Choisir la bonne théière japonaise

choosing the right japanese teapot

 

Cet article fait suite à notre guide sur comment choisir sa théière japonaise. N'hésitez pas à aller le lire, cet article ne fait que le compléter. 

La culture dynamique et diversifiée du thé japonais est truffée d'une multitude d'accessoires qui définissent le processus d'infusion, de décantation et de consommation. Dans le monde entier, les théières japonaises se distinguent par leurs formes et leurs couleurs prestigieuses. À l'instar de leurs homologues chinois, les amateurs de thé japonais utilisent différentes théières pour différents processus d'infusion. Les théières présentent un large éventail de revêtements et de matériaux visuellement étonnants.

L'argile est l'élément le plus populaire dans la conception et la structuration des théières japonaises. Les noms des théières sont donnés en fonction du lieu d'origine de l'argile. Les grands noms de la culture japonaise du thé sont : Onko, Banko, Tokoname yaki et Mumyoi Yaki. En outre, les théières sont nommées en fonction du type d'argile utilisé pour leur conception - la théière Banko est fabriquée exclusivement à partir d'argile violette, tandis que les théières Tokoname sont faites d'argile rouge. Autrement, les théières japonaises sont classées en fonction de la position de l'anse et de la forme générale.

1. YOKODE KYUSUS

La théière Yokode se distingue par ses caractéristiques ornementales uniques qui consistent en un bec structuré de manière distinctive à un angle de près de quatre-vingt-dix degrés par rapport à la poignée.  Ce sont les théières les plus populaires dans la culture japonaise du thé. Selon les légendes du thé, les Japonais avaient l'habitude de servir le thé assis sur le traditionnel tatami. Le tapis permettait uniquement à l'hôte et à l'invité de s'asseoir en face ou parallèlement l'un à l'autre.  Le bec cylindrique de la Yokode permettait de servir efficacement le thé sans avoir à se lever.

Le kyusu a une excellente capacité grâce à son corps en forme de bulbe. Selon le modèle ou la marque, le kyusu peut contenir un minimum de 500 ml à 2 litres. C'est suffisant même pour une grande famille.

2. UWADE KYUSU

L'uwade est un hype kyusu dont la poignée est située directement au sommet du corps. Habituellement, la poignée est fabriquée dans un matériau différent de celui du corps. Les poignées les plus populaires sont fabriquées en bambou, car elles sont non seulement belles mais offrent également une valeur d'isolation de pointe.

La théière présente un corps robuste et bulbeux. Il est donc facile de remplacer un type d'anse par un autre, du rotin au plastique ou au bambou en bois.

À l'échelle mondiale, les théières d'uwade sont familières à beaucoup. Elles sont utilisées pour servir les invités lors des fêtes et pour conserver le thé pendant les étés chauds. Dès le premier coup d'œil, vous reconnaîtrez ces théières à leurs grandes poignées à prise polyvalente.

3. HOUHIN KYUSUS

Le Houhin - également appelé théière Houbin - est une théière japonaise emblématique qui ne comporte pas de poignée. Cette théière est principalement destinée à l'infusion de thé sencha ou Gyukoru de haute qualité. L'infusion de ces deux types de thé nécessite généralement des températures basses et la théière est conçue pour y répondre. En raison de sa faible capacité, la théière minimise également les déchets. Elle fait partie de la catégorie des théières japonaises exceptionnelles dont le potentiel d'infusion est idéal pour d'autres thés de qualité supérieure.

Dans la culture japonaise du thé, les théières Houhin sont communément appelées "trésors" ou "magiques". Son élégante fonctionnalité exige que l'on tienne la théière avec les mains en coupe au moment de la servir. Cela permet d'élever l'expérience de la dégustation du thé en procurant une sensation de chaleur pendant les sessions de service.

4. USHIRODE KYUSUS

Ushirode kyusu fait référence au Kyusu à manche arrière, un modèle populaire issu des théières traditionnelles chinoises. Il est largement utilisé dans les cultures occidentales. La marmite est dotée d'un bec étroit et ergonomique et d'un couvercle au sommet qui peut être fixé solidement en place pour éviter tout débordement pendant le processus de service. La capacité des kyusus d'Ushirode est en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. 

5. TETSUBIN KYUSUS

Les théières Tetsubin sont des théières artisanales japonaises fabriqués exclusivement en fonte. La plupart d'entre elles présentent des surfaces intérieures émaillées. Contrairement aux autres théières japonaises, cette marque est conçue uniquement pour l'infusion du thé noir, vert et oolong. En outre, les théières sont patinées afin d'éviter l'oxydation, ce qui permet d'obtenir des boissons savoureuses.

6. SHIROBIDASHI

Le Shirobidashi est la meilleure alternative au Gaiwan et le meilleur concurrent du Houbin. Ces types de théières se déclinent en différents modèles avec des formes plus trapues qui tranchent sur presque tous les modèles. Certaines théières sont dépourvues de poignées tandis que d'autres en sont pourvus. Le Shirobidashi sans poignée peut être utilisé de la même manière que les théières Houbin. Ces théières sont principalement destinées aux thés verts japonais de haute qualité.

COMMENT CHOISIR DES THÉIÈRES JAPONAISES

En raison de l'abondance de marques et de modèles dans le monde, choisir la meilleure théière japonaise pour l'infusion, le service et le stockage de base du thé peut être assez déconcertant. Voici un aperçu de la façon de choisir la meilleure théière qui répond à tous vos besoins.

1. MATIÈRE 

Les théières japonaises sont fabriquées avec presque tous les matériaux utilisés dans l'industrie du thé.  Cela comprend l'argile, la porcelaine, le verre, la céramique et la fonte.

ARGILE

La plupart des théières japonaises présentent une structure en argile à la fois pour le corps, le bec et les poignées.  La capacité des théières en argile à absorber le goût des différents thés est un facteur évident. Ils sont les meilleurs lorsqu'il s'agit d'infuser des thés verts. Choisir une théière japonaise en argile signifie acheter différentes théières pour différents types de thés. En dehors de leur délicatesse, les théières en terre cuite ont un excellent rapport qualité-prix et sont faciles à utiliser et à entretenir. 

PORCELAINE 

Les services à thé en porcelaine sont largement connus pour leurs surfaces lisses et non réactives. Ils peuvent présenter des parois transparentes, translucides ou opaques en fonction des températures de structuration.  Les théières en porcelaine japonaise fonctionnent presque de la même manière que les théières en verre. Cependant, elles sont relativement durables et ne transmettent pas la chaleur de la même manière que les variantes en verre et en acier inoxydable. Elles sont faciles à manipuler, que ce soit pour l'infusion en solo ou en groupe. L'aspect visuel avant-gardiste ajoute au goût savoureux des thés blancs japonais.

THÉIÈRE EN VERRE

Choisir un ensemble de théières japonaises en verre, c'est opter pour un excellent article, avec d'excellentes options de contrôle. Les théières sont non réactives et présentent des surfaces non grasses qui vont au lave-vaisselle. Avec un certain degré de prudence, les théières japonaises en verre borosilicate, plus durables, s'insinueront et rectifieront toutes les inefficacités de votre infusion de thé actuelle.

THÉIÈRES EN CÉRAMIQUE

Les théières japonaises en céramique se caractérisent par une rétention moyenne de la chaleur et un goût excellent pour presque tous les thés verts.  Leur polyvalence et leurs caractéristiques ornementales avant-gardistes en font la meilleure alternative aux théières en porcelaine et en verre. Recherchez des marques populaires telles que les articles japonais Tangpin. Vous obtiendrez automatiquement quelque chose qui correspond à vos besoins. 

2. PRIX

Dans le monde de la fiscalité, on n'obtient que ce que l'on paie. La pièce de monnaie dans votre poche peut être un facteur limitant ou motivant l'acquisition de votre théière japonaise préférée. Contrairement à leurs homologues chinois, les articles de thé japonais sont plus durables et de qualité supérieure. Leur prix est plus élevé sur la plupart des plateformes dans le monde.

Outre la durabilité, plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de déterminer le prix d'un service à thé spécifique. Il s'agit notamment de la valeur esthétique, de la matérialité, de la taille et du design. À cet égard, aucune théière japonaise n'est moins chère qu'une autre, car seuls la forme et le design changent, tandis que les autres facteurs restent relativement constants. Assurez-vous simplement que la théière que vous avez choisie ne vous étouffe pas financièrement.

3. DESIGN

Les théières japonaises varient en termes de design. C'est un facteur primordial lorsqu'il s'agit de choisir les théières. Le design est déterminant :

LA VIE EN RAYON

Bien que la complexité soit liée à une grande valeur esthétique, elle s'accompagne d'un inconvénient : les risques de fissures. En général, les poignées sont les premières à se déchirer, à se fissurer ou à s'user. Bien que la durabilité dépende de l'efficacité avec laquelle vous manipulez la théière, en choisissant un modèle sans poignée, vous minimiserez les risques d'usure.

LA FORME 

Chaque personne a un goût différent pour les différentes antiquités. Certaines personnes aiment les récipients à paroi mince avec des becs longs et étroits. Certaines personnes aiment les poignées ergonomiques tandis que d'autres aiment les poignées droites. Dans les années 17, les théières japonaises avaient la forme d'une lance. Aujourd'hui, ce sont les formes rondes qui prédominent. Cependant, il existe des théières à surface droite avec des côtés élargis.  Il est très utile de connaître la forme que vous préférez, car plus la forme est inhabituelle, plus la théière est susceptible d'être collectionnée. 

4. AUTRES ACCESSOIRES INTÉGRÉS

Lorsque vous choisissez la théière, jetez un coup d'œil aux trous qui mènent au bec verseur sur la surface intérieure. Vous vous rendrez compte que le nombre de trous varie de trois à quatre. Toutefois, certaines marques japonaises ne présentent aucun trou. Pour utiliser de telles antiquités, vous devez être prudent quant à la qualité de la passoire utilisée pendant le processus d'infusion. D'autre part, les théières Houbin sont équipées de filtres intégrés. Elles sont idéales pour une infusion en solo avec des sachets de thé ou des feuilles vertes en vrac.

CONCLUSION

Les théières japonaises sont réputées pour leur qualité et leur design uniques, ainsi que pour leur excellent rapport qualité-prix. Elles se déclinent en modèles classiques, modernes et vintage pour différents niveaux de fonctionnalités. Pour tout buveur de thé averti, il n'y a pas d'autre raison que d'acquérir l'une de ces antiquités. Ne manquez pas nos prochaines revues d'autres types de théières créées pour convertir.