Japon -

Histoire de l'Ombrelle En Papier Huilé

L'histoire de l'ombrelle en papier huilé remonte à plus de 1 000 ans en Chine, était autrefois un accessoire étanche pour un usage quotidien.

Elle est appelée ainsi car la surface de l'ombrelle est faite de papier brossé à l'huile de tung. Au siècle dernier, les parapluies à armatures en acier se sont répandus en Chine et ont progressivement remplacé les ombrelles en papier huilé. En effet, ils étaient faciles à transporter et coûtaient beaucoup moins cher. L'ombrelle en papier huilé est donc devenue moins utilisée dans la vie quotidienne, pour devenir un objet de décoration.

Histoire de l'ombrelle en papier huilé

Il existe différentes histoires sur l'origine de l'ombrelle en Chine. La plus populaire est liée à Lu Ban (vers 507-444 avant J.-C.), un célèbre charpentier et constructeur chinois. On raconte qu'un jour, il s'est rendu avec sa jeune sœur au lac de l'Ouest, dans la ville de Hangzhou. Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir, la sœur a dit : "Faisons un concours - celui qui trouvera une idée avant le lever du soleil demain pour nous permettre de nous rendre au lac de l'Ouest sous la pluie sera le gagnant."

Lu Ban pensa que c'était facile. Il rassembla quelques outils et du bois et passa toute la nuit à construire 10 pavillons autour du lac. Il était tout à fait confiant dans ses efforts. Cependant, le lendemain matin, alors que Lu Ban se vantait de ses réalisations, sa sœur tenait dans ses mains un engin qui pouvait s'ouvrir pour prendre une forme ronde, ressemblant au toit des pavillons construits par Lu Ban. Lu Ban s'est senti émerveillé par cet objet. Il a découvert que l'objet fait de tissu de soie et de bandes de bambou pouvait également être fermé en canne et ouvert en cône.

Il était léger, portable et beau. Il a concédé sa défaite. Votre "pavillon" portable peut nous protéger de la pluie et il est facile à transporter", dit Lu Ban. Et c'est ainsi que l'ombrelle fut inventée. Plus tard, lorsque le papier fut inventé, les gens utilisèrent du papier beaucoup moins cher pour remplacer la toile de soie, ce qui réduisit le coût de l'ombrelle. Pour rendre l'ombrelle étanche, les gens badigeonnaient la surface d'huile de tungstène. C'est ainsi que l'ombrelle en papier huilé a été inventée.

ombrelle-Luzhou

L'ombrelle en papier huilé fabriqué dans la ville de Luzhou a une longue histoire et est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel national depuis 2008.

Apparition de l'ombrelle au Japon

La dynastie Tang (618-907) a vu se multiplier les échanges entre la Chine et les autres nations. L'ombrelle en papier huilé a été introduit dans les pays et régions asiatiques voisins, comme le Japon, la Corée, le Vietnam, la Thaïlande et le Laos, où elle a reçu différents noms et développé différents styles en fonction de la culture et des coutumes locales. Par exemple, dans la culture japonaise, l'ombrelle en papier huilé est souvent associée aux geishas, aux danses traditionnelles et aux cérémonies du thé.

Fabrication d'ombrelle en papier huilé à Luzhou

Autrefois, les boutiques fabriquant des ombrelles en papier huilé étaient partout dans le pays. Dans les années 1970, les ombrelles en papier huilé étaient encore utilisées par certaines familles chinoises.

Cependant, dans les années 1980, l'ombrelle en nylon produite en masse et soutenue par des armatures métalliques a progressivement remplacé l'ombrelle en papier huilé fabriquée à la main.

Étant donné que la production d'ombrelles traditionnelles en papier huilé nécessite une main-d'œuvre manuelle qualifiée et chronophage, ce qui entraîne des coûts plus élevés, peu de personnes se lancent dans la production de nos jours.

Aujourd'hui, seuls quelques endroits en Chine et au Japon produisent encore de telles ombrelles.

La ville de Luzhou se situe dans une zone de transition entre le bassin du Sichuan et le plateau du Yunnan-Guizhou, et regorge de précipitations et de bambous. La ville a une histoire illustre de plus de 400 ans de production de parapluies en papier huilé. Dans les années 1940, il y avait encore plus de 100 usines fabriquant des parapluies en papier huilé, et plus de 10 000 personnes exerçaient cette profession. Dans les années 1990, le nombre d'usines et d'employés a fortement diminué. Au cours de la dernière décennie, les gens ont progressivement retrouvé l'histoire et la culture de l'ombrelle en papier huilé. Comme il y a de plus en plus de gens qui aiment les parapluies traditionnels, sa production à Luzhou a connu un rajeunissement.

La couleur typique de l'ombrelle en papier huilé de style Luzhou est le rouge. Pour fabriquer une telle ombrelle en papier huilé, les fabricants doivent choisir un bambou à écaille de tortue (Phyllostachys edulis) qui présente une bonne résistance. Le bambou doit être traité à l'avance pour éviter les moisissures et les dommages causés par les vers. Un papier spécial en coton, très résistant à la traction, est choisi pour fabriquer la toile de l'ombrelle, qui est peinte de motifs tels que des fleurs, des oiseaux, des figures humaines, des montagnes et des rivières. L'étape finale consiste à étaler l'huile de tungstène de manière uniforme sur la surface de l'ombrelle. Ce type d'ombrelle en papier huilé est très durable : il ne se fissure pas, ne se décolore pas et ne se déforme pas sous un soleil de plomb ou une forte pluie ; il peut être ouvert et fermé au moins 3 000 fois ; sa surface ne se détache pas des baleines même s'il est trempé dans l'eau pendant 24 heures. En outre, il peut bloquer les rayons ultraviolets nocifs.

L'artisanat traditionnel de fabrication d'une ombrelle en papier huilé implique plus de 70 procédures de production totalement manuelles. En général, il peut être divisé en cinq étapes principales : (1) Le bambou est sélectionné. (2) Le bambou est façonné et trempé dans l'eau. Il est ensuite séché au soleil et assemblé en un squelette. (3) Le papier est découpé et collé sur le squelette, et les motifs sont peints sur l'ombrelle. (4) La housse de l'ombrelle est huilée et exposée au soleil. (5) Des fils de coton colorés sont utilisés pour attacher le squelette et une poignée est fixée. La fabrication d'une telle ombrelle prend un demi-mois, même pour un artisan expérimenté. Cela dépend également des conditions météorologiques. La formation du squelette et la douceur de la couverture de l'ombrelle seront affectées si la lumière du soleil est trop forte ou si la teneur en humidité de l'air est trop élevée en raison de la bruine constante.

L'ombrelle en papier huilé de Luzhou le plus représentatif est celui dont le squelette est enfilé de fils de différentes teintes. Cet artisanat est particulièrement sophistiqué, avec plus de 2 500 points de couture, tous réalisés manuellement. Même à Luzhou, peu d'artisans maîtrisent cette technique. Par le passé, des parapluies aussi bien fabriqués n'étaient offerts qu'à la cour impériale. Lorsque l'ombrelle est ouvert, ces fils colorés forment un motif qui ressemble à une pivoine en fleur, un art esthétiquement plaisant qui reflète le charme de l'artisanat populaire traditionnel.

En 2008, l'ombrelle en papier huilé de Luzhou a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel national. Ces dernières années, ils ont été vendus à des pays et régions étrangers tels que le Royaume-Uni et le Japon.

La culture de l'ombrelle en papier huilé

L'ombrelle en papier huilé est un symbole important de la culture traditionnelle chinoise. L'histoire la plus connue sur l'ombrelle est la Légende du serpent blanc, dans laquelle les personnages principaux, à savoir Xu Xian et Bai Suzhen (une nymphe serpent blanc), se sont connus grâce à une ombrelle en papier huilé (Xu a prêté son ombrelle à Bai lorsqu'il pleuvait) et ils sont progressivement tombés amoureux et se sont finalement mariés. Par conséquent, dans la littérature chinoise, l'ombrelle en papier huilé est souvent associé à des histoires d'amour. Une image typique des régions situées au sud du fleuve Yangtze représente un jeune homme, une jeune femme ou un jeune couple tenant une ombrelle en papier huilé, serpentant le long d'une allée sinueuse sous une pluie fine, avec des maisons aux murs blancs et aux tuiles gris foncé de chaque côté.

fabrication-ombrelle-japonaise-chinoise

Le collage de la couverture en papier sur le squelette nécessite une technique sophistiquée, qui est généralement réalisée par des artisans expérimentés.

Comme "huile" (qui se prononce "tu" en chinois) et "avoir" sont homonymes, et que "papier" et "enfant" se prononcent de la même façon, et que le caractère 伞 (ombrelle), dans sa forme complexe originale, contient "cinq personnes", l'ombrelle huile-papier symbolise la bénédiction pour la famille d'avoir de nombreux enfants et petits-enfants. L'ombrelle s'ouvre en forme ronde, symbolisant une vie heureuse et complète. Il est donc de coutume d'inclure une ombrelle en papier huilé dans la dot de la mariée et cette coutume a été largement adoptée dans les mariages Hakka dans des endroits comme Taïwan et certains pays d'Asie du Sud-Est.

En outre, l'ombrelle en papier huilé symbolise également l'amour romantique et fidèle. Dans la région habitée par le peuple Yao, l'ombrelle est utilisé comme cadeau de fiançailles par le marié. L'homme fait d'abord sa demande en mariage dans la maison de la femme. Après avoir obtenu la permission des parents de la mariée, il doit envoyer un représentant pour apporter une ombrelle rouge en papier huilé dans la maison de la femme et le placer sur la table au-dessus de laquelle se trouve un sanctuaire pour les tablettes ancestrales. Si la mariée est prête à l'épouser, elle prendra personnellement l'ombrelle sur la table et le brodera avec 12 décorations triangulaires en coton. Le représentant de la famille de l'homme doit rapporter l'ombrelle comme preuve de la réussite des fiançailles. Si un divorce est prononcé plus tard, le mari doit rendre à sa femme les décorations en triangle cousues.

Dans le passé, il était également de tradition pour les personnes qui devaient voyager loin pour passer les examens impériaux d'apporter une ombrelle en papier huilé rouge dans leur sac à dos, d'où le nom ombrelle Baofu (qui signifie sac à dos). Comme "sac à dos" et "bénédiction" sont des homonymes en chinois, le fait d'apporter une ombrelle en papier huilé symbolise la bénédiction d'un voyage sûr et d'un avenir brillant pour le candidat. Les gens croient que l'huile de tung rouge peut éloigner les calamités, éviter les mauvais esprits et assurer la sécurité. Aujourd'hui, certaines familles des régions côtières du sud-est accrochent encore l'ombrelle en papier huilé à la poutre du toit comme gardien de la maison. L'ombrelle en papier huilé est également très utilisé lors des cérémonies en l'honneur des ancêtres. Comme les empereurs de la Chine ancienne étaient souvent sous une grande ombrelle jaune lorsqu'ils sortaient du palais, montrant ainsi leur statut suprême, les gens utilisent l'ombrelle en papier huilé pour honorer leurs ancêtres dans l'espoir que les membres de la famille décédés puissent jouir d'une vie riche et d'une renaissance rapide.

Bien que l'ombrelle en papier huilé rouge ne soit plus un objet couramment utilisé les jours de pluie, il n'a jamais disparu de la vie des gens. Dans de nombreuses régions de Chine, la tradition veut que l'on offre une ombrelle en papier huilé rouge à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage, d'un nouveau-né, d'un déménagement ou d'une promotion au travail.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés