Théière Japonaise : Comment la Choisir ? Le Guide Ultime [2022]

Choix Théière Japonaise

 

Vous faites peut-être partie des personnes qui utilisent des sachets de thés industriels. Il n'y a rien de mal à ça, c'est rapide et pratique...

Cependant, vous seriez surpris de constater combien de saveur et de douceur vous manquez. Les fabricants de thé japonais et chinois suivent une méthodologie unique pour préparer le thé. Outre la procédure, le choix de la bonne théière pour l'infusion de différents types de thé est très important mais pas toujours évident.

Les théières japonaises existent dans différents styles, différentes capacités et différents matériaux pour répondre à différentes exigences. La saveur et le goût de votre thé dépendent principalement de la méthode de préparation et du type de théière utilisé. Bien que les amateurs de thé chevronnés doivent tenir compte de toute une série de facteurs, il existe quelques facteurs communs que vous devriez prendre en considération avant d'acheter une théière japonaise ordinaire.

Dans cet article, vous allez voir quels sont les différents types de théières qui existent et comment choisir votre théière pour tirer le maximum de saveurs et de bénéfices de votre thé.

1. Les types de théières japonaises

Les théières japonaises sont de différentes sortes. Certains types de théières sont plus populaires, mais cela ne signifie pas que vous devez suivre la masse. Prenez votre temps pour savoir quel type de théière correspond à vos habitudes.

Voici les principaux types de théières japonaises :

Kyusu

En japonais, la Kyusu est une théière traditionnelle principalement utilisée pour infuser le thé vert. On croit à tort qu'une Kyusu typique est doté d'une poignée latérale, mais la vérité est que le mot Kyusu signifie simplement théière.

Il existe deux catégories de Kyusu :

Yokode Kyusu

Yokode Kyusu

Ce sont des théières avec la poignée sur le côté. Grâce à leur conception pratique, vous pouvez facilement verser le thé de cette théière. Ce type de Kyusu est courant au Japon, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes associent la théière Kyusu à des poignées.

Ushirode Kyusu

théière Ushirode Kyusu

Ces théières ont une poignée à l'arrière, comme la plupart des théières que vous trouvez sur le marché. L'avantage de ces théières est qu'elles sont faciles à utiliser pour les gauchers comme pour les droitiers. Les Occidentaux semblent préférer ce style de théières.

Ce qui les différencie des théières de style occidental, ce sont les motifs et le design, les théières japonaises adoptant un style plus vintage.

Dobin

Théière Dobin

Après les Yokode Kyusu, ce sont les théières japonaises les plus populaires. Elles ont une poignée, qui peut être en rotin, en plastique ou en bambou et qui est fixée à la théière par des crochets. Cela signifie qu'elle reste froide même si la théière devient chaude, ce qui permet de la tenir en toute sécurité. Ces théières sont en argile ou en porcelaine et s'utilisent de la même manière que les théières ordinaires.

Au Japon, le terme Dobin désigne des théières fabriquées dans des matériaux résistant à la chaleur et utilisées comme bouilloires pour faire bouillir de l'eau et infuser des herbes médicinales. L'anse est amovible et peut donc être changée ou remplacée.

Tetsubin

théières Tetsubin

Également appelées théières japonaises en fonte, les théières Tetsubin étaient traditionnellement utilisées pour faire bouillir de l'eau et infuser des tisanes. Ces théières sont devenues populaires au milieu du 19e siècle. Elles ont cessé d'être de la vaisselle ordinaire et ont commencé à être considérées comme des symboles de statut social ou des objets décoratifs.

Deux régions sont plus connues pour la fabrication et la conception des Tetsubin : Iwate et Yamagata.

La taille des Tetsubin varie beaucoup, et beaucoup ont des formes inhabituelles. Une petite Tetsubin peut avoir une capacité de 0,5 litre alors que les grandes peuvent contenir jusqu'à 5 litres.

Les prix des Tetsubin varient considérablement en fonction de la forme, de la capacité et de la qualité de la théière. Les théières japonaises en fonte sont généralement dotées d'une poignée traversant leur sommet et d'un bec verseur. Elles sont utilisées pour faire bouillir l'eau et préparer le thé. On pense que l'eau bouillie à l'aide d'une théière en fonte contient plus de fer.

théière japonaise en fonte

L'origine historique de la théière japonaise en fonte n'est pas claire, bien que divers documents indiquent que sa conception a été inspirée par une bouilloire connue sous le nom de tedorigama. Elle était utilisée à l'époque de Sen no Rikyu à Chanoyu- 1522-91.

La théière en fonte était traditionnellement utilisée pour faire bouillir de l'eau sur un feu de charbon de bois. Les modèles modernes sont dotés de motifs en relief sur leur face extérieure pour la décoration. Certains modèles sont recouverts d'une couche d'émail à l'intérieur pour leur permettre d'infuser différents thés.

2. Matériaux utilisés pour la fabrication des théières japonaises

On ne peut pas dire qu'un matériau particulier puisse être à l'origine de la théière parfaite, et c'est pourquoi il existe de nombreuses options disponibles lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure théière.

Qu'il s'agisse de céramique, d'acier inoxydable, de verre ou de porcelaine fine, chaque matériau présente des avantages uniques. C'est pourquoi il peut être difficile de faire un choix.

Le choix du matériau doit être dicté par l'utilisation que vous comptez faire de votre théière. Par exemple, les théières en acier inoxydable sont idéales pour les endroits ordinaires, tandis que les théières en porcelaine sont considérées comme des pièces de prestige pour le thé.

Chaque matériau de théière présente des avantages et des inconvénients, et vous devez donc en tenir compte avant de prendre une décision d'achat. Vous devez trouver un équilibre entre les attentes des clients de votre entreprise et votre budget.

Voici les matériaux les plus célèbres pour les théières japonaises ;

Théières en porcelaine

Théière Japonaise en porcelaine

Avantage des théières en porcelaine

  • Les théières en porcelaine sont considérées comme prestigieuses et luxueuses, avec un aspect délicat et raffiné. Elles sont très populaires dans les hôtels haut de gamme et les restaurants chics en raison de leur aspect élégant et translucide.
  • Elles ont un faible transfert de chaleur, ce qui signifie que leurs poignées ne surchauffent pas comme c'est le cas pour les théières en acier inoxydable.
  • Le matériau est relativement durable et robuste. Bien qu'elle ne soit pas aussi durable que l'acier inoxydable, la porcelaine est plus solide que les théières en céramique.


Inconvénients des théières en porcelaine

Elles ont un faible taux de rétention de la chaleur car la porcelaine est un mauvais conducteur de chaleur. Le thé refroidit donc rapidement, surtout pour les personnes qui souhaitent profiter de leur thé plus longtemps. Cependant, elles donnent aux buveurs de thé suffisamment de temps pour savourer leur boisson.

Ces théières conviennent aux personnes qui recherchent des pièces de service à thé prestigieuses.

Théières en acier inoxydable

Théière japonaise en acier inoxydable

Pourquoi choisir ces théières

  • L'acier est connu pour être plus durable et plus solide que les autres matériaux, ce qui protège votre entreprise des inconvénients de la casse et du coût de remplacement.
  • En termes de rétention de la chaleur, les théières en acier inoxydable sont les meilleures et garderont votre thé chaud plus longtemps que les théières en porcelaine ou en céramique, par exemple. Cela signifie que vos clients peuvent profiter d'un thé chaud pendant qu'ils se détendent.
  • Elles sont légères et donc idéales pour les scénarios où les employés doivent servir de nombreux clients - ils ne se fatigueront pas à porter des théières lourdes.
  • En ce qui concerne le design et l'aspect, les théières en acier inoxydable sont brillantes, contemporaines et discrètes, bien qu'elles ne soient pas aussi élégantes que les théières en porcelaine.


Inconvénients

  • Leurs poignées peuvent surchauffer car l'acier inoxydable est un excellent conducteur de chaleur. Bien sûr, de nombreuses théières modernes en acier inoxydable surmontent ce problème en installant des poignées qui ne sont pas des conducteurs de chaleur pour limiter cet effet.
  • Parce qu'il retient la chaleur plus longtemps, l'acier inoxydable surchauffe le thé dans la plupart des cas. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des feuilles de thé en vrac. Lorsque le thé en vrac est trop infusé, il perd son goût naturel et devient amer car le thé continue à libérer des tanins. En revanche, ils sont idéaux pour le thé en sachet.
  • Elles ne sont pas considérés comme des théières prestigieuses. Bien qu'elles soient brillantes et modernes, les théières en acier inoxydable n'ont pas l'attrait luxueux traditionnel des théières en verre ou en porcelaine.

Lorsque vous achetez des théières en acier inoxydable, optez pour celles qui ont une finition miroir, car elles sont plus brillantes et plus réfléchissantes que celles qui ont une finition brossée.

Théières en fonte

Théière Fonte Japon

Pourquoi choisir ces théières

  • Les théières modernes en fonte sont dotées d'un revêtement en émail, qui empêche l'absorption d'arômes susceptibles de corrompre les futures saveurs du thé.
  • Le revêtement émaillé l'empêche également de rouiller.
  • Ces théières sont durables et solides et peuvent supporter des niveaux de chaleur très élevés. Elles diffusent également la chaleur de manière homogène, ce qui permet à votre thé d'avoir un goût doux.
  • Les théières en fonte conservent la chaleur plus longtemps, ce qui vous permet de servir le thé sans craindre qu'il ne refroidisse au bout de quelques minutes.
  • Les designs modernes sont élégants et créatifs, ce qui signifie que vous aurez plaisir à sortir cette vaisselle sur votre table à manger lors de fêtes.


Inconvénients

  • Le couvercle, la théière et la poignée peuvent devenir très chauds pour être manipulés. Heureusement, les modèles modernes sont équipés d'une poignée qui empêche le transfert de chaleur, ce qui évite de verser le thé.
  • La rouille est un autre problème auquel vous pouvez être confronté en utilisant des théières en fonte. Cela se produit généralement lorsque vous laissez la théière reposer trop longtemps dans l'eau ou le thé. Un nettoyage et un séchage minutieux sont indispensables si vous voulez que ces théières vous servent longtemps. Ne les laissez pas reposer toute la nuit dans de l'eau ou du thé et ne frottez pas non plus leur intérieur pour éviter d'écailler le revêtement en émail.

Théières en céramique

Théière japonaise en céramique

Pourquoi choisir ces théières

  • Ces théières offrent une rétention de chaleur moyenne et constituent donc un excellent compromis entre les théières en porcelaine et les théières en acier inoxydable. Cela signifie qu'elles ne feront pas trop infuser votre thé et qu'elles ne seront pas trop chaudes pour être tenues.
  • Ces théières sont disponibles dans une large gamme de designs et de tailles. Vous pouvez choisir entre des designs contemporains et des designs traditionnels, grâce à la polyvalence de ce matériau.

Inconvénients

  • Les théières en céramique dont l'intérieur n'est pas émaillé peuvent absorber et retenir les saveurs au fil du temps, ce qui signifie qu'elles peuvent corrompre le goût des futures infusions. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez différentes sortes de thé. Par conséquent, si vous avez l'intention d'infuser une variété de thés, choisissez celles dont l'intérieur est émaillé.
  • La plupart d'entre elles sont susceptibles de s'ébrécher, par rapport aux pots en acier inoxydable ou en porcelaine. La bonne nouvelle est que les fabricants de théières modernes les renforcent pour améliorer leur résistance aux ébréchures. En outre, des couvercles de remplacement sont disponibles dans une grande variété.
  • Les théières en céramique sont plus sujettes aux taches que les théières en porcelaine et peuvent donc nécessiter un nettoyage fréquent pour éliminer les traces de thé.

Théières en verre

Theiere japonaise en verre

Pourquoi choisir ces théières

  • Les théières en verre permettent de voir le contenu de la théière. Vous pouvez donc voir comment votre thé se prépare et mesurer l'infusion avec précision.
  • Elles sont également très agréables à regarder.

Inconvénients

  • L'inconvénient est que vous devez les nettoyer soigneusement à chaque fois, car elles laissent apparaître les taches puisqu'elles sont transparentes. Toute petite marque de thé sera visible pour vos clients.

Pour résumer tout cela, nous pouvons dire que les théières sont disponibles en différents matériaux - céramique, porcelaine, verre, fonte, etc. et chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Les théières en céramique sont les plus appréciées en raison de leur capacité à conserver suffisamment de chaleur pour garder le thé chaud. Les théières modernes sont dotées d'un intérieur émaillé, qui empêche l'absorption de différents arômes. Elles sont donc idéales pour l'infusion de différents thés. Cependant, en raison de leur capacité moyenne de rétention de la chaleur, elles ne peuvent pas infuser de thé noir.

Les théières en porcelaine sont luxueuses et donc assez chères. Elles sont durables et ont une grande capacité de rétention de la chaleur, ce qui les rend idéales pour l'infusion du thé noir. Elles ne conviennent pas à l'infusion de feuilles en vrac, car elles les rendent trop humides.

De nombreux amateurs de thé préfèrent les théières en fonte en raison de leur aspect vintage et de leur conception élaborée. Elles retiennent également mieux la chaleur et l'on pense qu'elles apportent du fer à votre thé, ce qui en fait une option plus saine.

3. La taille de la théière

Comme pour tout autre ustensile de cuisine, le choix de la capacité d'une théière dépend du nombre de tasses que vous avez l'intention d'infuser régulièrement. Vous pouvez trouver des théières d'une capacité allant de 150ml à 3L.

  • Les théières plus petites sont généralement idéales pour préparer des thés verts, car ceux-ci sont généralement servis à une ou deux personnes.
  • Les théières plus grandes, en revanche, sont utilisées pour préparer des thés noirs car, dans la plupart des cas, le thé noir est servi en grande quantité.

Quelle taille de théière choisir ?

Si vous voulez faire infuser du thé en vrac, vous devrez acheter une théière plus grande, car le thé en vrac nécessite plus d'espace pour infuser, et de préférence des théières plus rondes.

Voici un guide pour vous aider à estimer la taille d'une théière adaptée à vos besoins.

  • Une théière de 150 à 250 ml a une capacité d'infusion d'une tasse.
  • Celles d'une capacité de 250 à 450 ml onces peuvent infuser deux tasses de thé.
  • Les théières de 450 à 650 ml peuvent infuser 3 tasses
  • La théière de 650ml à 1L peut infuser 4 tasses de thé.

Avec ceci en tête, vous avez une idée approximative de la taille de la théière qui convient le mieux à vos besoins.

4. La forme de la théière

Vous avez donc identifié le type, le matériau et la taille de la théière que vous souhaitez. Nous pouvons maintenant parler du style de théière qui correspond à vos besoins. La forme d'une théière dépend de son matériau. Par exemple, de nombreuses théières en porcelaine ont un style vintage.

Bien qu'il y ait des raisons derrière les différentes formes de théières, le choix du design d'une théière dépend souvent des préférences personnelles et de ce qui convient à votre entreprise.

Tous les modèles ne vous conviennent pas, mais il y en a un pour tout le monde.

Voici des modèles classiques populaires - jetez-y un coup d'œil et réfléchissez au style qui vous convient, à vous ou à vos clients :

Théières ovales

théière clou

Ces théières ont un corps bas et large et une poignée surélevée. Elles présentent un design à fossettes, une passoire à mailles et une large ouverture.

Les théières ovales, qui empruntent leur design sont les bouilloires japonaises Tetsubin. Elles sont conçues pour infuser de petites quantités de thés comme le thé Oolong.

Elles conviennent particulièrement aux commerces qui servent des mélanges d'herbes comme les thés asiatiques (Chun Mee, thé Oolong, etc.).

Théières verticales

Théière japonaise verticale

Ces théières ont un design plus grand et plus fin qui ressemble à une cafetière. En fait, elles peuvent servir à la fois de théières et de cafetières.

Les théières verticales conviennent aux entreprises qui veulent faire des économies, car elles peuvent être utilisées pour préparer du café ou du thé.

Théières rondes

Théière Japonaise fleurs

Comme leur nom l'indique, ces théières ont un corps arrondi et une base étroite pour garder votre chaleur plus longtemps. Leur forme minimise le transfert de chaleur.

Elles gardent votre thé chaud plus longtemps et créent un attrait traditionnel. Ces théières sont idéales pour les entreprises qui souhaitent un design élégant, qui reste vintage.

Théières compactes

Ils ont des becs et des poignées de petite taille pour économiser de l'espace et maximiser la capacité de stockage. Par conséquent, elles conviennent aux entreprises disposant d'un espace limité. Les petites théières ont souvent un design contemporain, ce qui convient aux restaurants haut de gamme.

Théières vintage

Également appelées théières traditionnelles, ces théières ont une large panse et une poignée à volutes ainsi qu'un couvercle bombé. Leur conception élégante les rend idéales pour un lieu qui a besoin de formalité et d'un cadre traditionnel.

Elles conviennent aux entreprises qui apprécient la sophistication. Ils sont également idéaux pour les personnes qui préfèrent les décors de table haut de gamme.

Ce sont les styles/formes les plus populaires de théières japonaises. Bien sûr, il existe de nombreux autres modèles uniques que vous trouverez sur le marché. C'est à vous de choisir la forme et le style qui vous conviennent.

N'hésitez pas à lire notre article Choisir la bonne théière japonaise avant d'acheter votre première théière japonaise.

5. Caractéristiques fonctionnelles des théières japonaises

Plusieurs caractéristiques essentielles d'une théière devraient influencer votre choix. Voici les caractéristiques qui font une bonne théière :

Les poignées

Les théières sont dotées de poignées latérales, arrière ou supérieures. Dans la plupart des cas, les grandes théières sont dotées de poignées latérales, tandis que les plus petites sont équipées de poignées supérieures. Si vous cherchez à savoir pourquoi les poignées des théières sont placées dans un certain angle, vous constaterez que de nombreux détails entrent en ligne de compte dans la façon dont une poignée est positionnée et l'angle auquel le thé est versé.

Pour être précis, la meilleure théière est celle dont la poignée ne permet pas à vos jointures de toucher la surface de la théière. Cela vous permettra en effet de verser le thé sans vous brûler les articulations.

Par conséquent, avant d'acheter une théière, vérifiez si la poignée est confortable à tenir et si elle est suffisamment solide pour supporter le poids de la théière.

Le couvercle

Une bonne théière doit avoir un couvercle qui s'adapte parfaitement au bord pour empêcher la vapeur, les saveurs et les arômes du thé de s'échapper. Elle doit également avoir un petit trou pour permettre à l'air de pénétrer dans la théière lorsque le thé sort par le bec verseur. De cette façon, le thé sortira de façon régulière sans éclabousser tout le monde. Le petit trou du couvercle contrôle le flux de thé qui sort du bec.

Un bon couvercle doit avoir un trou qui forme un joint afin de ne pas laisser la vapeur s'échapper et, en même temps, permettre à l'air d'entrer lorsque le thé est versé. Là encore, la conception du couvercle est très détaillée.

L'infuseur

Une théière peut être équipée d'un infuseur amovible ou non. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle amovible, car il permet de retirer facilement les feuilles de thé infusées en soulevant l'infuseur de la théière.

Un infuseur est essentiel car il permet aux feuilles de thé d'infuser dans l'eau chaude sans se disperser librement sur l'eau, ce qui facilite le travail de séparation. La taille d'un infuseur est dictée par la capacité de la théière et la quantité de thé que vous souhaitez faire infuser.

Le bec verseur

Vous devez vérifier le bec verseur car il détermine si le versement sera net et régulier. Une bonne théière doit avoir un bec verseur placé à une certaine distance du bord de la théière pour éviter que la vapeur ne vous brûle la main. Assurez-vous également que l'extrémité du bec est au même niveau que le bord de la théière.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de faire du thé, il est très important de trouver les bonnes feuilles de thé et la meilleure théière pour l'infusion. En tant qu'amateur de thé, il est probable que vous désiriez utiliser des services à thé qui correspondent à la manière traditionnelle de préparer le thé. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que vous préparez le thé de la bonne manière, mais aussi d'obtenir la saveur traditionnelle qui est associée au thé depuis des siècles.

Le secret d'une tasse de thé délicieuse et parfaitement infusée ne réside pas seulement dans la connaissance de la bonne méthode d'infusion du thé, mais aussi dans la possession du bon équipement. Après avoir parcouru ce guide, nous sommes sûrs que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour choisir la meilleure théière pour l'infusion du thé.

Procurez-vous quelques théières pour améliorer votre expérience de l'infusion et de la consommation du thé. Comme le dit le dicton, "vieux c'est mieux", et avec une vieille théière japonaise, vous ne vous tromperez jamais dans l'infusion du thé.