaires ont prouvé les bienfaits du thé matcha :
- Renforce le système immunitaire et aide à réduire le stress.
- Stimule l'esprit et détend le corps.
- Aide à prévenir le cancer, les infections et les caries dentaires.
- Aide à maintenir des artères saines et à contrôler l'hypertension artérielle
- Aide à réduire le taux de sucre dans le sang
- Aide à contrôler le diabète et à prévenir la fibrose du foie
- Aide à prévenir les signes de la maladie d'Alzheimer
- Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il aide à éliminer les radicaux libres.
- Aide à améliorer l'apparence de la peau et des ongles
- Aide à brûler les graisses et à perdre du poids
- Satisfaire la faim et étancher la soif de manière entièrement naturelle.
Le pouvoir antioxydant du Matcha
Parmi toutes les propriétés et tous les avantages du thé vert matcha, l'un de ceux qui ressort le plus est sa forte teneur en antioxydants.
Les antioxydants sont des composés capables de réduire ou d'empêcher l'oxydation d'autres substances, luttant ainsi contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement et de la dégradation des cellules.
Les antioxydants contribuent à améliorer l'apparence de la peau et des ongles, à maintenir un taux de cholestérol correct et à réduire le taux de sucre dans le sang, prévenant ainsi le diabète et l'obésité.
Il existe dans la nature de nombreux aliments riches en antioxydants tels que l'ail, le riz brun, le café, le chou-fleur, le brocoli, l'aubergine, le gingembre, le persil, l'oignon, les agrumes, la semoule, les tomates, l'huile de pépins de raisin, etc.
La quantité d'antioxydants présents dans les aliments peut être mesurée à l'aide d'une méthode scientifique appelée ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).
Le graphique suivant montre la comparaison des antioxydants présents dans différents aliments, mesurés en unités ORAC :
Comme nous pouvons le voir sur le graphique, le matcha a (de loin) une concentration en antioxydants plus élevée que tous les autres produits antioxydants couramment consommés.
Comment préparer le thé Matcha ?
Il existe deux styles de préparation du thé matcha : le style traditionnel et le style moderne.
La méthode traditionnelle de préparation du matcha est la cérémonie du thé japonaise, où l'on place le matcha dans un grand bol appelé chawan, on y ajoute de l'eau chaude et on l'émulsionne avec un fouet en bambou appelé chasen jusqu'à ce que le mélange ait une consistance homogène et qu'une couche de mousse se forme à la surface.
Le style plus moderne d'utilisation du matcha consiste à le mélanger vigoureusement avec de l'eau ou à l'incorporer dans un mixeur pour préparer un smoothie sain ou à le mélanger vigoureusement avec de l'eau ou du jus dans une casserole.
Les autres utilisations du thé Matcha
Au Japon, le thé matcha est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires : on y consomme des nouilles au matcha, des chocolats au matcha, des cupcakes au matcha, des glaces, des gâteaux, des soupes et toutes sortes d'aliments sucrés et salés.
Les supermarchés ont des rayons entiers avec toutes sortes d'aliments au matcha. Vous pouvez également trouver dans la rue des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides où le matcha tient une place importante.
Des chaînes internationales telles que Starbucks ont adapté certains produits aux goûts locaux en proposant des milkshakes et des lattes au thé vert.
En Occident, ce thé vert en poudre a également acquis une grande notoriété. Aujourd'hui, nous pouvons le voir comme un ingrédient dans les smoothies, les gâteaux, les puddings, les biscuits, les glaces et de nombreux autres produits délicieux.
Le thé vert Matcha contient-il de la théine ?
Crédits : @peterconlan
Tout d'abord, il est bon de préciser que la théine est la même chose que la caféine : c'est un alcaloïde qui a la propriété de rendre l'esprit alerte et qui a également un effet thermogénique qui aide à brûler les graisses.
Et qu'en est-il du matcha ? En raison de sa méthode de culture spécifique, il contient un peu plus de théine que les thés verts en feuilles.
En revanche, le matcha est riche en catéchines, un célèbre antioxydant polyphénolique qui provient des plantes. Les antioxydants contenus dans le thé sont responsables du ralentissement de la vitesse d'absorption de la caféine.
Ainsi, bien que l'effet soit léger, il est perçu plus lentement et dure plus longtemps que si on le compare à un café.
En savoir plus sur la chimie du thé vert Matcha
Parmi la longue liste des composés chimiques du thé (Camellia sinnensis) qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé figurent les catéchines (antioxydants), la caféine et la l-théanine (ou théanine).
La L-théanine est l'un des composants du thé ayant le plus grand impact sur l'état de santé mentale et émotionnelle des personnes. On peut dire que le thé nous fait du bien grâce en grande partie à la l-théanine. Voici un bref résumé du livre "Vitamina Té" :
La L-théanine (gamma glutamylethylamide ou 5-N-éthyl-glutamine) est un acide aminé présent dans tous les types de thé, mais on le trouve en plus grande proportion dans le thé vert, et en particulier, dans le matcha.
Cet acide aminé vedette dans le monde du thé peut traverser la barrière hémato-encéphalique et affecter la chimie du cerveau.
La L-théanine augmente la production d'acide gamma-aminobutyrique (mieux connu sous le nom de GABA), un neurotransmetteur qui a des effets sur le système nerveux central (SNC) et sur la croissance des cellules souches.
Il augmente également les niveaux de dopamine (le neurotransmetteur qui régule la motivation, le désir et l'apprentissage) et de sérotonine (qui régule l'humeur, le plaisir et le bonheur).
L'association de la l-théanine et de la caféine (également présente dans le thé) favorise la concentration mentale, améliore les performances cognitives et augmente la vigilance et l'énergie sans excitation. Cet effet est bénéfique pour les activités intellectuelles, telles que la lecture, l'écriture et l'étude, et pour travailler de manière plus concentré.
Contrairement au café et aux autres boissons énergisantes qui nous donnent un pic d'énergie puis s'épuisent rapidement, l'énergie et la concentration mentale fournies par le matcha ont un effet plus durable dans le temps.
En effet, les catéchines présentes dans le thé font que la caféine est absorbée plus lentement par l'organisme.
Dans le graphique suivant, nous pouvons voir la comparaison du niveau d'énergie et de concentration mentale dans le temps fourni par le matcha par rapport au café et aux autres boissons énergétiques.
Contre-indications du Matcha
Bien que les bienfaits du thé matcha pour la santé soient nombreux, ce thé en poudre contient plus de caféine que les thés verts en feuilles : on estime qu'une portion de matcha (1 gramme) contient à peu près la même quantité qu'un café expresso.
C'est pourquoi, comme pour toutes les autres boissons, la clé est toujours de modérer sa consommation.
Afin de ne pas dépasser la dose journalière de caféine suggérée pour les adultes, il est recommandé de ne pas consommer plus de cinq grammes de matcha par jour, ce qui équivaut à environ cinq tasses de thé matcha.
Cependant, deux ou trois tasses par jour vous permettront de bénéficier de tous ses bienfaits pour la santé.
Une autre recommandation à garder à l'esprit est d'essayer de limiter sa consommation à la première moitié de la journée.
De cette façon, non seulement nous évitons de générer de l'excitation le soir (comme un café), mais nous veillons également à tirer le meilleur parti de l'un des composants du matcha : la L-théanine.
Cet acide aminé est ce qui nous aide à rester détendu et constitue le composant clé de l'utilisation du matcha dans la méditation.
Recettes de Matcha
Pour commencer à incorporer le thé matcha dans la cuisine, il est préférable de faire ses premiers pas avec le classique matcha latte, une boisson généralement chaude mais qui peut aussi être consommée froide, et qui est de plus en plus populaire à tout moment de la journée, ou pour accompagner des accords sucrés.
Si cette variété de thé peut être facilement ajoutée à toutes sortes de préparations, des smoothies aux glaces, c'est en pâtisserie qu'elle est la plus utilisée car elle donne une touche incomparable à toutes sortes de sucreries.
Ci-dessous, je partage deux recettes dans lesquelles le thé matcha est le protagoniste :
MATCHA LATTE
Crédits : Jason Leung
Vous aurez besoin de :
- 1/2 cuillère à café de matcha en poudre
- 1 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude
- optionnel : miel ou stevia de pour sucrer
Pour commencer, chauffez l'eau à 80º. Pendant ce temps, placez la cuillère à café de matcha dans la tasse ou le bol dans lequel vous allez servir le thé.
Lorsque l'eau est chaude, ajoutez-la progressivement dans la tasse et remuez doucement jusqu'à ce que la poudre se dissolve et que vous obteniez une bonne mousse.
Faites ensuite chauffer le lait et ajoutez-le lentement au matcha. Si vous le souhaitez, vous pouvez le sucrer avec du miel ou le saupoudrer de thé matcha.
CRÊPES AUX FLOCONS D'AVOINE ET AU MATCHA
Vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à café de thé matcha en poudre.
- 1 œuf et 3 blancs d'œufs
- 1/4 tasse de lait
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe d'essence de van de l'essence
- Édulcorant selon le goût
Cette recette est super pratique car elle se prépare directement au mixeur : mélangez tous les ingrédients puis versez une partie du mélange dans une poêle chaude en téflon.
Une fois que la crêpe a des trous dans le mélange, vous pouvez la retourner et la faire cuire pendant une autre minute. ASTUCE : vous pouvez servir les crêpes avec des fruits, de la confiture, du yaourt ou du miel.
Qu'est-ce que la pâte Matcha ?
La "pâte de matcha" est un nouveau produit qui vient d'être lancé au Japon pour faciliter l'utilisation du thé vert matcha en cuisine.
Il s'agit d'une pâte molle à base de matcha biologique, d'eau et de vitamine C (2%).
La vitamine C est utilisée pour prévenir l'oxydation. De cette façon, le matcha reste vert et conserve tout son pouvoir antioxydant pendant plus longtemps.
Ce type de matcha est très utile pour la fabrication de confiseries ou de pâtisseries au matcha, car il facilite la manipulation et la distribution dans les mélanges.